Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
EDF ENR part à l’assaut des toits des particuliers avec une offre garantie 20 ans

France>Réalisations>Stratégie
22/09/2010 19:36:45 :

Une garantie de 20 ans, - pièce, main-d’œuvre et déplacement - qui intègre même l’onduleur, - équipement souvent présenté comme le maillon faible d’une installation PV -, des panneaux « made in France » assemblés par Tenesol à Toulouse, un kit de montage développé par le Vendéen Marchegay permettant de réaliser l’intégration au bâti en moins d’une journée avec une solution d’étanchéité qui répond à la règlementation entrant en vigueur au 1er janvier 2011 pour bénéficier du tarif d’achat le plus élevé : EDF Energies Nouvelles Réparties joue la carte de la sécurité et de la tranquillité du client plutôt que celle du prix pour espérer s’imposer durablement sur le marché des particuliers…
 
publicité


Luçon (Vendée) - La filiale 50/50 d’EDF et d’EDF Energies Nouvelles (*) met en avant la pérennité de son offre pour rassurer le client : ici pas de panneaux chinois, de technologies de cellules exotiques ou d’onduleurs de marque inconnue pour tirer les coûts vers le bas. Son offre pour les particuliers, qui se décline en trois puissances de 1,9, 2,2 et 2,96 kWc et dont la première installation a été réalisée fin août, fait appel à des onduleurs SMA, le leader mondial du secteur, et à des panneaux silicium d’une puissance unitaire de 185 Wc, assemblés en France à Toulouse par Tenesol exclusivement pour EDF ENR. Benjamin Declas, directeur technique d’EDF ENR Solaire a spécifié les caractéristiques techniques et dimensionnelles de ces panneaux de 140 Wc au m2 (un bon niveau de rendement pour des panneaux en silicium), qui permettent de réaliser une installation de 2,96 kW avec 16 modules. Ces panneaux sont livrés sans cadre, car l’originalité de la solution d’EDF ENR réside dans la structure métallique d’intégration au bâti, qui a été standardisée au maximum pour réduire les coûts de pose. Cette structure assure l’étanchéité du toit, sans le recours à une sous-couche d’isolation. Cette technique permettra ainsi au client de bénéficier du tarif d’achat le plus élevé quand la réglementation évoluera le 1er janvier 2011.

Cette optimisation du kit de pose est le fruit d’un accord d’exclusivité réciproque avec le Vendéen Marchegay, une filiale du groupe Richel. Cette entreprise, implantée à Luçon, réussit la prouesse de vendre et d’exporter en Chine des serres métalliques géantes pour réaliser des jardins publics botaniques très prisés des Chinois. « Notre métier d’intégration de panneaux verriers en toiture dans des charpentes métalliques nous a tourné tout naturellement vers le photovoltaïque depuis 2007 », explique Franck Champain, directeur général de cette PME vendéenne de 135 personnes qui réalise désormais la moitié de son activité dans le photovoltaïque et dispose d’un laboratoire de R&D pour étudier l’intégration de panneaux de différents fournisseurs suivant les caractéristiques (poids, dimension, module cadré ou non, avec ou sans zone de recouvrement, etc.). Deux ingénieurs de R&D à plein temps sur un an ont permis de développer un kit de montage de plus de 100 pièces standard pour s’adapter aux offres à destination des particuliers d’EDF ENR. Chaque installation spécifique permet d’éditer une nomenclature de pièces ; le service logistique de Marchegay les répartira alors dans trois colis à destination de l’équipe d’installation composée de deux couvreurs et d’un électricien. EDF ENR assure qu’il faut alors typiquement moins d’une journée pour réaliser l’installation, ce qui permet de s’affranchir des problèmes d’intempéries. Pour avoir assisté à une démonstration de montage sur le site de Marchegay destiné à la formation des installateurs (EDF ENR compte faire appel à 80% d’installateurs externes), le système paraît également suffisamment bien pensé pour absorber les baisses de prix que nécessiteront les futures baisses tarifaires …

Sans compter sur les effets des augmentations de volumes. Car les ambitions d’EDF ENR sont clairement de se situer dans le peloton de tête - si ce n’est en tête - du marché français du PV pour les particuliers. Ce marché se situera cette année à 150 MW, soit entre 40 000 et 50 000 installations, pour un marché total du PV de 600 MW. EDF ENR, qui compte réaliser 4000 installations pour les particuliers en 2010, fait donc déjà partie des acteurs qui comptent (aux côtés d’Evasol, Sunnco, Solaire Direct,…) face à la cohorte des installateurs individuels certifiés Quali'PV.

Mais ce n’est qu’un début. « La France abrite 29 millions de foyers, 15 millions de maisons individuelles dont 12 millions de résidences principales ; même si elles ne sont pas toutes orientées plein sud, le potentiel de développement est énorme », se prête à rêver Francis Buscaylet, directeur du marché des particuliers d’EDF ENR. Certes les subventions vont progressivement diminuer (déjà, le crédit d’impôt va être réduit de moitié l’an prochain). Mais les installations chez les particuliers continueront d’être rentables. Olivier Paquier, p-dg d’EDF ENR et directeur général d’EDF Energies Nouvelles et Roland Barthez, p-dg d’EDF ENR Solaire s’accordent pour penser que la parité réseau pourrait intervenir d’ici 5 ans, offrant ainsi un énorme potentiel au marché des particuliers

Pour l’instant, EDF ENR a un contrat d’approvisionnement de 10 MW par an avec Tenesol. Mais rappelons que Tenesol a également l’ambition de se diversifier sur le marché de l’offre aux particuliers (voir notre article ‘Tenesol lance une « box » photovoltaïque à destination des particuliers’). Peut-on être fournisseur et concurrent ? Et quid de la rumeur qui prête à Total l’ambition de racheter la participation de 50% d’EDF dans Tenesol pour être seul maître à bord chez le fabricant de panneaux ? EDF ENR élude la question. Mais gageons que si le marché continue son essor, en bon industriel, l’entreprise aura tôt fait de diversifier ses sources d’approvisionnements.

Frédéric Fassot.


De gauche à droite : Francis Buscaylet, Benjamin Declas, Roland Barthez et Olivier Paquier.

(*) EDF EN, spécialisée dans les grands projets en énergies nouvelles (financement, réalisations) s’adresse plutôt à une clientèle professionnelle et réalise un CA annuel de plus de 1 milliard d’euros. A l’horizon 2012, les installations d’EDF EN en énergies renouvelables représenteront 4200 MW dont 500 MW dans le solaire. EDF ENR Solaire réalise 2/3 de son activité chez les particuliers et un tiers chez les professionnels, pour un chiffre d’affaires total d’environ 100 M€. Au 30 juin, EDF ENR Solaire avait réalisé plus de 6000 installations chez les particuliers, et avait plus de 100 000 m2 de panneaux installés ou en cours d’installation chez les professionnels.
SOMMAIRE du 22/09/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
EDF ENR part à l’assaut des toits des particuliers avec une offre garantie 20 ans
Le marché des onduleurs devrait être multiplié par 9 d'ici 2014, selon iSuppli
Intégré au bâti : un marché mondial de 2,4 GW en 2016, selon Pike Research
Solarbuzz confirme ses prévisions pour le marché du PV en 2010, mais reste sceptique pour 2011
France Nouvelles Energies propose un véritable guide pour les nouveaux entrants sur le marché français du PV
 ZOOM
MiaSolé, champion de la technologie CIGS
La République Tchèque supprime les tarifs d'achat pour les centrales au sol
L'essor du marché israélien du photovoltaïque freiné par une bulle PV spéculative ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Un site solaire de 1 GW sera réalisé en Californie
Convention FFIE-ERDF pour le raccordement des installations PV en Ile-de-France
Cellules solaires : Topcell passe à la vitesse supérieure
TSMC a lancé la construction de son site dédié au PV couches minces à Taiwan
Malaisie : MSR devrait produire 100 MW de panneaux PV en 2012
Concentrix Solar rejoint l'initiative Transgreen
Coopération Q-Cells/ATS pour développer les applications solaires en Ontario
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales