Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
La Turquie veut construire 600 MW de parcs solaires

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Europe>Reste du monde>Grands programmes
20/09/2011 11:10:57 :

Le ministère de l'énergie de Turquie vient de déclarer 27 provinces du sud du pays comme zones aptes au déploiement de centrales solaires. Le pays compte attirer des investisseurs pour y construire des parcs solaires photovoltaïques et des centrales thermodynamiques d'une puissance totale de 600 MW d'ici 2013. L'obtention d'une licence est un prérequis pour la construction et l'exploitation d'un générateur d'énergie dans le pays. Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 octobre 2011 …
 
publicité


Le gouvernement turc avait par ailleurs mis en place une réglementation tarifaire fin 2010, qui prévoit une rémunération de base de 13,3 c$/kWh pour l'électricité produite, à laquelle s'ajoute un bonus de 0,5 à 6,2 c$/kWh pour le PV et de 0,6 à 9,2 c$/kWh pour le CSP selon le pourcentage de production régionale pour le matériel utilisé.

La Turquie s'est fixé pour objectif de couvrir 30% de sa consommation d'électricité avec des énergies de sources renouvelables d'ici 2023. Le pays souhaite aussi exporter une partie de sa production d'énergie de source renouvelable.

Retour en haut

PV : la surcapacité de production se maintiendra jusqu'en 2012, les stocks augmentent

Panneaux >Conjoncture>Europe>Reste du monde
27/09/2011 06:45:07 :

La demande de panneaux photovoltaïques au niveau mondial aurait progressé de 20% au 3e trimestre 2011 comparé au 3e trimestre 2010, mais seulement de 1% comparé au trimestre précédent, alors que les prix des panneaux PV ont chuté de 33% en sortie d'usine sur les douze derniers mois. Malgré les annonces de baisse de production de certains fournisseurs (REC Solar, notamment), la surcapacité d'assemblage s'installe dans la durée et les stocks s'accumulent, analyse Solarbuzz sur la base de ses dernières statistiques trimestrielles …



Les principaux fabricants chinois ont en effet maintenu leurs objectifs en terme de livraisons. S'ils continuent comme prévu jusqu'à la fin 2011, les livraisons sur l'année dépasseront les besoins du marché d'environ 4,4 GW. La baisse des prix a entraîné une hausse de la demande mais cette dernière a été plus lente que prévue.

Les marchés européens auraient représenté 58% de la demande au 3e trimestre 2011, contre 78% au 3e trimestre 2010. Les marchés américain et chinois afficheraient, eux, une progression de la demande.

Les installateurs, notamment européens, pourraient être tentés d'augmenter leurs stocks en prévision d'une hausse de la demande globale d'ici à la fin de l'année, en particulier en Allemagne où d'aucuns s'attendent à une baisse de 15% des tarifs d'achat début janvier 2012, estime Solarbuzz qui chiffre à quelque 22 GW les risques de surstockage.

Pour Solarbuzz, les prix des panneaux PV en silicium cristallin en sortie d'usine devraient encore baisser de 18% au 4e trimestre 2011. L'année 2012 s'annoncerait aussi comme une année difficile sur le front des cellules solaires, un secteur où la capacité de production est estimée croître de 50% l'an prochain alors que la demande totale ne progresserait que de quelque 20%.

Retour en haut

Les panneaux PV de haut rendement pèseront 8,6 milliards de dollars en 2015

Silicium>Panneaux >Cellules >Conjoncture>Etudes de marché
27/09/2011 06:29:42 :

Les panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de haut rendement, utilisant des technologies à émetteur sélectif (comme chez SunPower), à structuration laser ou encore à hétérojonction et couche mince intrinsèque comme les cellules solaires HIT de Sanyo, devraient représenter 24% du marché mondial des panneaux PV en 2015, estime Lux Research, soit quelque 8,6 milliards de dollars …

La société d'études détaille ces technologies dans son dernier rapport sur les travaux de R&D sur les cellules solaires en silicium cristallin avec l'objectif d'augmenter les rendements de conversion et de réduire les coûts au Watt. Ainsi, un gain de 1% au niveau du rendement pourrait se traduire par une diminution des coûts de l'ordre de 4 à 6 c€/W.

Retour en haut

SOMMAIRE du 27-09-2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
La Turquie veut construire 600 MW de parcs solaires
PV : la surcapacité de production se maintiendra jusqu'en 2012, les stocks augmentent
Les panneaux PV de haut rendement pèseront 8,6 milliards de dollars en 2015
 ZOOM
Un micro-onduleur bientôt au catalogue de SMA ?
PV : SolarWorld accuse les fournisseurs chinois de concurrence déloyale
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le Coréen SK investit 50 M$ dans Heliovolt
Un projet d'usine de panneaux PV de 120 MW en Russie
Retour d'expérience : 24000 kWh en six mois avec 350 m2 de toiture solaire
Centrales PV : plusieurs projets de grande envergure entrent en service
Et aussi : Danfoss Solar Inverters, Pairan, Saint Gobain, Hawi, Kaco New Energy


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales