Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
First Solar et EDF Energies Nouvelles vont produire ensemble des panneaux solaires en France

Couches minces>Panneaux >France>Etats Unis>Créations>Investissements>Stratégie>Accords
09/09/2009 11:04:05 :
<
 
publicité
br> Le 23 juillet dernier, First Solar et EDF Energies Nouvelles (EDF EN) signaient, en présence du ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, un accord en vue de la construction d'une usine de production commune (50/50) de panneaux photovoltaïques couches minces en CdTe (tellurure de cadmium) pour répondre aux besoins de l'énergéticien français ; le projet représente un investissement supérieur à 90 millions d'euros pour une capacité annuelle d'au moins 100 MW crête avec, à la clé, la création de 300 emplois.

Le lieu de l'implantation de cette usine, prévue pour être opérationnelle au 2ème semestre 2011, devrait être divulgué d'ici quelques semaines. First Solar s'occupera de la réalisation industrielle et de l'exploitation de l'usine. EDF EN prendra à sa charge la moitié des dépenses d'investissements et les coûts de démarrage, puis bénéficiera de la totalité de la production pour ses propres projets de toitures et de fermes solaires pendant les dix premières années d'exploitation.

« Nous transfèrerons notre technologie de production de panneaux PV couches minces en CdTe, ainsi qu'une unité de recyclage des panneaux. Un programme de formation intensive sera mis en place pour les opérateurs. La France figure parmi les principaux pays qui ont décidé de créer le cadre réglementaire nécessaire à la croissance du marché du solaire et nous voulons contribuer à son développement. Les relations de confiance établies avec EDF nous permettent de sauter le pas vers un projet industriel commun », a souligné Michael J. Ahearn, président exécutif et actuel CEO de First Solar (Robert J. Gillette sera CEO à partir du 1er octobre prochain). Pour l'Américain, dont la stratégie consiste à produire au plus près des marchés visés, ce sera la deuxième usine en Europe après celle installée à Francfort/Oder, Allemagne, qui est opérationnelle depuis la mi-2007 (200 MW crête de capacité de production). La capacité de production totale de First Solar sera de 1,1 GW crête à fin 2009.

Pour EDF EN, le projet constitue une étape importante dans le développement de sa production d'énergies renouvelables. « Le solaire est devenu un axe majeur de développement au même titre que l'éolien, et sera la grande énergie verte de demain. Les coûts de fabrication vont baisser au cours de la prochaine décennie à un point tel qu'il ne se concevra quasiment plus de bâtiments sans toit solaire ou sans un autre aspect exploitant cette forme d'énergie. Les mesures adoptées par le Grenelle de l'environnement favorisent l'émergence du solaire en France. Mais, pour que cette évolution soit durable, il faut une filière manufacturière. Avec une production de panneaux couches minces selon la technologie de pointe de First Solar, nous pourrons structurer nos investissements à des prix compétitifs », a précisé Pâris Mouratoglou, président du conseil d'administration d'EDF EN.

Parmi les grands projets de fermes solaires réalisés actuellement avec des panneaux CdTe de First Solar, on peut citer deux exemples utilisant des terrains dits de conversion : une centrale de 5,4 MW construite à Manosque sur le terrain d'une ancienne décharge, qui sera achevée fin septembre 2009 ; et une centrale de 53 MW réalisée sur le sol d'une ancienne base militaire soviétique à Brandebourg, Allemagne, et dont l'énergie produite devrait servir pendant 20 à 25 ans à décontaminer le site.

SOMMAIRE du 09/092009
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Les grands événements de l'été
Showa Shell Solar investit 750 M€ dans une usine de 900 MW au Japon
Un projet d'usine photovoltaïque intégrée à Vitry-le-François dévoilé cet été
First Solar et EDF Energies Nouvelles vont produire ensemble des panneaux solaires en France
Bosch a lancé une offre de rachat sur Aleo Solar
Desertec, ou l'éléphant qui accouche d'une souris ...
Cellules solaires : la surcapacité de production s'aggrave, selon DisplaySearch
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Saint-Gobain rachète les parts de Shell dans leur société commune Avancis
Fin de partie pour Silicium de Provence
Solarvalue arrête sa production de silicium métallurgique en Slovénie
Tokuyama investit 450 M€ dans une usine de production de silicium solaire en Malaisie
GCL-Poly Energy investit 200 M$ dans la production de silicium solaire
Q-Cells supprime 500 emplois
SMA acquiert la technologie des micro-onduleurs d'OKE-Services
Et aussi : Eneco, LDK Solar, SolFocus, Centrosolar, Suniva
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales