Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Photovoltaïque : les syndicats montent au créneau

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
08/09/2013 18:21:26 :

C'est la rentrée, et les syndicats professionnels des énergies renouvelables, et en particulier de l'énergie solaire, s'activent auprès des pouvoirs publics afin de tenter de relancer les marchés. Après le SER dont le plan de relance sera dévoilé le 17 septembre prochain, Enerplan demande, lui, à la fois une refonte du modèle économique et de la réglementation tarifaire pour le photovoltaïque sur bâtiment avec une part d’autoconsommation, et le lancement avant fin 2013 d'un appel d'offres à vocation récurrente durant les trois prochaines années pour un volume de 1000 MW/an …
 
publicité


Le SER a, pour sa part, déjà annoncé un plan de relance avec des propositions qu'il dévoilera le 17 septembre prochain. Son président, Jean-Louis Bal (voir ci-contre, photo du bas), a d'ailleurs rencontré le ministre de l'écologie Philippe Martin le 5 septembre dernier, et lui a fait part des difficultés que rencontrent la plupart des filières, en particulier les filières éolienne et photovoltaïque, dont la décroissance des marchés met en péril les objectifs 2020 et de nombreux emplois. « Le ministre a bien perçu l’urgence et le caractère critique de la situation », a déclaré Jean-Louis Bal à l’issue de cet entretien. « Philippe Martin a indiqué qu’il regarderait les propositions contenues dans ce plan avec la plus grande attention et qu’il compte sur le Syndicat des énergies renouvelables pour travailler à de nouveaux chantiers dans chacune des filières. »

« La 2ème édition de la conférence environnementale organisée fin septembre par le gouvernement doit acter la prise de conscience de l'état pour l’urgence d’une mise en œuvre de mesures effectives afin de maintenir les entreprises et les ambitions françaises pour un secteur solaire porteur d’avenir pour la croissance et l’emploi, tant en France que dans le monde », a déclaré, pour sa part, Thierry Mueth, président d’Enerplan (voir ci-contre, photo du haut).

Les deux syndicats s'accordent sur un point : les mesures d’urgence annoncées à l’automne 2012 se révèlent inadaptées pour relancer le secteur du photovoltaïque (voir notre article pour les dernières statistiques). « Les acteurs du marché photovoltaïque français ont aujourd’hui besoin de mesures « d’urgence » efficaces ... qui répondent à trois critères fondamentaux : visibilité, pérennité et volume », souligne Enerplan dans un communiqué de presse. Pour l'appel d’offres, le syndicat propose un cahier des charges qui sélectionnera les lauréats en rétablissant une évaluation objective de la qualité et du contenu industriel des projets dans une logique impérative de compétitivité économique.
SOMMAIRE du 09-09-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Photovoltaïque : les syndicats montent au créneau
Projets solaires : First Solar renforce son alliance avec Belectric
Les ventes mondiales d'onduleurs en baisse de 5% au 2e trimestre 2013
Micro-onduleurs : les livraisons devraient atteindre 2,1 GW en 2017
La Chine maintiendra sa domination sur l'industrie solaire, selon Lux Research
 ZOOM
Recyclage : Ceres jette l'éponge
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le marché américain du photovoltaïque atteindrait 4,2 GW cette année
Parcs PV : Allemagne, Japon, République tchèque
Création de Desertec France
Clin d' œil : un chargeur pour téléphone ... solaire, écologique et solidaire
Et aussi : Diehl Controls, Sputnik Engineering, SolFocus, Greenethe, Sharp, Panasonic, Canadian Solar


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales