Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Des industriels français du PV lancent un appel au gouvernement

France>Politique/Réglementation
12/10/2010 14:41:18 :

Depuis quelques jours, le secteur français du photovoltaïque est en effervescence. Il n'est en effet plus question que de l'Industrie Française du Photovoltaïque (IFP). Ce nouveau groupement d'industriels – de la matière première au produit fini – a fait publier, notamment dans le quotidien Le Monde, une lettre ouverte destinée au Président de la république, dans laquelle il se positionne comme force de proposition au service de l'emploi et de l'innovation et demande que soit organisée une rencontre en vue de créer un cadre réglementaire pour un développement lisible et pérenne du secteur
 
publicité


Nom : Industrie Française du Photovoltaïque, ou IFP.
Date de création : 16 septembre 2010.
Objectif : faire de la France l'un des leaders industriels mondiaux du photovoltaïque, capable de devenir avant cinq ans une filière significativement exportatrice.

La lettre ouverte adressée au Président de la république est signée : Auversun, ECM Technologies, Emix, Fonroche Energie, Francewatts, KDG Energy, Mecosun, MPO Energy, Photowatt, SEMCO Engineering / Irysolar, Sillia Energie, SNA Solar, Solairedirect, Solarezo, Solbos/Solar Construct, Soprema, Systovi, Voltec Solar.

A lire, par exemple, ici.

Retour en haut

Saint-Gobain/Avancis construit une usine en Corée avec Hyundai

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Reste du monde>Investissements>Stratégie>Accords
12/10/2010 14:37:11 :

Conformément à ses ambitions affichées ces derniers mois notamment via sa filiale Avancis, Saint-Gobain annonce la construction d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques couches minces CIGS, en commun avec Hyundai Heavy Industries (HHI) en Corée. Cette société commune sera détenue à parts égales par les deux firmes et appelée Hyundai Avancis

Prévue pour être opérationnelle à partir du deuxième trimestre 2012, l'usine de Hyundai Avancis sera identique à la seconde usine d'Avancis actuellement en cours de construction à Torgau, en Saxe (Allemagne), tant en termes de capacité de production que de technologie. A terme, elle serait donc en mesure d'assembler 850 000 panneaux CIGS (Cuivre – Indium – Gallium – Sélénium, sur substrat verre) par an, soit une puissance de 100 MW. Les panneaux, qui seront destinés à des centrales solaires en toitures et au sol, seront commercialisés dans le monde entier à la fois par Avancis et par HHI.

Avancis revendique aujourd'hui un rendement de conversion supérieur à 12% pour ses panneaux PV CIGS en production, et jusqu’à 20% en laboratoire.

« Avec cet investissement [NDLR : le montant n'a pas été précisé], Saint-Gobain accélère son développement sur le marché solaire, en misant sur une technologie compétitive et innovante. Cette nouvelle étape de l’engagement du groupe dans le domaine des énergies renouvelables témoigne du potentiel de croissance d’Avancis », a déclaré Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de la Compagnie de Saint-Gobain, dans un communiqué de presse.

Hyundai Heavy Industries s'est, pour sa part, positionné comme un acteur de l’énergie renouvelable et est présent dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière solaire (silicium, cellules solaires, panneaux PV et transformateurs). HHI développe actuellement ses capacités de production de panneaux PV et de cellules solaires pour passer de 330 à 600 MW.

En août dernier, HHI a également remporté un contrat avec l’américain Matinee Energy pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 175 MW, qui représente un investissement de 700 M$.

Pose de la première pierre de la deuxième usine d'Avancis en Allemagne

Retour en haut

Tenesol s'allie à AGC dans le verre PV

Panneaux >France>Stratégie>Accords>Industrialisation
12/10/2010 14:35:54 :

Tenesol, fournisseur de systèmes de production d'énergie solaire, et AGC Glass Europe, spécialiste dans le verre plat pour le secteur du bâtiment, ont décidé de créer une société commune pour fabriquer des panneaux photovoltaïques à base de cellules solaires en silicium cristallin utilisant du verre feuilleté personnalisé pour l'intégré au bâti (BIPV) …

Ces panneaux en verre feuilleté personnalisés seront réalisés par la société commune sur le site français d’AGC Vertal Sud-Est (région lyonnaise), à partir de 2011.

Ces panneaux présentant également des propriétés thermiques peuvent être harmonieusement intégrés aux façades et aux toitures en verre, ou utilisés comme brise-soleil. Ils sont conformes aux nouvelles normes de construction européennes visant à stimuler la combinaison de l’efficacité thermique et de la production d’énergie dans les bâtiments.

Dans les panneaux en verre feuilleté BIPV, les cellules solaires sont disposées entre deux feuilles de verre trempé HST. Tous les types de verre AGC (imprimé, coloré, etc.) peuvent être utilisés pour la partie arrière des panneaux.

Retour en haut

Le prix des kits PV a diminué de 13% sur un an en Allemagne

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Allemagne>Industrialisation
12/10/2010 14:28:38 :

Le prix des kits photovoltaïques ne cesse de diminuer, en particulier en Allemagne. Selon le syndicat professionnel d'outre-Rhin BSW-Solar, cette baisse aurait atteint 13% sur les douze derniers mois; elle s'établirait à 40% depuis 2006. Ainsi, le prix d'un kit complet installé aurait atteint 2834 euros HT/kWc en moyenne pour l'utilisateur final au 3e trimestre 2010 …

Les prix moyens ont été établis par la société d'études EuPD Research, dans le cadre d'une enquête réalisée régulièrement auprès d'une centaine d'installateurs outre-Rhin.

Les prix indiqués sont valables pour des centrales jusqu'à une puissance de 100 kWc.

Rappelons que le tarif d'achat de l'électricité PV a, lui, diminué de 50% depuis 2004 en Allemagne, et qu'il devrait à nouveau chuter de près de 30% d'ici 2012.

Retour en haut

42,3% de rendement de conversion pour une cellule solaire à triple jonction en GaAs

Autretechno>Cellules >Labos>Etats Unis>R&D
12/10/2010 14:35:02 :

L'Américain Spire Semiconductor, filiale de la société Spire spécialisée depuis 25 ans dans le développement de solutions pour le marché du solaire, vient de réaliser en laboratoire une cellule solaire à concentration en arséniure de gallium (GaAs) à triple jonction un rendement de conversion de 42,3%

Le prototype – une cellule solaire de 0,97 cm2 – a été développé dans le cadre d'un contrat au laboratoire national des énergies renouvelables NREL.

Spire avait obtenu une subvention de plus de 3 millions de dollars sur 18 mois. La première phase des travaux avait abouti au bout de six mois à un rendement de 39%.

Retour en haut

SOMMAIRE du 12/10/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Des industriels français du PV lancent un appel au gouvernement
Saint-Gobain/Avancis construit une usine en Corée avec Hyundai
Tenesol s'allie à AGC dans le verre PV
Le prix des kits PV a diminué de 13% sur un an en Allemagne
42,3% de rendement de conversion pour une cellule solaire à triple jonction en GaAs
 ZOOM
Le prix de l'électricité en hausse à cause du boom dans le solaire ?
AU Optronics investirait 825 M$ dans les cellules solaires
Le point sur les rendements de conversion ... en laboratoire et en production
Photovoltaïque : le tribunal administratif de Nimes condamne EDF énergies nouvelles
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
SolarEdge lève 25 M$
Solaire thermique: l'Ines mesure la performance à l'aide de compteurs Sensus
Alliance Concentrix Solar – Johnson Controls dans les fermes solaires
Ascent Solar sera distribué par DisaSolar en France
L'Allemagne investit 60 M€ dans un centre de R&D dédié au solaire
Mecasolar va produire des trackers au Canada
Suntech Power démarre la production de panneaux PV en Arizona
Q-Cells et Evergreen Solar développent leurs activités en France
Et aussi : Masdar PV, Biomo Solar, BP Solar, Hareon Solar, Ja Solar, Grape Solar, Sungrow, SolFocus, Axitec, Tenesol, IBC Solar
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales