Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV : un appel d'offres à venir début 2014

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
13/11/2013 06:59:28 :

Lors des questions au gouvernement le 30 octobre dernier à l'Assemblée nationale, le ministre de l'écologie Philippe Martin a confirmé que « le gouvernement lancera début 2014, un appel d'offres pour les installations photovoltaïques, tous dispositifs de soutien confondus, au moins 800 MW seront garantis jusqu'en 2017 » …
 
publicité


La concrétisation de cette « annonce » peu détaillée est attendue avec impatience par l'ensemble de la filière française du PV.

Le ministre Philippe Martin a par ailleurs précisé : « La transition énergétique commande de développer les énergies renouvelables ... dans ce contexte le secteur du photovoltaïque souffre. Des entreprises sont menacées, je pense au cas précis de l'usine Bosch de Vénissieux dont la situation résulte d'abord du choix du groupe allemand de sortir de l'activité du solaire... le gouvernement a pris des mesures d'urgences, dont les effets commencent à se faire sentir puisqu'au 3ème trimestre 2013, 200 MW ont été installés, soit autant que lors des deux premiers trimestres. D'ailleurs, si certaines entreprises souffrent, d'autres se portent bien comme Néoen, Fonroche en Aquitaine, Voltec en Alsace ou encore Akuo Energy. »

Retour en haut

BP Solar France devient Apex Energies

CentralesPV>France>Stratégie
13/11/2013 06:51:58 :

Après une prise de contrôle de BP Solar France par cinq anciens salariés* en mars dernier, la nouvelle entité Apex Energies, développeur et exploitant de centrales photovoltaïques, vient de se dévoiler avec Pascal Marguet et Carlos Herrera Malatesta à sa tête, 22 ans d'expérience et un capital social de 3,8 millions d’euros …

Apex Energies se présente comme une référence fortement orientée sur le service en matière d’exploitation de centrales solaires en particulier dans les départements d’outremer. Elle intervient sur toute la chaîne de valeur, depuis le développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité verte, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance. En tant que producteur indépendant d’énergie verte, l'entité gère aujourd'hui plus de 14 MW, dont 6,9 MW lui appartenant en propre.

« Après 14 ans sous la coupe du groupe BP, nous nous envolons vers de nouvelles perspectives, avec une grande capacité d’investissement financière disponible. Nous souhaitons inscrire Apex Energies dans une continuité avec un objectif de croissance important de projets en France mais pas seulement… Nous étudions actuellement plusieurs opportunités d’investissements et de développement afin d’accroître notre portefeuille en exploitation », a déclaré Pascal Marguet, président d’Apex Energies. « Depuis 20 ans, nous gérons des contrats de systèmes photovoltaïques connectés au réseau, sites isolés et chauffe-eaux solaires, représentant plus de 7000 clients. Nous souhaitons maintenir un service de qualité et nous continuerons d’honorer les engagements contractuels du groupe BP, soit plus de 5000 kits résidentiels en France métropole et outremer », a souligné, pour sa part, Carlos Herrera Malatesta, directeur général d’Apex Energies.

* Les 5 repreneurs – Pascal Marguet, Carlos Herrera Malatesta, Jérôme Adam, Patrick Bastide et Thierry Nonnenmacher – détiennent aujourd’hui 100 % du capital de la société.

Retour en haut

Le marché français du PV relèverait la tête en 2014

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>France>Allemagne>Italie>Europe>Reste du monde
13/11/2013 06:56:38 :

Après dix-huit mois de baisse, le marché européen du photovoltaïque, tiré par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et ... la France, renouerait avec une modeste croissance au 4e trimestre 2014, estime NPD Solarbuzz dans une nouvelle étude basée sur ses statistiques trimestrielles. En attendant, la demande en Europe se stabiliserait à quelque 2,5 GW par trimestre jusqu'à la mi-2014 …



Les quatre pays cités sont considérés par NPD comme les piliers du renouveau du PV en Europe, avec un potentiel de près de 8 GW en 2014 soit plus de 75% de la puissance qui sera installée sur le Vieux continent l'an prochain d'après les prévisions de la société d'études. En 2014, la demande européenne serait tirée à 50% par l'Allemagne, grâce aux nouvelles subventions pour l'autoconsommation dans le résidentiel, et par le Royaume-Uni, grâce à une course à l'installation au 1er trimestre 2014 avant la baisse des tarifs d'achat et des certificats verts.

En France, estime-t-on chez NPD, les mesures d'urgences décidées pour le photovoltaïque en 2012 en visant un objectif annuel de puissance installée d'au moins 1 GW feront leur effet, avec notamment une demande positivement impactée au 2e semestre 2014 par les nouveaux appels d'offres. Enfin, après un arrêt assez brutal dû à la fin du programme Conto Energia et de la réglementation par tarif d'achat (avec seulement 229 MW de puissance installée au 3e trimestre 2013), le marché italien renouerait avec une légère croissance en 2014, notamment grâce à la facturation nette et à des projets régis par contrat d'achat d'électricité de gré à gré ainsi qu'à l'autoconsommation. Globalement, l'Europe perdrait toutefois sa position dominante pour ne plus représenter que 25 à 30% du marché mondial du PV.

Au 3e trimestre 2013, la demande globale européenne aurait diminué de 11% comparé au trimestre précédent, et de 43% comparé au 3e trimestre 2012. Sur l'ensemble de l'année, elle diminuerait de 37% comparé à 2012, à quelque 10,5 GW (son plus bas niveau en 4 ans). Une chute qui serait à mettre sur le compte de la régression des marchés allemand et italien pour l'essentiel, exacerbée par des incertitudes quant à l'issue de la bataille commerciale entre l'Europe et la Chine, mais aussi du recul d'autres marchés (Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Grèce, Pays-Bas, Slovénie, Espagne). La croissance de la demande au Royaume-Uni, en Roumanie et en Autriche n'a pu que réduire la chute globale.

Retour en haut

SolarWorld proche d'un accord pour la reprise d'activités solaires de Bosch ?

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Stratégie
13/11/2013 06:48:05 :

Le bilan financier provisoire de l'Allemand SolarWorld pour la période de janvier à fin septembre 2013 affiche 163 millions d'euros de liquidités disponibles, et alimente les rumeurs quant à une reprise peut-être imminente des activités solaires de son compatriote Bosch. Son chiffre d'affaires a diminué de 26% comparé à la même période de 2012, tandis que ses livraisons de panneaux photovoltaïques et de kits d'installation PV n'ont baissé que de 9%, à 390 MW, grâce à un bon 3e trimestre de ventes à l'exportation …

La restructuration a freiné ses ventes dans le résidentiel, estime le groupe, alors que son activité de négociant a progressé de 57%, à 180 MW, au 3e trimestre. Les négociations pour la reprise des activités solaires de Bosch se poursuivent depuis des semaines, selon le magazine allemand Photovoltaik, SolarWorld se retrouvant désormais en concurrence avec le groupe emirati Microsol qui a déjà racheté Solon en mars 2012.

Retour en haut

Le marché mondial du photovoltaïque doublerait d'ici 2020, selon Navigant Research

CentralesPV>Etudes de marché>Chine>Reste du monde
13/11/2013 06:54:42 :

La société d'études Navigant Research estime que le marché annuel des installations photovoltaïques ferait plus que doubler en terme de puissance d'ici la fin de cette décennie, en passant de 35,9 GW cette année à 73,4 GW en 2020, notamment grâce au déploiement du PV en Chine …

«  La baisse des prix des panneaux PV suscite l'apparition de nouveaux marchés tout en nous rapprochant de plus en plus vite de la parité réseau dans les régions où le coût de l'électricité est élevé », souligne l'analyste senior Dexter Gauntlett. La région Asie-Pacifique devrait tirer le marché d'ici 2020, avec en particulier un fort déploiement en Chine à 100 GW de puissance cumulée d'ici 2020.

Pour les analystes, le marché du solaire photovoltaïque continue à croître parallèlement à la baisse constante des prix des technologies PV. D'ici 2020, la production d'électricité photovoltaïque deviendrait ainsi compétitive dans un nombre significatif de pays, même sans subventions.

Retour en haut

Les prix des panneaux PV recommencent à baisser

Silicium>Panneaux >Conjoncture
13/11/2013 06:53:38 :

Selon la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, en particulier ceux de production européenne, ont recommencé à baisser en octobre après des mois de stagnation, notamment à cause de la faiblesse du marché européen …



La faiblesse du marché européen freine l'écoulement des stocks de production. Les produits de fabrication allemande disponibles sur le marché proviennent en grande partie de fins de série et d'actions de déstockage. La baisse des prix pourrait continuer au cours des prochaines semaines, estime pvXchange.

Retour en haut

SOMMAIRE du 13-11-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
PV : un appel d'offres à venir début 2014
BP Solar France devient Apex Energies
Le marché français du PV relèverait la tête en 2014
SolarWorld proche d'un accord pour la reprise d'activités solaires de Bosch ?
Le marché mondial du photovoltaïque doublerait d'ici 2020, selon Navigant Research
Les prix des panneaux PV recommencent à baisser
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le solaire thermique allemand s'affiche en baisse de 11% à fin septembre 2013
Lauréat d'un appel à projet, Total construira une centrale PV de 86 MW en Afrique du Sud
Réalisations : Solairedirect, Luxel
DuPont installe une centrale de 4,4 MW sur un site en Alsace
Une seconde vie pour l'usine First Solar en Arizona, avec du PV en autoconsommation
Systovi remporte le Grand prix de l'efficacité énergétique du salon Batimat
Et aussi : GSE, SunPower, Greenbotics
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales