Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
L'Echo du solaire fait une pause estivale

-
08/07/2014 10:31:12 :

La saison 2013-2014 de L'Echo du solaire s'achève. Vous êtes désormais plus de 3200 lecteurs inscrits pour recevoir chaque semaine l'hebdomadaire des professionnels sur le solaire photovoltaïque et thermique. La parution redémarrera fin août avec un résumé des événements de l'été et, peut-être, les détails de l'appel d'offres promis pour les grandes installations photovoltaïques de plus de 250 KW et aussi, qui sait, des informations résultant du groupe de travail qui planche sur l'auto-consommation de l'électricité photovoltaïque. Enfin, les actualités importantes seront envoyées pendant tout l'été sur notre fil Twitter
 
publicité


Nous comptons aussi sur vous pour nous faire part de vos remarques, suggestions, idées et souhaits concernant l'actualité publiée chaque semaine dans L'Echo du solaire.

Bonnes vacances, gorgées de soleil bien-sûr ...

Retour en haut

Observatoire de l'énergie solaire PV : 172 MW raccordés au réseau au 1er trimestre 2014 en France

CentralesPV>Conjoncture>France>Politique/Réglementation
07/07/2014 06:47:42 :

L’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque confirme la tendance à la baisse déjà observée au cours des trimestres précédents : seulement 172 MWc ont été raccordés au réseau au 1er trimestre 2014 en France, soit une baisse de 10% par rapport au trimestre précédent. Les demandes de raccordement ont chuté de 26% comparé au trimestre précédent et de près de 50% par rapport au premier trimestre 2013. Même les centrales photovoltaïques lauréates des premiers appels d’offres ne sont pas au rendez-vous …



Pour voir l'illustration dans un format plus lisible, cliquer ici

Pour le think tank France Territoire Solaire qui publie les indicateurs de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, ces chiffres illustrent le dysfonctionnement du système français et la passivité des pouvoirs publics devant une situation qui s’éternise, alors que le marché mondial du photovoltaïque explose et le Royaume-Uni affiche un volume de raccordements deux fois plus important que l'Hexagone. En effet, sur les 12 derniers mois, seuls 565 MWc ont été raccordés, soit le volume le plus bas depuis 2009 et bien moins que la cible annuelle de 800 MWc annoncée par le gouvernement.

Partant, deux constatations principales semblent s'imposer selon France Territoire Solaire :

1) Le système des tarifs d’achat disparaît progressivement. Si le secteur résidentiel (inférieur à 9 kWc) résiste encore, les tarifs d'achat actuels hors résidentiel n’ont plus de pertinence économique puisqu’ils sont désormais inférieurs de plus de 20% aux prix de vente obtenus par les lauréats des derniers appels d’offres, aussi bien pour les centrales en toitures que pour celles au sol. L’abolition récente du bonus pour les panneaux européens va aggraver cette situation. De plus, l’évolution trimestrielle des tarifs d'achat est toujours corrélée au volume des demandes de raccordement et non aux raccordements effectivement réalisés alors que 50% des projets de centrales ayant émis une demande de raccordement ne verront jamais le jour (voir notre article). Ce mode de calcul a fait chuter le tarif d'achat pour des centrales en moyenne toiture (moins de 100 kWc) à 13,81 c€/kWh, alors qu’un calcul fondé sur les raccordements effectifs aurait abouti à un tarif supérieur à 18 c€/kWh.

2) Le marché hors résidentiel repose quasi exclusivement sur les appels d’offres qui ne présentent cependant ni la régularité ni le volume ni la visibilité nécessaires à l’émergence d’une filière solide et pérenne. Sur le segment des grands projets (plus de 250 kWc), il n'y a eu que deux appels d’offres en 4 ans, en dépit de l’engagement initial des pouvoirs publics pour un appel d’offre annuel. Pour le segment des moyennes toitures (100 à 250 kWc), la dernière tranche de l'appel d’offres simplifié a été close le 30 juin dernier sans autre annonce précise pour la suite hormis qu'un nouvel appel d'offres serait lancé d'ici la fin de l'année. Or le dispositif semble bien ne pas produire les résultats escomptés. Ainsi, les 60 MWc attribués lors des deux premiers appels d’offres simplifiés (moyennes toitures de 100 à 250 kWc) devaient être mis en service avant le 30 septembre 2013. Mais seuls 18 MWc avaient été raccordés au 31 mars 2014. Selon l’Observatoire, ceci semble indiquer que de nombreux projets ne verront pas le jour alors qu'ils ont immobilisé une part importante de la capacité mise à disposition par l'appel d’offres et qu’aucun dispositif de réallocation de cette capacité perdue n’est prévu.

Pour plus de détails, cliquer ici

Retour en haut

Le SER-Soler propose d'expérimenter le PV en autoconsommation

CentralesPV>France>Politique/Réglementation>Grands programmes
07/07/2014 16:54:33 :

A l'occasion de la clôture des travaux du groupe de travail lancé il y a six mois par la DGEC sur le sujet de l’autoconsommation de l'électricité de source photovoltaïque, le SER-SOLER, branche solaire du syndicat des énergies renouvelables, milite en faveur d'une expérimentation pendant 3 ans d'un mécanisme de soutien pour un volume annuel de 300 MW …


Le mécanisme de soutien à l’autoconsommation de l'électricité de source photovoltaïque serait expérimenté en parallèle aux aides actuellement en vigueur pour le déploiement du PV en France sans s'y substituer. Réparti sur l’ensemble des segments de puissance, le volume de 300 MW par an pendant trois ans s’ajouterait à un programme d'appels d’offres pour une puissance annuelle de 1000 MW au moins, également pendant trois ans. Il devrait viser des applications dans les secteurs industriel et tertiaire où il peut exister une adéquation naturelle des courbes de consommation et de production photovoltaïque, ainsi que dans le résidentiel intégré dans des îlots urbains en cours d’aménagement.

« Cette expérimentation préparerait les acteurs à l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque que l’on pourrait qualifier de « marché de proximité », inexistant à ce jour, avec la mise en place d'un mécanisme d’utilisation des antennes de distribution basse tension afin de permettre qu’un générateur photovoltaïque devienne la source d’électricité pour les consommateurs de proximité. La réflexion peut s’étendre à des zones commerciales et d’activités diverses, campus universitaires, quartiers résidentiels, sites industriels, sites de recharge de véhicules électriques, etc., mais également au niveau des collectivités », estiment Jean-Louis Bal, président du SER, et Arnaud Mine, vice-président du SER et président de Soler, branche photovoltaïque du SER. Pour les DOM, le SER-Soler recommande la mise en place en urgence d’un mécanisme de prime à l’autoconsommation pour un volume de 100 MW par an pour l’ensemble des territoires sur une période de trois ans, afin d’affiner le modèle proposé.

Cette phase expérimentale permettrait d’anticiper et de résoudre certains problèmes, comme :
- l’intégration du photovoltaïque auto-consommé au réseau électrique en termes d’énergie et de puissance ;
- le développement des modèles de pilotage de la demande et de la production en fonction des segments de puissance concernés et de la nature des sites équipés ;
- la sécurité électrique des intervenants et des utilisateurs finaux ;
- l’acquisition d’un savoir-faire et la construction de références pour se positionner à l’export ;
- la gestion du risque en matière de financement de ces nouveaux projets ;
- la résolution des questions juridiques concernant l’achat / vente de l’énergie de gré à gré.
 
Pour voir l’analyse complète et les recommandations de SER-Soler pour l’autoconsommation de l’énergie solaire photovoltaïque, cliquer ici

Retour en haut

CIGS : Siva Power en marche vers un coût de production de 0,28 $/W d'ici 4 ans

Couches minces>Panneaux >Etats Unis>Stratégie>Industrialisation>R&D
07/07/2014 16:05:21 :

La jeune pousse Siva Power (ex-Solexant, voir notre article) publie sa feuille de route technologie de panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS avec un objectif de 0,28 $/W en termes de coût de production d'ici quatre ans sur une ligne d'assemblage de 300 MW …


La société estime pouvoir atteindre son objectif de coût de 0,28 $/W en optimisant toutes les étapes du procédé de fabrication, en se fondant entre autres sur des techniques et sur des équipements automatisés déjà éprouvés notamment dans la production d'écrans plats (également sur substrat verre). Avec une seule ligne d'assemblage atteignant 300 MW de capacité, la société californienne estime déjà pouvoir atteindre un coût de production de 0,40 $/W dans deux ans, « soit nettement moins que les quelque 0,74 $/W des meilleurs fournisseurs actuels de cette technologie mais aussi moins que les 0,55 à 0,70 $/W des meilleures filières silicium en Chine. »

Selon Siva Power, son objectif de coût est réalisable n'importe où dans le monde, en Chine, aux États-Unis ou ailleurs. La société, qui a par ailleurs atteint un rendement de conversion de 18,8% en laboratoire au début de l'année, fait appel à un procédé d'intégration monolithique (MLI) avec dépôt de couches ultraminces par « co-évaporation » directement sur un substrat verre pour réaliser ses panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS. « Notre feuille de route technologique se fonde sur une usine de grande capacité, une production de fort volume et des rendements compétitifs. L'usine du futur doit en outre être hautement automatisée », résume Brad Mattson, CEO de Siva Power. Pour l'instant, la jeune pousse est en train de se doter d'une petite ligne d'assemblage pilote, avant de passer à la commercialisation de sa technologie CIGS.

Retour en haut

Bouygues Énergies & Services met des drones au service du diagnostic thermique des centrales PV

CentralesPV>Autres composants>France>Stratégie
07/07/2014 18:06:40 :

Bouygues Énergies & Services développe son offre de conception, réalisation, maintenance et exploitation de centrales photovoltaïques en proposant l'inspection par drone avec diagnostic thermique*, complémentaire aux activités classiques de maintenance, afin d'en optimiser la performance énergétique. Une première expérimentation a été faite sur la centrale photovoltaïque de 4,5 MWc de Sourdun, la plus importante d'Île-de-France qui avait été réalisée fin 2011-début 2012 par la Générale du Solaire



Le diagnostic thermique par drone permet de détecter de façon rapide et précise les éventuels défauts sur les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques grâce à une caméra thermique fixée sur une nacelle géo-stabilisée. Ceci sans arrêt de l’exploitation et avec des risques réduits au minimum. L’analyse des données permet ensuite de définir des plans de maintenance. « Nous proposerons par exemple un audit thermique à réception des centrales PV pour s’assurer de la qualité des panneaux, puis un passage tous les ans ou tous les deux ans dans le cadre d'un contrat de maintenance », souligne Fabrice Dufour, responsable du bureau d’études énergies renouvelables chez Bouygues Énergies & Services . « Le drone est programmé en vol automatique. Pour chaque site à contrôler, il effectue un vol préparatoire et prend des photos qui, une fois assemblées, donnent une vue d'ensemble et permet de géolocaliser les panneaux PV. Puis on établit un plan de vol pour la prise d’images avec la caméra thermique afin de couvrir l’ensemble des équipements. Les données enregistrées sur un PC associé à la camera sont ensuite analysées par le bureau d’étude interne de Bouygues. Les défauts s'affichent sous la forme de taches de couleur jaune (il s'agit de « points chauds », visibles sur la photo). Le traitement adéquat des images permet de différencier les vrais défauts des ombres ponctuelles ou des saletés comme des déjections d'oiseaux, poussières ou pollens qui sont résolues par nettoyage.

Un cas d'école, et quelques surprises
« Pour la centrale de Sourdun, il faut compter 2 heures de vol au total pour effectuer les 9 km du parcours, par fractions de 15 à 30 minutes environ. En comptant les temps de recharge des batteries, une demi-journée suffit donc à effectuer la cartographie thermique du site », explique François-Xavier Lemoine, responsable de l'activité Drones de Bouygues Énergies & Services, lors de la démonstration de vol. En l'occurrence, la centrale PV de Sourdun est un cas d'école. Le site se compose de quatre « parcelles » de 1 MWc chacune, dont une avec des panneaux Tenesol, et d'une 5e parcelle de 500 kWc. Les 4,5 MWc de puissance sont obtenus avec 18744 panneaux photovoltaïques, dont 1 MW de panneaux Tenesol (aujourd'hui SunPower France) et le reste de fabrication chinoise.

L'analyse thermique par drone a apporté quelques surprises. En effet, le drone a fourni une carte plutôt colorée en survolant la parcelle Tenesol, alors que les images saisies lors des premiers survols d'une parcelle avec des panneaux chinois n'avaient guère affiché de défauts. « Les défauts peuvent être liés à des soudures défaillantes au niveau des cellules solaires au sein du panneau PV, mais aussi à la connexion électrique des panneaux PV lors de l'installation ou à la corrosion. Nous avions constaté une différence d'environ 1,5% entre le bilan énergétique de la parcelle Tenesol et les autres parties de puissance équivalente de la centrale. Nous en avons maintenant l'explication. Certains défauts proviennent de connexions électriques défectueuses, ce qui est de notre ressort. D'autres sont clairement des défauts de fabrication sur les panneaux PV  », nous a confié Christian Malye, responsable de projets photovoltaïques à la Générale du Solaire. La garantie constructeur devrait toutefois s'appliquer. Du coup, une analyse complète par drone avec caméra thermique a été décidée pour remettre à niveau le site.

Bouygues Énergies & Services voit encore d'autres applications possibles du drone dans le photovoltaïque (mais aussi dans d'autres secteurs industriels), comme l’inspection technique, le suivi de chantier et les relevés de terrain, avec des missions allant de la simple prise de vue aérienne à des relevés topographiques couvrant plusieurs km2.

* EDF ENR (EDF Énergies Nouvelles Réparties) propose depuis 2013 un service de maintenance avec suivi de production en ligne, détection d’anomalie par thermographie aérienne et nettoyage de modules par robot, avec un centre de contrôle à Limonest (69). Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Bloomberg prévoit des investissements massifs dans le PV en toiture en Europe

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Allemagne>Europe>Reste du monde>Investissements
07/07/2014 16:06:53 :

Bloomberg New Energy Finance (BNEF) prédit que la part de la production d'électricité provenant de sources d'énergies renouvelables passerait de 40% en 2012 à 60% en 2013 en Europe, grâce à 557 GW de nouvelle puissance d'origine renouvelable raccordée d'ici là, dans son étude intitulée BNEF 2030 Market Outlook. « Nous estimons les investissements en Europe à près de 339 milliards de dollars dans le photovoltaïque en toiture », souligne Seb Henbest, responsable Europe, Moyen-Orient et Afrique de BNEF. Ceci sur un total de 967 milliards de dollars d'investissements estimés dans les énergies renouvelables, toutes technologies confondues, d'ici 2030 en Europe …

La majeure partie de ces investissements serait réalisée d'ici 2026, selon BNEF, pour des puissances installées opérationnelles en 2030. Par pays, l'Allemagne investirait 171 milliards de dollars dans les EnR d'ici 2030, dont 69 milliards de dollars dans le « petit » photovoltaïque, tandis que le Royaume-Uni investirait 197 milliards de dollars dans les EnR mais seulement 49 milliards de dollars dans le solaire. La France devrait se doter, elle, de plus de PV en toiture que ces deux pays.


Source : Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 2030 Market Outlook

« Notre étude montre une amélioration de la rentabilité dans le solaire et l'éolien, ce qui signifie un déploiement croissant sans subventions dans les prochaines années, mais l'éolien offshore resterait tributaire d'aides financières dans les années 2020 », précise Seb Henbest. Parallèlement à la montée des renouvelables, la part de la production d'électricité provenant de sources fossiles se réduirait en Europe de 48% en 2012 à 27% en 2030.

Au total, Bloomberg New Energy Finance prévoit des investissements massifs, avec des centaines de milliers de milliards de dollars, dans les énergies renouvelables dans le monde. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Et aussi : Baywa r.e., Martifer, Astar Enr, Elifrance, Hanwha Q Cells, Viessmann

CentralesPV>Panneaux >Solairethermique>France>Allemagne>Etats Unis>Politique/Réglementation>Fusions/Acquisitions>Stratégie>Accords
07/07/2014 10:02:27 :

BayWa r.e. rachète Martifer Solar USA, filiale jusqu'ici du Portugais Martifer, et prend pied sur le marché américain du photovoltaïque. Pour Matthias Taft, président du directoire de BayWa r.e., le marché américain des énergies renouvelables est très important, et il y existe un gros potentiel pour des centrales PV en toiture et au sol. La transaction devrait être finalisée courant juillet. À noter que Martifer est aussi présent sur le marché de l'éolien …

Astar Enr a signé un accord avec Elifrance (Groupe Pufin Power) pour la commercialisation de composants et équipements photovoltaïques en Europe. Cette alliance permet à Elifrance de se concentrer sur son savoir-faire industriel ainsi que sur la R&D et les méthodes de production dans le secteur photovoltaïque, tandis qu'Astar disposera d'un catalogue de produits plus complet pour ses clients.

Hanwha Q Cells vient d'obtenir de l'institut Solstyce un certificat d'empreinte carbone pour ses panneaux photovoltaïques sur la base des données de production de la société. Le rapport final confirme une consommation en CO2 de moins de 399,4 kg/kWp.

Viessmann France a obtenu un avis technique du CSTB (14/14-1906 ) pour son capteur thermique VITOSOL 200-F SVK et SVKA, un modèle plan vitré à circulation de liquide caloporteur, pour pose indépendante sur support ou incorporé à la couverture et installation exclusive en mode portrait, par ensemble de 1 ou 2 capteurs.

Retour en haut

SOMMAIRE du 07-07-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'Echo du solaire fait une pause estivale
Observatoire de l'énergie solaire PV : 172 MW raccordés au réseau au 1er trimestre 2014 en France
Le SER-Soler propose d'expérimenter le PV en autoconsommation
CIGS : Siva Power en marche vers un coût de production de 0,28 $/W d'ici 4 ans
Bouygues Énergies & Services met des drones au service du diagnostic thermique des centrales PV
Bloomberg prévoit des investissements massifs dans le PV en toiture en Europe
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Enphase et les micro-onduleurs à l'assaut de nouveaux marchés
L'Allemand Juwi supprime 400 emplois
Japon : 1950 MW de projets PV seraient sur la sellette
Parcs PV : Espagne, Royaume-Uni, Belgique
Réalisations / projets : États-Unis, France, Brésil, Chine, Japon
Et aussi : Baywa r.e., Martifer, Astar Enr, Elifrance, Hanwha Q Cells, Viessmann


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales