Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Taxes sur le PV chinois : une barrière qui n'en est pas une?

Silicium>Cellules >Etats Unis>Chine>Politique/Réglementation
17/10/2012 07:10:37 :

Après enquête, le ministère américain du commerce (Department of commerce, ou DoC) sur les pratiques commerciales des fournisseurs chinois de panneaux photovoltaïques confirme sa décision de mai dernier en faveur de taxes et de droits compensatoires imposés sur les panneaux PV intégrant des cellules solaires de fabrication chinoise : de 23,75% à 254,66%. Les plaignants ne sont pas satisfaits …
 
publicité



Source : CASE

La décision finale sur les taxes et autres droits compensatoires devrait être prise par une commission indépendante et annoncée au plus tard le 23 novembre prochain.

La Coalition of American Solar Manufacturers (CASM), menée par SolarWorld, à l'origine de la plainte anti-dumping et donc de l'enquête subséquente, n'est pas vraiment satisfaite d'une décision qui sanctionne les cellules solaires et pas les panneaux photovoltaïques de fabrication chinoise, qui sont, eux, vendus à des prix défiant toute concurrence.

En mai dernier, les États-Unis avaient déjà imposé des taxes provisoires sur les panneaux PV intégrant des cellules solaires de fabrication chinoise, mais pas sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine avec des cellules solaires provenant d'autres pays (voir notre article). Dans un courrier envoyé à la commission d'enquête, plusieurs personnalités politiques américaines ont depuis tenté d'attirer l'attention sur cette lacune juridique qui permettrait aux Chinois de s'affranchir des taxes antidumping (voir notre article).

Ce point n'a pas non plus échappé à Suntech Power, Yingli Solar ou encore LDK Solar. « Nous sommes une société multinationale avec une chaîne d'approvisionnement globale et des usines d'assemblage dans trois pays, incluant un site à Goodyear, en Arizona. Nous continuerons à fournir à nos clients américains des produits solaires non taxés, de haute qualité et à des prix abordables » a ainsi précisé E.L. « Mick » McDaniel, directeur général de Suntech America.

Pour l'association CASE (Coalition for Affordable Solar Energy), les taxes punitives sont « une mauvaise stratégie au mauvais moment ».

Seul le groupement EU ProSun, qui a contribué à ce que Bruxelles lance une enquête sur les pratiques commerciales des Chinois, s'est réellement félicité de la conclusion de l'enquête américaine. Pour Milan Nitzschke, président d'EU ProSun, « la décision américaine constitue une preuve supplémentaire des subventions massives et du dumping des exportations chinoises dans le photovoltaïque. L'Union européenne doit maintenant agir aussi vite que possible. »

L'Afase (Alliance for Affordable Solar Energy) estime, pour sa part, que des marchés ouverts et une concurrence saine ont rendu l’énergie solaire abordable, aux États-Unis comme dans l’Union européenne, et s'inquiète de la montée du protectionnisme dans l’industrie solaire mondiale. « Bien que la décision finale du Département du Commerce américain se limite aux cellules photovoltaïques produites en Chine et que les tarifs, en moyenne, ont été abaissés par rapport à la décision préliminaire du mois de mai, ces taxes auront de graves répercussions sur le secteur», a déclaré Darren Thompson, directeur général de Yingli Green Energy Europe, membre de cette association basée à Bruxelles.
SOMMAIRE du 17-10-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Taxes sur le PV chinois : une barrière qui n'en est pas une?
Cellules solaires de haut rendement : 32,7 M€ pour un outil de production français
Dans la tourmente, SunPower freine sa production aux Philippines
Le marché des onduleurs atteindrait 8,6 GW au 4e trimestre 2012
 ZOOM
Auversun serait fixé sur son sort le 26 octobre
PV : des sociétés en difficultés en Italie et en Espagne
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La « CSPE allemande » augmenterait de 47% en 2013
Aquitaine Aérogénérateurs se diversifie dans le solaire
SPIE se renforce dans le photovoltaïque
Solar Flare : 1,5 M€ pour booster le rendement de la technologie CIGS
Et aussi : Solarmax, SMA, Enphase Energy, ET Solar, DisaSolar, Phoenix Solar, PV Store, Kogys, REC Solar, Bisol, Q-Cells, Hanwha, Synergie Solaire
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales