Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
EDF ENR part à l’assaut des toits des particuliers avec une offre garantie 20 ans

France>Réalisations>Stratégie
22/09/2010 19:36:45 :

Une garantie de 20 ans, - pièce, main-d’œuvre et déplacement - qui intègre même l’onduleur, - équipement souvent présenté comme le maillon faible d’une installation PV -, des panneaux « made in France » assemblés par Tenesol à Toulouse, un kit de montage développé par le Vendéen Marchegay permettant de réaliser l’intégration au bâti en moins d’une journée avec une solution d’étanchéité qui répond à la règlementation entrant en vigueur au 1er janvier 2011 pour bénéficier du tarif d’achat le plus élevé : EDF Energies Nouvelles Réparties joue la carte de la sécurité et de la tranquillité du client plutôt que celle du prix pour espérer s’imposer durablement sur le marché des particuliers…
 
publicité


Luçon (Vendée) - La filiale 50/50 d’EDF et d’EDF Energies Nouvelles (*) met en avant la pérennité de son offre pour rassurer le client : ici pas de panneaux chinois, de technologies de cellules exotiques ou d’onduleurs de marque inconnue pour tirer les coûts vers le bas. Son offre pour les particuliers, qui se décline en trois puissances de 1,9, 2,2 et 2,96 kWc et dont la première installation a été réalisée fin août, fait appel à des onduleurs SMA, le leader mondial du secteur, et à des panneaux silicium d’une puissance unitaire de 185 Wc, assemblés en France à Toulouse par Tenesol exclusivement pour EDF ENR. Benjamin Declas, directeur technique d’EDF ENR Solaire a spécifié les caractéristiques techniques et dimensionnelles de ces panneaux de 140 Wc au m2 (un bon niveau de rendement pour des panneaux en silicium), qui permettent de réaliser une installation de 2,96 kW avec 16 modules. Ces panneaux sont livrés sans cadre, car l’originalité de la solution d’EDF ENR réside dans la structure métallique d’intégration au bâti, qui a été standardisée au maximum pour réduire les coûts de pose. Cette structure assure l’étanchéité du toit, sans le recours à une sous-couche d’isolation. Cette technique permettra ainsi au client de bénéficier du tarif d’achat le plus élevé quand la réglementation évoluera le 1er janvier 2011.

Cette optimisation du kit de pose est le fruit d’un accord d’exclusivité réciproque avec le Vendéen Marchegay, une filiale du groupe Richel. Cette entreprise, implantée à Luçon, réussit la prouesse de vendre et d’exporter en Chine des serres métalliques géantes pour réaliser des jardins publics botaniques très prisés des Chinois. « Notre métier d’intégration de panneaux verriers en toiture dans des charpentes métalliques nous a tourné tout naturellement vers le photovoltaïque depuis 2007 », explique Franck Champain, directeur général de cette PME vendéenne de 135 personnes qui réalise désormais la moitié de son activité dans le photovoltaïque et dispose d’un laboratoire de R&D pour étudier l’intégration de panneaux de différents fournisseurs suivant les caractéristiques (poids, dimension, module cadré ou non, avec ou sans zone de recouvrement, etc.). Deux ingénieurs de R&D à plein temps sur un an ont permis de développer un kit de montage de plus de 100 pièces standard pour s’adapter aux offres à destination des particuliers d’EDF ENR. Chaque installation spécifique permet d’éditer une nomenclature de pièces ; le service logistique de Marchegay les répartira alors dans trois colis à destination de l’équipe d’installation composée de deux couvreurs et d’un électricien. EDF ENR assure qu’il faut alors typiquement moins d’une journée pour réaliser l’installation, ce qui permet de s’affranchir des problèmes d’intempéries. Pour avoir assisté à une démonstration de montage sur le site de Marchegay destiné à la formation des installateurs (EDF ENR compte faire appel à 80% d’installateurs externes), le système paraît également suffisamment bien pensé pour absorber les baisses de prix que nécessiteront les futures baisses tarifaires …

Sans compter sur les effets des augmentations de volumes. Car les ambitions d’EDF ENR sont clairement de se situer dans le peloton de tête - si ce n’est en tête - du marché français du PV pour les particuliers. Ce marché se situera cette année à 150 MW, soit entre 40 000 et 50 000 installations, pour un marché total du PV de 600 MW. EDF ENR, qui compte réaliser 4000 installations pour les particuliers en 2010, fait donc déjà partie des acteurs qui comptent (aux côtés d’Evasol, Sunnco, Solaire Direct,…) face à la cohorte des installateurs individuels certifiés Quali'PV.

Mais ce n’est qu’un début. « La France abrite 29 millions de foyers, 15 millions de maisons individuelles dont 12 millions de résidences principales ; même si elles ne sont pas toutes orientées plein sud, le potentiel de développement est énorme », se prête à rêver Francis Buscaylet, directeur du marché des particuliers d’EDF ENR. Certes les subventions vont progressivement diminuer (déjà, le crédit d’impôt va être réduit de moitié l’an prochain). Mais les installations chez les particuliers continueront d’être rentables. Olivier Paquier, p-dg d’EDF ENR et directeur général d’EDF Energies Nouvelles et Roland Barthez, p-dg d’EDF ENR Solaire s’accordent pour penser que la parité réseau pourrait intervenir d’ici 5 ans, offrant ainsi un énorme potentiel au marché des particuliers

Pour l’instant, EDF ENR a un contrat d’approvisionnement de 10 MW par an avec Tenesol. Mais rappelons que Tenesol a également l’ambition de se diversifier sur le marché de l’offre aux particuliers (voir notre article ‘Tenesol lance une « box » photovoltaïque à destination des particuliers’). Peut-on être fournisseur et concurrent ? Et quid de la rumeur qui prête à Total l’ambition de racheter la participation de 50% d’EDF dans Tenesol pour être seul maître à bord chez le fabricant de panneaux ? EDF ENR élude la question. Mais gageons que si le marché continue son essor, en bon industriel, l’entreprise aura tôt fait de diversifier ses sources d’approvisionnements.

Frédéric Fassot.


De gauche à droite : Francis Buscaylet, Benjamin Declas, Roland Barthez et Olivier Paquier.

(*) EDF EN, spécialisée dans les grands projets en énergies nouvelles (financement, réalisations) s’adresse plutôt à une clientèle professionnelle et réalise un CA annuel de plus de 1 milliard d’euros. A l’horizon 2012, les installations d’EDF EN en énergies renouvelables représenteront 4200 MW dont 500 MW dans le solaire. EDF ENR Solaire réalise 2/3 de son activité chez les particuliers et un tiers chez les professionnels, pour un chiffre d’affaires total d’environ 100 M€. Au 30 juin, EDF ENR Solaire avait réalisé plus de 6000 installations chez les particuliers, et avait plus de 100 000 m2 de panneaux installés ou en cours d’installation chez les professionnels.

Retour en haut

Le marché des onduleurs devrait être multiplié par 9 d'ici 2014, selon iSuppli

Conversion >Conjoncture>Etudes de marché
22/09/2010 11:27:55 :

Pour iSuppli, le marché mondial des onduleurs solaires atteindrait cette année un volume de 2,6 millions d'unités, et neuf fois plus d'ici 2014, soit plus de 23,3 millions d'unités. En terme de revenus, ce marché pèserait 5,3 milliards de dollars en 2010, et 8,9 milliards de dollars en 2014 …

Malgré ou à cause de l'explosion de la demande, le prix moyen au W diminuerait de 13,5% rien qu'en 2010.



« Les prix sont de plus en plus tirés vers le bas par des fournisseurs asiatiques désireux d'entrer sur les marchés porteurs du PV », affirme Greg Sheppard, analyse en chef chez iSuppli. Les onduleurs étant le composant le plus souvent responsable des pannes dans un système PV, des critères de choix tels que la durée de garantie ou encore les coûts d'exploitation sur toute la durée de vie deviendraient au moins aussi importants sinon plus que le prix à l'achat.

SMA Solar Technology, leader mondial des onduleurs avec une part de marché supérieure à 40%, a, pour sa part, relevé ses prévisions de livraisons pour 2010 de 14 GW à 17 GW, avec une estimation de chiffre d'affaires de 1,7 à 1,9 milliard d'euros. La société table sur une croissance de 20% pour 2011, mais sans exclure une année difficile [NDLR : nombre de pays ont diminué les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque] entraînant une baisse de ses revenus. Les investissements, dédiés en grande partie à l'augmentation des capacités de production, s'élèveraient à 210 M€ en 2010.

Rappelons que les capacités de production des onduleurs, et notamment celles de SMA, ont été freinées au niveau mondial par une pénurie de composants, notamment de processeurs de signaux (DSP), de certains condensateurs et d'IGBT (très demandés pour des applications dans l'automobile aussi bien que dans le photovoltaïque et l'éolien). Ceci pourrait avantager en quelque sorte des modèles d'onduleurs ne faisant pas appel à ce type de composants, ce qui est notamment le cas de certains micro-onduleurs comme ceux d'Enecsys, par exemple.

Les fournisseurs d'onduleurs classiques sont confrontés à la concurrence des micro-onduleurs placés auprès de chaque panneau PV (Enphase, Enecsys, …) et aux systèmes d'optimisation de la puissance (EHW Research, SolarEdge). Ces deux technologies permettent d'améliorer de 10 à 25% le bilan énergétique d'une centrale PV, selon les panneaux solaires utilisés, la localisation géographique et la topologie de l'installation.

Retour en haut

Intégré au bâti : un marché mondial de 2,4 GW en 2016, selon Pike Research

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché
22/09/2010 11:24:32 :

Selon Pike Research, le marché des applications photovoltaïques de type intégré au bâti représenterait 2,4 GW en terme de puissance installée dans le monde d'ici 2016, contre 215 MW en 2009. La société d'études considère donc ce secteur comme un marché à fort potentiel en général, et en particulier pour les solutions PV couches minces et autres tuiles photovoltaïques

Pike Research estime que ce marché, tiré en grande partie par des tarifs d'achat bonifiés pour l'intégré au bâti comme ils existent dans certains pays (France, Italie, Japon, Royaume-Uni et la province canadienne de l'Ontario) pourrait peser au minimum 4 milliards de dollars en 2016 en terme de ventes dans le monde.

Retour en haut

Solarbuzz confirme ses prévisions pour le marché du PV en 2010, mais reste sceptique pour 2011

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché
22/09/2010 11:22:49 :

Dans sa dernière analyse trimestrielle, Solarbuzz a estimé à 3,82 GW la puissance installée sur le marché mondial du photovoltaïque au 2e trimestre 2010, soit une hausse de 54% comparé au trimestre précédent, et confirme ses prévisions de 15 GW pour l'ensemble de l'année. L'année 2011 s'annoncerait néanmoins moins rose …

Avec 2,3 GW (chiffre estimé par Solarbuzz), le marché allemand serait resté très porteur au 2e trimestre parce que le secteur aurait anticipé les baisses de tarifs d'achat annoncées pour le 1er juillet 2010. Avec l'annonce de nouvelles baisses des tarifs d'achat dans divers pays en Europe d'ici à la fin de l'année et l'an prochain, la demande de panneaux photovoltaïques ne devrait pas dépasser 50% des capacités de production mondiales.

Les ventes totales de l'industrie du solaire (tranches de silicium solaire, cellules solaires et panneaux photovoltaïques) se seraient élevé à 17,2 milliards de dollars au 2e trimestre 2010, après 12 milliards de dollars au trimestre précédent. Solarbuzz a par ailleurs estimé que le taux d'utilisation des usines se situait entre 75 et 87%, selon les fabricants.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici



IMS Research estime, pour sa part, que le marché mondial du photovoltaïque dépasserait 16 GW en 2010. La société d'études anticipe toutefois une chute de quelque 65% du marché mondial en 2011, avec une très forte hausse des stocks de panneaux PV.

Retour en haut

France Nouvelles Energies propose un véritable guide pour les nouveaux entrants sur le marché français du PV

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >Conjoncture>Etudes de marché>France
22/09/2010 11:20:35 :

France Nouvelles Energies (FNE) vient d'annoncer la disponibilité d'une étude du marché français du photovoltaïque qui, au-delà d'une présentation des acteurs déjà en présence et du potentiel de ce marché, se présente comme un véritable guide pour les nouveaux entrants – industriels, développeurs et financiers – grâce à différents chapitres synthétisant l'ensemble des informations fondamentales nécessaires à une compréhension chiffrée et détaillée du secteur …

L'étude de FNE détaille le mécanisme des tarifs d'achat, le cadre réglementaire, les forces actuellement en présence en France (avec, notamment, des fiches sociétés avec le profil des 30 plus importants acteurs sur l'Hexagone), les types de projets et les facteurs clés de leur succès, etc., et évalue aussi les perspectives de développement du marché.

Selon FNE, le marché du PV en France s'est développé à grande vitesse, de 70 MW en 2007 à 175 MW en 2008, puis à 269 MW en 2009. « Nos estimations pour 2010 et 2011 chiffrent les capacités installées à respectivement 700 MW  et 1000 MW, ceci selon une hypothèse basse », nous a confié Mathieu Brandibat, responsable de l'étude chez FNE.

« Le segment résidentiel est actuellement le plus développé. Le potentiel reste important, avec des prévisions de croissance de près de 280 MW en 2010 essentiellement sur des habitations principales. Les installations industrielles devraient se développer plus rapidement que les installations résidentielles, avec 315 MW attendus pour 2010. Les retours d'expérience des développeurs et la sensibilisation des entreprises au PV ont permis d'améliorer la maîtrise des coûts et des délais de réalisation. Enfin, les installations au sol devraient progresser de 105 MW en 2010. Près de 650 MW ont été annoncés pour la période 2010-2013, avec néanmoins de nombreux projets qui ne seront pas menés à terme à cause de la baisse des tarifs d'achat », nous a expliqué Mathieu Brandibat.

Selon FNE, si la filière française s'est organisée afin de répondre à la demande du marché, le pays reste largement importateur, à plus de 50 %. « En amont, nous n'avons recensé que deux projets de production de silicium de qualité solaire. Par contre, une dizaine de nouveaux acteurs ont lancé des projets de développement d'usines pour la production de panneaux PV, ce qui portera la capacité de production de la France à près de 450 MW d'ici fin 2010. La caractéristique principale de la filière française est aujourd'hui l'atomisation de son aval, avec plusieurs milliers de sociétés d'installations aux compétences très hétérogènes », estime Mathieu Brandibat.

Pour en savoir plus sur l'étude, veuillez cliquer ici

Créée en 2008, France Nouvelles Energies (FNE) est une société de conseil dont le but consiste à assister des acteurs industriels et financiers internationaux du secteur des énergies renouvelables en général, et du photovoltaïque en particulier, désireux d'entrer sur le marché français et de s'y développer. FNE accompagne aussi ses clients dans tout type de projets, qu'il s'agisse de projets industriels dans le PV, de l'nstallation de centrales, de la mise en place de réseaux de ventes et/ou d’installateurs, ou encore de veille technologique et règlementaire.

Un exemple de fiche société :

Retour en haut

SOMMAIRE du 22/09/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
EDF ENR part à l’assaut des toits des particuliers avec une offre garantie 20 ans
Le marché des onduleurs devrait être multiplié par 9 d'ici 2014, selon iSuppli
Intégré au bâti : un marché mondial de 2,4 GW en 2016, selon Pike Research
Solarbuzz confirme ses prévisions pour le marché du PV en 2010, mais reste sceptique pour 2011
France Nouvelles Energies propose un véritable guide pour les nouveaux entrants sur le marché français du PV
 ZOOM
MiaSolé, champion de la technologie CIGS
La République Tchèque supprime les tarifs d'achat pour les centrales au sol
L'essor du marché israélien du photovoltaïque freiné par une bulle PV spéculative ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Un site solaire de 1 GW sera réalisé en Californie
Convention FFIE-ERDF pour le raccordement des installations PV en Ile-de-France
Cellules solaires : Topcell passe à la vitesse supérieure
TSMC a lancé la construction de son site dédié au PV couches minces à Taiwan
Malaisie : MSR devrait produire 100 MW de panneaux PV en 2012
Concentrix Solar rejoint l'initiative Transgreen
Coopération Q-Cells/ATS pour développer les applications solaires en Ontario
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales