Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
LumiWatt dresse son premier bilan : 83000 kWh produits en un an

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >France
14/05/2012 09:52:58 :

Inaugurée il y a tout juste un an dans le Nord-Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle (62), le centre de test LumiWatt* comprend 22 installations de 3 kWc équipées d’une instrumentation spécifique pour étudier le comportement des installations en fonction des conditions météorologiques réelles. Le bilan au bout d'un an permet deux constats : aucune technologie n’est inadaptée à la région, mais les technologies à couches minces se révèlent plus performantes ; les onduleurs et le schéma de raccordement électrique sont d’une importance capitale pour tirer le maximum du potentiel d’un site. Bilan : la plate-forme a produit 83000 kWh d'électricité PV en un an. Objectif 2020 : 10 % du photovoltaïque français devraient être issus du Nord - Pas-de-Calais …
 
publicité


«Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire auxquelles participent de nombreux acteurs régionaux de la filière, le CD2E a tenu à prendre la parole pour rétablir la vérité sur l’énergie photovoltaïque : c’est une technologie d’avenir où le potentiel de création d’emplois sur toute la chaîne de valeur est très important. Avec une première année d’expérimentation au sein de LumiWatt, nous prouvons que le photovoltaïque fonctionne ici… et donc partout dans le monde», souligne Christian Traisnel, Directeur général du CD2E (Création Développement D’Eco-Entreprises) qui a porté la mise en place de ce centre de test et de formation sur le solaire photovoltaïque avec EDF, Forclum-Eiffage, la ville de Loos-en-Gohelle et le Communaupole de Lens-Liévin.

Les premières expérimentations ont montré que la production d’électricité photovoltaïque dans le Nord s’étalait en moyenne sur 6h en hiver (février par exemple) et pouvait doubler au printemps, avec 11h en avril et 15h en juin. Sous un ensoleillement de 1000 W/m2 (le maximum pour la région, équivalent à un ensoleillement direct un midi d’été), les panneaux réalisés dans des technologies cristallines à jonction arrière produisent le plus d’énergie. Par contre, quand la luminosité faiblit, des technologies CIGS, HIT et CdTe affichent une adéquation particulière avec le climat régional, tout en présentant un coût d'environ 30% inférieur au Wc. La technologie à couches minces CIGS installées à Loos en Gohelle a produit plus de 1000 kWh/kWc sur l’année 2011, devançant certaines technologies traditionnelles (de type silicum cristallins).

* L’Allemagne concentre plus de 50% des installations photovoltaïques mondiales et développe une filière forte sur ces technologies. Fort de ce constat, la région Nord-Pas-de-Calais, qui représente 15 % des investissements français sur l’environnement a, via le CD2E, fédéré les acteurs économiques, techniques et scientifiques régionaux pour les aider à participer à la croissance de ce marché. Ainsi, est né en mai 2011 le projet LumiWatt dont la mission consiste à favoriser le développement du photovoltaïque dans les zones les moins ensoleillées, et développer des connaissances et savoir-faire pertinents au-delà du modèle économique actuel.
SOMMAIRE du 15-05-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Coût de génération de l'électricité photovoltaïque : 0,10 à 0,13 €/kWh dans le Sud de la France
LumiWatt dresse son premier bilan : 83000 kWh produits en un an
La baisse des tarifs stoppée en Allemagne ... du moins pour l'instant !
La puissance photovoltaïque installée pourrait croître de 300 à 500% d'ici 2016, selon l'EPIA
Top 15 des intégrateurs du PV : les Allemands dominent encore mais les Chinois arrivent
 ZOOM
Le marché néerlandais du PV affiche une forte croissance malgré l'abandon des subsides
L'Allemand Conergy bientôt entre les mains d'un industriel chinois ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Soltecture dépose le bilan
Exosun lève 12 millions d'euros
Bruxelles octroie 10 millions d'euros pour le projet Scalenano
DisaSolar signe un contrat de recherche avec le centre de R&D néerlandais Holst
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales