Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Enphase et les micro-onduleurs à l'assaut de nouveaux marchés

CentralesPV>Conversion >Conjoncture>Europe>Reste du monde
07/07/2014 19:27:07 :

Pour la société d'études de marché IHS, les livraisons de micro-onduleurs devraient progresser de 200 MW l'an prochain à 1 GW en Europe, et à plus de 7 GW dans le monde d'ici 2017. L'Américain Enphase Energy, déjà leader sur ce secteur avec une importante base installée sur son marché national, occupe une position de choix pour continuer son expansion. En Europe, son chiffre d'affaires a progressé de 41% au 1er trimestre 2014, avec +60% au Royaume-Uni. La société californienne a réalisé sa 3000e installation aux Pays-Bas après moins de deux ans de présence dans ce pays, et reste très active en France et en Belgique. Elle vise désormais aussi les marchés dans la région Asie-Pacifique avec des bureaux en Australie. Une success story dans le domaine de l'énergie, 3e épisode* …
 
publicité



« Malgré la baisse du déploiement photovoltaïque en France, nous continuons à gagner des parts de marché sur l'Hexagone qui est encore notre principal marché en Europe. En Europe du Nord, nous sommes présents au Royaume-Uni depuis la mi-2013 et l'activité en hausse de 60% au 1er trimestre 2014 confirme le bon démarrage au 2e semestre de l'an passé. Aux Pays-Bas, le marché n'est pas très important mais il se présente comme un laboratoire d'expérimentation, le prix de l'électricité y est élevé, ce qui booste le déploiement du PV. L'Allemagne est par contre un marché difficile à appréhender, très conservateur, avec une forte présence de fournisseurs d'onduleurs « string » classiques locaux comme SMA mais pas seulement. C'est pourquoi nous travaillons surtout dans les autres pays aux alentours, en Suisse et en Italie aussi mais l'Europe du Sud n'est pas prioritaire », nous a confié Olivier Jacques, directeur général d'Enphase Energy pour la zone EMEA. De fait, le principal avantage du micro-onduleur – l'amélioration de 5 à 20% du bilan énergétique comparé à l'onduleur classique – est plus utile dans les pays moins ensoleillés où il importe d'exploiter un site jusqu'aux derniers Wh possibles.

Enphase étend ses activités aussi dans le Sud-Est asiatique et en Asie-Pacifique, y compris vers l'Australie, où le déploiement du PV en toiture est très soutenu (3,1 GW de puissance déjà installée), et la Nouvelle-Zélande avec l'ouverture d'un bureau local début 2014. La société compte enfin s'attaquer au marché japonais, mais de préférence avec un partenaire. Son chiffre d'affaires a progressé de 23% en 2013, à 232 millions de dollars (+23%), avec une puissance livrée de 355 MW, en hausse de 30% comparé à 2012.

Les ventes réalisées à l'international ne pèsent encore que 15% du total. Au 1er trimestre 2014, les ventes ont reculé de 10% en séquentiel, comparé au 4e trimestre 2013 mais augmenté de 26% par rapport au 1er trimestre 2013. La société détient 50% du marché nord-américain du PV en toiture, et s'affiche en leader dans les micro-onduleurs avec une part du marché mondial de 73%. Malgré une vague de succès plus ou moins rapide dans quasiment tous les pays appréhendés grâce à une croissance de la demande pour sa technologie, elle n'a toutefois pas encore engrangé de bénéfices. Pour IHS, il ne fait pas de doute que 2014 sera à nouveau porteur pour Enphase. Avec des volumes en hausse et une amélioration de sa structure de coûts, les premiers bénéfices pourraient enfin être au rendez-vous cette année. Parallèlement, l'arrivée de protagonistes du secteur des onduleurs traditionnels tels que SMA et Power-One/ABB pourrait booster le marché, et accélérer l'adoption des micro-onduleurs en Allemagne et dans le reste de l'Europe. Mais, si leur présence prouve l'intérêt et la viabilité de la technologie des micro-onduleurs et devrait aider à surmonter les réticences des utilisateurs potentiels sur certains marchés, elle constituera aussi un nouveau défi.

*voir nos articles ici et ici
SOMMAIRE du 07-07-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'Echo du solaire fait une pause estivale
Observatoire de l'énergie solaire PV : 172 MW raccordés au réseau au 1er trimestre 2014 en France
Le SER-Soler propose d'expérimenter le PV en autoconsommation
CIGS : Siva Power en marche vers un coût de production de 0,28 $/W d'ici 4 ans
Bouygues Énergies & Services met des drones au service du diagnostic thermique des centrales PV
Bloomberg prévoit des investissements massifs dans le PV en toiture en Europe
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Enphase et les micro-onduleurs à l'assaut de nouveaux marchés
L'Allemand Juwi supprime 400 emplois
Japon : 1950 MW de projets PV seraient sur la sellette
Parcs PV : Espagne, Royaume-Uni, Belgique
Réalisations / projets : États-Unis, France, Brésil, Chine, Japon
Et aussi : Baywa r.e., Martifer, Astar Enr, Elifrance, Hanwha Q Cells, Viessmann
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales