Selon
IHS Technology, les projets de
centrales photovoltaïques de plus de 500 kWc actuellement à différents stades de développement et/ou de construction aux Etats-Unis et en Chine représenteraient 61 GWc de puissance totale cumulée, soit quasiment la moitié du volume mondial dans ce secteur estimé aujourd'hui à 132 GW. Toutefois, seule une puissance de 10 GW serait actuellement en construction …
|
publicité | |
|
Fluor vient de terminer une centrale photovoltaïque de 170 MW (Centinela Solar Energy) pour LS Power près d'El Centro, en Californie.
IHS suit l'évolution d'un pipeline de 132 GW de projets photovoltaïques, et en publie le statut dans une étude mensuelle (PV Project Database). « Un grand nombre de projets apparaît toutefois peu réalisable à cause des conditions réglementaires actuelles dans les pays concernés », souligne Josefin Berg, analyste senior pour le PV chez IHS. Il y aurait ainsi quelque 35 GW de projets en cours de développement aux Etats-Unis, dont certains, démarrés depuis 2011-2012, ne disposent toujours pas de contrats d'achat de l'électricité [NDLR : quasiment une condition
sine qua non pour trouver des financements]. Pour la Chine,
IHS a comptabilisé 28 GW de projets, dont 3,7 GW seraient actuellement en construction. Le portefeuille de projets continue à grossir dans ce pays, mais en majeure partie du fait d'acteurs locaux, estime la société d'études de marché.
TBEA SunOasis, le plus grand intégrateur/installateur chinois, revendiquerait par exemple un carnet de commandes de 1,2 GW.
SunEdison a, pour sa part, annoncé en juillet un partenariat avec le Chinois
Huantai pour 1,7 GW de projets. Parallèlement,
First Solar a de son côté abandonné le projet de 2 GW à Ordos, en Mongolie-Intérieure, après plus de quatre années de négociations sans succès (le projet avait été dévoilé en 2009, voir
notre article).
Au-delà de ces deux très gros marchés géographiques, le Chili et le Royaume-Uni afficheraient, eux, des pipelines de respectivement 9 et 7,2 GW de projets. Le parc photovoltaïque ne dépassait guère les 100 MW au Chili à fin 2013. Quelque 600 MW y seraient aujourd'hui en cours de construction, et à peu près autant à un stade très avancé. Le développement de nombreux projets soulèverait toutefois des problèmes au niveau des raccordements au réseau électrique au Chili, tout comme au Royaume-Uni d'ailleurs, notamment dans les régions les plus ensoleillées du pays où se trouve la majeure partie de la puissance installée. Selon IHS, quelque 4 GW de projets devraient se concrétiser au Royaume-Uni (sur un volume de 7,2 GW) pour être opérationnels avant avril 2015 et donc avant les modifications de la réglementation tarifaire sur les certificats obligataires verts.