Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Solar Decathlon Europe : l'Armadillo Box et la maison Nápévomó dans la course pour la France

Centralesphotovoltaïques>Autres composants>Labos>Monde>France>Europe>R&D
02/02/2010 17:29:26 :

Concevoir et construire, en grandeur nature, une maison d'une surface habitable de 75% énergétiquement autonome grâce à des technologies solaires pour couvrir les besoins d'une famille de quatre personnes, voire produisant même un surplus d'énergie (limité à 15 kW), selon un concept industrialisable, tel est l'objectif du concours Solar Decathlon Europe, dont la phase finale se déroulera sous la forme d'un salon à Madrid en juin prochain ; après le dépôt du dossier d'exécution le 5 février 2010, les finalistes entameront la dernière ligne droite avec, parmi eux, deux équipes françaises : l'une de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Ensag) et l'autre de l'école Arts et métiers ParisTech de Bordeaux, qui concourront avec, respectivement, l'Armadillo Box et la maison Nápévomó
 
publicité
.

Lancé en 2002 par le département américain de l'énergie, le Solar Decathlon est un concours international uniquement ouvert à des équipes d'étudiants et d'universitaires, dont la quatrième édition, à l'automne 2009, a vu la victoire de l'université technique de Darmstadt. En 2007, le gouvernement espagnol a signé un accord de coopération avec celui des États-Unis en vue d'organiser un Solar Decathlon Europe à Madrid en 2010 et en 2012, en alternance avec le Solar Decathlon USA. Pour plus d'informations, cliquer ici

Un jury notera les projets selon dix critères (d'où l'appellation « decathlon ») qui portent sur l'architecture (120 points), l'ingénierie et la construction (80 points), les installations solaires (80 points), le bilan d'énergie électrique (120 points), le confort (120 points), l'équipement et le fonctionnement (120 points), la communication et la sensibilisation sociale (80 points), l'industrialisation et la viabilité du marché (80 points), l'innovation (80 points) et la durabilité (80 points). Le projet totalisant le maximum de points sera le gagnant du concours.

Les différentes équipes participant au concours européen ont désormais bouclé leur phase conception, et commencent actuellement l'étape de construction de leur prototype. Pour la présentation finale à Madrid, chaque équipe sera responsable du transport puis du montage de son prototype sur un site qui sera appelé « Solar Village », ouvert au public, s'étendant sur les bords de la rivière Manzanares.

Fruit d'un travail en commun de l'Ensag, de l'Ines et des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l'Armadillo Box est à la fois économe en énergie et basé sur des matériaux faibles coûts. Outre le prototype qui sera monté à Madrid, une maison Armadillo Box n°2 sera édifiée simultanément en Savoie, à l’Ines. Elle permettra de tester et de mesurer différentes solutions techniques sur une période plus longue. De même, la mobilité qui a incité à intégrer un véhicule électrique à ce projet (unique au Solar Decathlon Europe) pourra également être testée en grandeur nature.

Réalisé avec la participation du laboratoire Trefle, du centre de ressources technologiques Ecocampus/Nobatek, de l’architecte chilien Gonzalo Rodriguez, d'industriels Aquitains et d'élèves-ingénieurs d’Arts et Métiers Bordeaux, le projet Nápévomó se veut représentatif aussi bien de la filière construction bois que des technologies solaires en région Aquitaine (projet labellisé par le pôle de compétitivité Xylofutur, pour l’utilisation des produits et matériaux issus de la forêt des Landes).

Pour plus d'informations concernant les projets français :
Armadillo Box
Napevomo

SOMMAIRE du 03/02/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Les installateurs du photovoltaïque se fédèrent pour défendre leurs intérêts !
PV 20 : un ambitieux projet de R&D en France
PV : les tarifs d'achat entrent en vigueur au 1er avril au Royaume-Uni
Allemagne : la baisse supplémentaire des tarifs d'achat pourrait être repoussée d'un mois
Solar Decathlon Europe : l'Armadillo Box et la maison Nápévomó dans la course pour la France
L’ECHO DU SOLAIRE COMPTE SUR VOUS
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Global EcoPower s'allie à T-Solar pour développer 120 MWc sur l'Hexagone
DuPont annonce une solution intégrée au bâti pour le marché français
Habitat Solaire compte créer 200 emplois d'ici fin 2010 !
La première usine hors-Chine de Suntech Power sera à Goodyear, Arizona
Intel équipe huit de ses sites de production de centrales solaires
 ZOOM
« La filière est tétanisée »
Renault équiperait son usine de Douai d'une centrale photovoltaïque
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales