|
|
| |
Les fournisseurs chinois de panneaux PV continuent d'acquérir des parts de marché
| |
Malgré les taxes antidumping et autres freins ou obstacles mis en place par divers états dont l'Europe, les livraisons de panneaux photovoltaïques des principaux fabricants chinois continuent de progresser : une hausse de 26% s'afficherait ainsi au 2e trimestre 2014 comparé aux 5,2 GW du trimestre précédent. Avec ses statistiques trimestrielles, NPD Solarbuzz a établi que 71% des livraisons mondiales sont entre les mains du Top 20 des fournisseurs … | publicité | |
|
Au 2e trimestre 2014, le Top 6 des fournisseurs est entièrement chinois : Trina Solar, Canadian Solar, Jinko Solar, JA Solar, Yingli Green Energy et ReneSola (pas forcément dans cet ordre). « Les Chinois sont confrontés à des obstacles créés par les batailles commerciales mais les stratégies régionales pour viser les marchés régionaux du photovoltaïque fonctionnent », explique Pour Ray Lian, analyste senior chez NPD Solarbuzz. Pour leurs livraisons dans le monde, les entreprises chinoises du solaire "s'approvisionnent" en effet hors Chine. Selon la société d'études de marché, ReneSola semble être la plus active dans ce domaine, avec près de la moitié de sa production externalisée auprès de partenaires OEM en-dehors de son pays d'origine. Le Chinois aurait ainsi réussi à dépasser ses rivaux pour devenir le premier fournisseur de modules en Europe, en Australie et en Inde. Canadian Solar aurait étendu, lui, sa capacité d'assemblage de panneaux PV au Canada, tout en augmentant ses livraisons vers des projets développés en propre et en interne et vers des projets au Japon. Les grands fournisseurs chinois ont livré plus de 1 GW de panneaux PV aux Etats-Unis au 2e trimestre 2014, avant l'application des taxes antidumping préliminaires annoncées cet été. En outre, le marché chinois prend aussi de l'importance pour les fabricants locaux. Yingli Green Energy, Trina Solar, Jinko Solar, Hareon Solar, Suntech et JA Solar en ont été les principaux fournisseurs sur les douze derniers mois.
Après un bon 1er trimestre 2014 avec Sharp Solar en tête pour plus de 730 MW de livraisons, les fabricants de panneaux PV japonais ont vu, par contre, une baisse drastique de leurs ventes au 2e trimestre du fait d'une diminution des tarifs d'achat au Japon au 1er avril 2014. |
Transition énergétique : le projet de loi en cours d'examen par une commission spéciale
| |
Lors de sa conférence de presse de rentrée, Ségolène Royal, ministre de l'écologie et de l'énergie, avait annoncé que le projet de loi sur la transition énergétique, renommé projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, sera discuté en procédure accélérée* pour gagner du temps. Une « commission spéciale » chargée d'analyser le projet de loi a engagé ses travaux, mardi 9 septembre 2014. Auditions, tables rondes et examen du texte sont au programme des deux semaines à venir. La discussion au parlement devrait débuter le 1er octobre …
Pour voir la composition de la commission spéciale, cliquer ici
Après l’audition de la ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, et une table ronde des associations de consommateurs (Karine de Crescenzo, directrice des relations institutionnelles de UFC-Que Choisir, Dominique Marmier, président de Familles rurales, François Carlier, délégué général de la CLCV) avec le médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, la semaine dernière, les travaux se sont poursuivis avec des auditions de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique Social et Environnemental, Bruno Léchevin, président de l’Ademe, Jean-Louis Bal et Robert Durdilly, présidents respectifs du Syndicat des Energies Renouvelables et de l’Union Française de l’Electricité, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et Jacques Repussard, président de l’Institut de Recherche sur la Sûreté Nucléaire.
Parmi les autres personnes qui seront encore auditées par la Commission figurent :
- Anne Houtman, directrice des affaires générales à la DG énergie de la Commission européenne
- Matthieu Orphelin, conseiller spécial et porte-parole sur la transition énergétique de la Fondation Nicolas Hulot
- Maryse Arditi, responsable énergie de France nature environnement
- un représentant de Réseau action climat
- un représentant du CLER
- un représentant de Greenpeace
- Gérard Mestrallet, président-directeur général de GDF-Suez
- Henri Proglio, président-directeur général d’EDF ;
- des représentants de RTE et de GRT Gaz
Des tables rondes sont également organisées :
- avec Philippe Monloubou, président du directoire d’Électricité Réseau Distribution France (ERDF), Serge Niva, délégué général du Syndicat professionnel des entreprises gazières non nationalisées (SPEGNN), Sandra Lagumina, directeur général de GrDF, et un représentant de l’Association Nationale Régie Services Publics Organismes Constitués (ANROC)
- avec Jean-Jack Queyranne, président de la commission développement durable, environnement de l’Association des régions de France (ARF), Frédérique Massat, présidente de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), Philippe Angotti, président de l’Association des communautés urbaines de France (ACUF), un représentant de l’Association des maires de France (AMF), un représentant de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), un représentant de l’Assemblée des départements de France (ADF) et un représentant de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF)
- avec Denis Lavat, secrétaire fédéral adjoint de la CFTC, Alexandre Grillat, secrétaire national de la CFE-CGC, un représentant de la CGT, un représentant de la CFDT et un représentant de FO
- avec Bernard Bigot, administrateur général du CEA, Marie Castelli, secrétaire générale de AVERE-France, un représentant de Renault et un représentant de McPHY Énergie, sur le stockage de l’électricité et le véhicule électrique
- avec des représentants des entreprises, dont Guillaume de Bodard, président de la commission environnement et développement durable de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), Emmanuel Rodriguez, membre du comité directeur de l’Union des industries utilisatrices d'énergie (UNIDEN), et un représentant du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
* La procédure accélérée réduit le temps consacré à l'examen d'un projet ou d'une proposition de loi, avec un vote après seulement une lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat, puis un texte définitif élaboré en Commission mixte paritaire pour trancher d'éventuelles divergences entre les deux assemblées. Mais, si des divergences devaient persister, l'Assemblée nationale aura toutefois le dernier mot. |
Les pays d'Amérique centrale installeraient 1,5 GW de PV d'ici 2018, selon IHS Technology
| |
Dans sa dernière étude, IHS Technology prévoit que la puissance photovoltaïque totale installée en Amérique Centrale, ou du moins dans six pays – Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama – identifiés comme les plus porteurs, pourrait passer le cap de 1,5 GW d'ici 2018, après s'être établie à 6 MW l'an passé. Après un premier bond à 243 MW en 2015, le déploiement du photovoltaïque avancerait à grands pas dans ces six pays de 2016 à 2018 …
A la fin de cette année, la puissance totale installée atteindrait 22 MW, estime IHS. Cette région afficherait actuellement 1,3 GW de projets de grandes centrales photovoltaïques. Des contrats d'achat de l'électricité produite auraient déjà été signés pour la moitié de cette puissance. Au Salvador, un appel d'offres a abouti cette année avec 94 MW de projets lauréats pour une puissance cible initiale de seulement 60 MW. Les prix de production de l'électricité des projets lauréats s'étalaient de 102 $/MWh à 123 $/MWh. Selon IHS, trois développeurs se partagent les 94 MW. Un appel d'offres a aussi été lancé au Guatemala, où trois développeurs se sont partagés 85 MW de projets, tandis que le cahier des charges pour un appel d'offres est en cours de finalisation à Panama. Le Honduras a prévu d'accepter 600 MW de projets.
En Amérique centrale, le déploiement du photovoltaïque est conditionné par l'interconnexion des réseaux électriques (SIEPAC, ou Sistema de Interconexión Eléctrica de los Países de América Central) prévue par ces six pays, parallèlement à un renforcement pour pour pouvoir accueillir plus de sources renouvelables, souligne Josefin Berg, analyste senior pour le solaire chez IHS. Le PV est toutefois aussi considéré comme une source renouvelable intéressante pour de plus petits projets, par exemple en remplacement des générateurs au diesel pour compenser de fréquentes coupures d'électricité. |
Photovoltaïque : la parité réseau est proche en France, selon l'IRENA
| |
Les prix de l' énergie solaire photovoltaïque ont chuté de 80% depuis 2008 et continueront à baisser. Le PV est donc de plus en plus capable de concurrencer d'autres sources d'énergie sans subventions. Pour l'Agence internationale des énergies renouvelables IRENA, la parité réseau a été atteinte l'an passé en Espagne, en Italie et en Allemagne, et le sera bientôt en France. Dans son étude REthinking Energy, l'IRENA avance que le solaire photovoltaïque constitue aujourd'hui la technologie d'énergie renouvelable la plus accessible …
Le coût du déploiement du photovoltaïque varie selon les marchés et leur taux de croissance, en fonction de la courbe d'apprentissage et des économies d'échelle. Si la baisse des coûts a ainsi surtout été due à l'évolution du prix des panneaux photovoltaïques ces dernières années, cette tendance reste d'actualité par petits pas dans tous les aspects d'un système PV. L'IRENA estime ainsi à près de 30% la potentielle diminution des coûts d'ici 2020. Le coût moyen d'exploitation a, lui, chuté d'un facteur 3 à 4 pour tomber aujourd'hui jusqu'à 0,11 $/kWh dans certains cas, la plupart des projets de grande taille s'inscrivant dans une gamme de prix de 0,15 à 0,35 $/kWh.
La modularité des systèmes photovoltaïques permet d'adapter leur déploiement à tous types de besoins et d'environnement. Le rendement de conversion continue de s'améliorer. La diminution des coûts a entraîné que, selon l'IRENA, un tiers des nouveaux projets de petite à moyenne taille actuellement réalisé en Europe peut être développé sans subventions directes. Au Chili, une centrale PV de 70 MW (encore en cours de construction) s'apprête à vendre l'électricité produite sur le marché en concurrence directe avec de l'électricité produite à partir de fossiles.
Pour consulter l'étude, cliquer ici |
Les grands rendez-vous de l'automne ...
| |
La 10ème édition de la conférence européenne EuroSun organisée par l’ INES avec ISES Europe, se déroulera au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains du 16 au 19 septembre prochain, quarante ans après le dernier congrès international sur le solaire thermique organisé en France – en juillet 1973 – une conférence biennale qui traitera notamment de chaud et de froid solaire, de solaire passif et de photovoltaïque. …
A l'occasion d'EuroSun, scientifiques, ingénieurs, architectes et représentants de l'industrie seront présents à Aix-les-Bains pour aborder les dernières avancées de leur domaine et les opportunités du secteur pour les années qui viennent au cours de vingt-et-une sessions sur trois jours et 250 présentations sur l’énergie solaire et l’énergétique du bâtiment sélectionnés par un jury d’experts. En parallèle se tiendront aussi les États généraux de la Chaleur Solaire seront organisés le 16 septembre avec Enerplan, une journée de rencontre pour tous les professionnels de la filière solaire thermique autour de tables rondes et d'ateliers. Pour plus d'informations, cliquer ici
Pour la communauté du photovoltaïque, le grand rendez-vous cet automne s'appellera EU PVSEC 2014 et se tiendra du 22 au 26 septembre au RAI Convention and Exhibition Centre d'Amsterdam, aux Pays-Bas. La 29e édition de l'European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition comprendra, comme à l'habitude, trois jours d'exposition du 23 au 25 septembre au milieu des cinq journées de conférences qui comptent cette année 87 sessions avec quelque 1500 présentations de ressortissants de 71 pays et 1150 posters. Pour en savoir plus sur EU PVSEC 2014 et tous les événements parallèles, cliquer ici
Mardi 30 septembre, l'association Cleantuesday organise un débat sur l' autoconsommation électrique avec une comparaison France-Allemagne, en partenariat avec Germany Trade and Invest (GTAI) et Pers-EE. Cet événement présentera des approches comparées de plusieurs startups comme Forsee Power, Comwatt ou encore Mylight. Rappelons que l'association s'est fixé pour but de supporter le développement des « éco technologies innovantes » en France et rassemble des professionnels et des spécialistes du secteur. La soirée sur l'autoconsommation se déroulera à partir de 18h30, Pepiniere 27, 27 rue du Chemin Vert à Paris. Pour plus d'informations, cliquer ici. Auparavant, le crowdfunding ou financement participatif, qui fait une apparition en flèche dans les Cleantech actuellement, sera au centre d'une rencontre organisée à Paris par le réseau CrowdTuesday le 16 septembre prochain. Pour en savoir plus, cliquer ici
| |
|
|
|
| | | | |
| publicité | |
| |
| PRODUITS & DATASHEETS |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
| ACCORDS DE DISTRIBUTION |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|