Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Evasol offre l'accès au photovoltaïque au plus grand nombre

CentralesPV>France>Stratégie
19/02/2013 12:23:40 :

Evasol est de retour ! Repris en septembre dernier par Giordano Services, filiale de l'industriel Giordano, fabricant français de chauffe-eau solaires, le 1er installateur solaire résidentiel en France se réapproprie sa position de pionnier en lançant la Rente Solaire, une offre de location de toiture pour l'installation de centrales photovoltaïques jusqu'à 9 kW intégrées au bâti. « Le photovoltaïque est désormais à la portée du plus grand nombre, à condition de souhaiter s'équiper et de disposer d'une toiture d'une surface suffisante et bien exposée. Nous prévoyons de réaliser ainsi 3000 installations cette année », nous a confié André Perrotin, président d'Evasol …
 
publicité


Pour son offre, la société vise un marché devenu de fait très large suite à la suppression de la condition d'usage du bâtiment dans les derniers arrêtés pour le photovoltaïque (voir notre article). Un tarif d'achat de 31,59 c€/kWh s'applique en effet aux systèmes intégrés au bâti jusqu'à 9 kWc sur tous types de bâtiments. S'y ajoutera éventuellement la majoration de 5 ou 10% pour le contenu européen. Cette disposition acquise, la « Rente Solaire » vise à éliminer la contrainte de l’investissement initial pour proposer la solution photovoltaïque au plus grand nombre, puisqu'il suffit d’être propriétaire ou locataire d’une toiture avec un espace suffisant pour l’installation de panneaux disponible dans une résidence principale ou secondaire, dépendance ou local professionnel. Le solaire (re)devient exclusivement une source de revenus garantis.

Des produits français et européens privilégiés
« Nous souhaitons privilégier des produits français ou européens pour notre offre et nous pensons pouvoir réaliser nos installations pour un coût de l'ordre de 20000 à 25000 euros pour une puissance de 9 kWc. Nous travaillerons avec des installateurs qualifiés pour garantir l'entière fiabilité des centrales réalisées. Comme nous prenons en charge l'ensemble du financement, de l'exploitation et de la maintenance, nous serions les premiers touchés par les désagréments de tout type, des défauts d'installations ou des produits de moindre qualité. Là encore, l'expérience passée d'Evasol nous est précieuse », souligne André Perrotin.

Pour une toiture de 50 m2 disponibles, Evasol proposera un paiement de 500 euros par an au bénéficiaire tandis que l’intégralité du projet et de l'investissement sera pris en charge, incluant étude, installation, raccordement et entretien pendant 20 ans. "Différents types de contrats peuvent toutefois être signés. Le client peut participer au financement jusqu'à hauteur de 50%, racheter sa centrale solaire en cours de contrat, ou la reprendre au bout des 20 ans pour un euro symbolique. Et nous visons une longévité de 40 ans pour les centrales, avec à moyen terme peut-être déjà des solutions combinant la production PV et du stockage. Cette offre symbolise tout ce que le photovoltaïque devrait apporter à la décentralisation énergétique et donc aux particuliers, une solution transparente, écologique, simple et garantie rentable, libérée des changements de réglementation à répétition » , précise André Perrotin.

Néanmoins, l’offre est pour l’instant limitée. Pour toute demande reçue (N° Azur 0810 03 30 30), un technicien passera systématiquement au domicile du demandeur pour vérifier la faisabilité du projet.

Retour en haut

Sun'R contre EDF : l'Autorité de la concurrence veut une enquête sur le fond

CentralesPV>France
19/02/2013 11:50:35 :

Dans l'affaire Sun'R concernant des pratiques illégales de favoritisme du groupe EDF envers ses propres filiales exploitant des installations photovoltaïques au détriment de ses concurrents déposée auprès de l'Autorité de la concurrence, cette dernière a estimé que les éléments qui lui ont été soumis sont susceptibles de caractériser des pratiques anticoncurrentielles et justifient la poursuite de l’instruction …

L'affaire porte sur des pratiques illégales qui se seraient produites avant et au moment du moratoire imposé début décembre 2010 par le gouvernement à la filière photovoltaïque face à un essor incontrôlé du nombre de projets d'installations. Durant la période précédant le moratoire, EDF aurait ainsi fait d'une part preuve de favoritisme envers ses filiales photovoltaïques (EDF EN, EDF ENR et EDF ENRS) pour que leurs projets passent sans encombre les étapes administratives, et d'autre part empêché ou retardé le raccordement au réseau électrique des installations de ses concurrents qui n'ont donc plus pu bénéficier des mêmes tarifs d'achat.

Compte tenu des éléments collectés à ce stade de l'instruction, notamment lors des audits menés dans les filiales d'EDF, l'Autorité de la concurrence estime ne pas pouvoir exclure que les filiales ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) et RTE (gestionnaire du réseau de transport) aient pu favoriser le traitement des projets des filiales PV du groupe pour qu'elles bénéficient des tarifs d'achat pré-moratoire beaucoup plus avantageux. Elle a donc jugé nécessaire d'examiner dans le détail ces pratiques.

Pour plus de détails, consulter le texte de la décision 13-D-04 du 13 février 2013

Retour en haut

Solaire thermique : 145000 nouveaux systèmes installés outre-Rhin

Solairethermique>Conjoncture>Allemagne
19/02/2013 11:45:25 :

En 2012, le parc solaire thermique s'est agrandi en Allemagne de 145000 systèmes représentant une surface de collecteurs de 1,15 millions de m2, portant le parc total à 1,8 million de systèmes, selon le syndicat professionnel BSW-Solar et le syndicat national du bâtiment BDH. En terme de m2 installés, le marché stagne néanmoins plus ou mois depuis 2010, et reste en-dessous de son record de 2008 où la surface de collecteurs installés a atteint 2,1 millions de m2 …



Au total, le nombre de systèmes pour le solaire thermique installés outre-Rhin a été multiplié par deux en six ans. Les capteurs solaires plans dominent largement le marché, seuls 9,9% de la surface totale va aux collecteurs solaires à tubes. Les syndicats professionnels s'attendent à une croissance du parc en 2013, entre autres grâce à une subvention d'au moins 2000 euros pour l'installation d'un système thermique avec chauffe-eau solaire.

Retour en haut

Salon des EnR 2013 : des nouveautés produits en masse ...

Panneaux >Conversion >Autres composants>France
19/02/2013 11:48:13 :

La manifestation phare de ce début d'année, le salon Be+ incluant le salon annuel des EnR se tient cette semaine à Eurexpo, à Lyon, du 19 au 22 février. Voici une dernière compilation des nouveautés déjà annoncées par les exposants …

Bisol présente sa nouvelle gamme de panneaux photovoltaïques Spectrum à cellules colorées, disponible avec des puissance de 225 Wc à 235 Wc. La société exposera aussi une solution de montage extrêmement léger pour toits plats sans pénétration, au design innovant : le bac plastique BISOL EasyMount 200.

Bosch présente des solutions innovantes pour le photovoltaïque et le stockage développées au sein du groupe : deux nouvelles séries de panneaux photovoltaïques de Bosch Solar Energy aux performances optimisées, avec des puissances maximales de 260 Wc pour la série c-Si M60 de couleur argent et de 255 Wc pour la série c-Si M60S de couleur noire ; la solution de stockage VS 5 Hybrid de Bosch Power Tec, premier pas vers l’autonomie énergétique grâce à une installation photovoltaïque privée avec deux puissantes batteries lithium-ion offrant une capacité de stockage entre 8,8 et 13,2 kWh de l’électricité solaire produite durant la journée pour la restituer en cas d'ensoleillement faible ou nul ; le kit solaire 9000 avec onduleur et système d’intégration en toiture permettant aux constructions neuves d'atteindre l'objectif de consommation d’énergie primaire de la RT2012, et le nouveau panneau hybride solaire photovoltaïque et thermique d'Aleo solar.

Danfoss Solar Inverters se propose de dévoiler sa série d'onduleurs triphasés de 2e génération sans transformateur FLX, et d'exposer l'onduleur monophasé DLX avec tranformateur et rendement de 97.4%, ainsi que la série des onduleurs TLX, les solutions de surveillance CLX avec ConnectSmart et le portail web CLX Danfoss Portal.

Domo Helios est présent au salon de Lyon aux côtés de SunEnergy Europe, acteur du développement d’énergie durable, et Endura France, un interlocuteur des collectivités pour tous les aspects liés à la transition énergétique, dans une démarche inspirée par la recherche de synergie et d’efficacité. A noter que Marissa Walzer, responsable projets chez Endura, intervient lors de la conférence sur le thème des TEPOS (TErritoires POSitifs) le mercredi 20 février à 10h.

France MicroMorphe dévoile iNovaPV, le premier système polyvalent pour toiture terrasse (support PVC, EDTM, bitume ou gravier) avec un macromodule de 360 à 750 Wc pré-équipé en usine. Le système est adapté à tout type de projets industriels.

Hanwha Q-Cells invite les visiteurs du salon à une présentation du nouveau panneau photovoltaïque réalisé avec la nouvelle génération de cellules solaires en silicium polycristallin Q.PRO G3 avec un rendement de conversion de 16,6% à 18%, un layout des électrodes de face avant optimisé pour augmenter le rendement surfacique de 0,8%, etc.

Marchegay Technologies expose le système d’intégration de panneaux photovoltaïques Hélios B2 pour lequel il a obtenu un avis technique délivré par le CSTB le 7 février 2013.

Meteocontrol France, leader du monitoring photovoltaïque professionnel avec 6,5 GWc en supervision, distribue son nouveau catalogue en français, et expose ses gammes Home, pour les installations résidentielles, et Industrial pour les parcs photovoltaïques de moyenne à grande taille, avec ses offres matérielles (enregistreur de données WEB’log) et logicielles (safer’Sun Public pour le résidential, safer’Sun Pro et VCOM pour une supervision professionnelle) correspondantes.

Power-One lance deux onduleurs dans sa gamme d'onduleurs de chaîne Aurora : les modèles triphasés Aurora PVI-8.0-TL et Aurora PVI-6.0-TL d'une puissance respective de 8 kW et 6 kW, sans transformateur d'isolement, pour les installations PV en toiture.

Solarwatt, qui a ouvert en ce début d’année 2013 un bureau de liaison en France, à Montpellier plus précisément, sera présent avec les derniers-nés de ses gammes de panneaux photovoltaïques Orange Line pour le secteur résidentiel et de systèmes intégrés Energy Solution, incluant l'Energy Manager, l'onduleur (de fabrication propriétaire) et une solution de stockage (disponible à partir du deuxième trimestre 2013).

Le bureau d’étude Tecsol dévoile Tecsol One, un système de télécontrôle des petites installations photovoltaïques de moins de 36 kWc, disponible pour un prix d'achat et d'exploitation réduit. Il utilise un protocole de communication au travers d'une simple connexion radio longue distance, et permet de suivre une installation au jour le jour, sur le web ou sur un smartphone, avec envoi d’alertes par courriel ou SMS. Une demande de brevet européen a été déposée. Autonome, le boîtier ne nécessite pas de raccordement électrique car alimenté par une pile dont la longévité peut atteindre 20 ans, et fonctionne en extérieur comme en intérieur à proximité du compteur d'énergie. Une fois le matériel installé, le service est actif dès le prix d'abonnement (dix fois inférieur à celui des produits concurrents) acquitté, seules quelques informations sur l’installation sont à renseigner sur le site web de TECSOL One. Le service sera disponible à partir de septembre 2013.

Côté conférences, le syndicat professionnel Enerplan organise deux événements, l'un sur l'électricité solaire et les nouveaux modèles économiques pour développer le secteur, et l'autre sur la chaleur solaire et les nouvelles opportunités, où il sera notamment question de réglementation énergétique (RT 2012, Labels HPE et THPE, BePos), d'évolution des produits et d'innovation, de garantie de performance, de maintenance, d'offre 100% chaleur renouvelable, etc. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organise, pour sa part, un colloque intitulé « performance énergétique des bâtiments : le rôle des énergies renouvelables ». Pour voir l'ensemble du programme, cliquer ici

Voir également notre compilation précédente de nouveautés produits en cliquant ici

Retour en haut

Wysips dévoile son smartphone solaire intégré

Autretechno>Cellules >Autres composants>France>Industrialisation>R&D
19/02/2013 11:31:09 :

La jeune pousse aixoise Wysips*, filiale de Sunpartner, inventeur du film photovoltaïque capable de transformer n’importe quel support en surface productrice d’énergie solaire sans en changer l’aspect, exposera un smartphone solaire entièrement fonctionnel lors du Mobile World Congress 2013 à Barcelone (Espagne) du 25 au 28 février prochain. La société finalise actuellement l’installation d’une ligne de fabrication à Rousset, près d’Aix-en-Provence, et prévoit de lancer avant l'été la production de films pour écrans susceptibles d'équiper les premiers smartphones d’ici la fin de l’année …



L'usine aura une capacité de 8 millions de composants par an.

L'innovation de Wysips réside dans une technologie de film photovoltaïque ultrafin et transparent, applicable sur un afficheur sans en changer l'aspect ni en modifier la fonction tactile. Placé sous l’écran d'un téléphone, ce film apporte suffisamment d’énergie pour augmenter l'autonomie des portables, voire garantir une charge permanente du téléphone à condition de pouvoir l'exposer au soleil ou à une lumière artificielle (efficacité moindre). Outre sa finesse (0,5 mm ou moins), les deux atouts majeurs du composant sont la puissance et la transparence. La puissance générée atteint déjà 5,8 mWc/cm2, et devrait être doublée d’ici 2014 grâce à l’usage de matériaux photovoltaïques de 2e génération à base de polymères semi-conducteurs organiques. Côté transparence, le composant photovoltaïque intégré dans un téléphone portable affichait 70% de transparence en 2011. Cette valeur a été portée à 90% aujourd'hui, sans pour autant perturber le fonctionnement de la couche tactile et sans incidence sur la luminosité de l'écran.

Crée en 2009, Wysips est une filiale du groupe Sunpartner, spécialisé dans la recherche, la mise au point et l’exploitation de solutions innovantes dans le domaine de l’énergie solaire basée à Aix-en-Provence (France). Outre le film photovoltaïque transparent transformant tout support en surface productrice d’électricité de sa filiale Wysips, Sunpartner a travaillé sur une technologie innovante à concentration, développée par Axiosun. Le groupe compte aujourd'hui 30 collaborateurs, entend doubler ses effectifs à court terme et réaliser un chiffre d’affaires de 100 M€ à l'horizon 2016.

*What You See Is Photovoltaïc Surface

Retour en haut

SOMMAIRE du 19-02-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Evasol offre l'accès au photovoltaïque au plus grand nombre
Sun'R contre EDF : l'Autorité de la concurrence veut une enquête sur le fond
Solaire thermique : 145000 nouveaux systèmes installés outre-Rhin
Salon des EnR 2013 : des nouveautés produits en masse ...
Wysips dévoile son smartphone solaire intégré
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
L'Espagne entérine des tarifs d'achat révisés à la baisse et à effet rétroactif !
Enphase développe sa stratégie européenne
Isofoton supprime 380 emplois à Malaga
Flisom lève les fonds nécessaires pour une usine de 15 MW
Oxford Photovoltaics lève 2 M£
Wacker relance sa production de silicium solaire
Création d'un centre de R&D dédié au PV au sein du CSEM à Neuchâtel
Une centrale PV de 100 kWc sur le centre technique municipal de Cesson-Sévigné
Régis Luttenauer, directeur de la filiale française du groupe Vaillant


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales