Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Appel d'offres PV de plus de 250 kW : GDF Suez, Urbasolar et Quadran forment le Top 3

CentralesPV>France>Politique/Réglementation>Grands programmes>Réalisations
07/04/2014 19:46:56 :

Moins de 30 sociétés se partagent les 121 projets lauréats d'une puissance cumulée de 380 MW retenus au titre de l'appel d'offres CRE 2 pour des centrales photovoltaïques de plus de 250 kW (voir également notre article). Le groupe GDF Suez, Urbasolar et Quadran forment le trio de tête, avec respectivement 53,35 MWc pour 10 projets, 42 MW pour 14 projets et 41 MW pour 14 projets également, talonnés par Valeco, Fonroche et Voltalia. Quelques autres sociétés tirent leur épingle du jeu avec plus de 10 MW de projets …
 
publicité


GDF Suez se place en tête avec 10 projets de centrales photovoltaïques au sol ou sur ombrières représentant une puissance de 53,35 MWc, déposées par La Compagnie du Vent (filiale à 60 %) et La Compagnie Nationale du Rhône (filiale à 49,97 %). Le groupe, qui compte aujourd'hui 149 MWc photovoltaïques en exploitation, en construction ou en développement avancé en France, peut ainsi confirmer son objectif d’exploiter 200 MWc à l’horizon 2016. Quatre projets font appel à des trackers, deux utilisent pour 50 % des panneaux PV à concentration et les quatre derniers portent sur des ombrières solaires de parking. La construction des centrales est prévue en 2014 et 2015 pour des mises en service en 2015-début 2016.

En 2e position, Urbasolar réalisera 14 projets pour une puissance totale de 42 MWc. Il s'agit de projets de toitures de bâtiments, d'ombrières de parking et de centrales au sol, représentant un investissement total de l’ordre de 65 millions d’euros. Ce programme portera à 150 MWc le parc photovoltaïque développé, construit et exploité par la société. Cette dernière se félicite notamment d'avoir été retenu pour un volume conséquent utilisant le savoir-faire de PME françaises partenaires, en particulier le fabricant de panneaux PV Sillia Energies avec qui elle s'est associée pour un projet de reprise de l’usine française de Bosch Solar à Vénissieux.



Les 14 projets d'une puissance cumulée de 41 MW de Quadran portent sur deux centrales solaires au sol utilisant la technologie du photovoltaïque à concentration, deux centrales solaires au sol équipées de trackers, six systèmes d'ombrières solaires sur aires de stationnement et quatre toitures photovoltaïques. Le producteur d'énergie verte issu de la fusion entre Aerowatt et JMB Energie réussit ainsi un retour en force dans le solaire. Le groupe a déjà mis en service quatre toitures photovoltaïques depuis début 2014, dont deux de 198 et 245 kWc en janvier à Alès et deux autres de 193 kWc et 249 kWc fin mars à Montagnac (photo).

Avec 38 MWc et six projets dont deux centrales au sol de 12 MWc, Valeco coiffe de peu Fonroche Energie avec 36 MWc de projets répartis dans les différentes familles de l’appel d’offres représentant un investissement total de plus de 50 millions d’euros. « Avec le gain de ces 36 MWc de projets et la continuité de nos projets à l’international, nous assurons 18 mois de visibilité à notre usine dans le Lot et Garonne et pouvons pérenniser l’emploi de nos 200 salariés », se satisfait Yann Maus, président du Groupe Fonroche.

Enfin, Voltalia a été retenu pour trois projets de centrales photovoltaïques totalisant 32 MWc situés dans les communes de La Barben et d’Alleins (Bouches du Rhône), toutes fondées sur un concept alliant deux techniques, le PV classique et le PV à concentration. Dans les deux cas, les panneaux solaires seront montés sur des trackes afin d’optimiser la production d'énergie tout au long de la journée. Les permis de construire pour ces centrales sont en cours d’instruction. Les mises en service sont prévues en 2016.

Au-delà, les sociétés Coruscant, Langa, Solairedirect et Enfinity affichent aussi un volume de projets de plus de 10 MWc. En nombre de projets, c'est Langa qui tient le haut du panier : ses 17 dossiers retenus totalisent 21,3 MWc. En puissance, c'est Coruscant, avec 28 MWc pour 9 projets dont 8 projets d'ombrières et une grande toiture de 9 MWc.

Technologie gagnante : le PV à concentration, fabrication française oblige ?
L'appel d’offres prévoyait l’allocation d’un volume de 20 MWc à des centrales au sol en technologie CPV et 80 MWc à des centrales au sol avec au moins 50% de CPV. Soit une puissance d'au moins 60 MWc qui devait être dévolue à la technologie CPV. Au final, ce sont seize projets qui ont été retenus, pour un volume de 102,94 MWc. Treize d’entre eux prévoient l’utilisation des modules CPV fabriqués par Soitec Solar, ce qui représenterait un volume d’affaires de plus de 50 MWc, selon José Bériot, responsable du développement des projets Europe et Afrique.
SOMMAIRE du 08-04-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Appel d'offres PV de plus de 250 kW : GDF Suez, Urbasolar et Quadran forment le Top 3
Ministre de l'écologie, Ségolène Royal pilotera la future loi sur la transition énergétique
Installations PV : un marché de 9 GW au 1er trimestre 2014, selon NPD Solarbuzz
Les « petits » onduleurs gagnent du terrain
La BEI met 750 M€ sur la table pour des projets EnR en France
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le Royaume-Uni passe à l'offensive dans le solaire
Parcs PV : Inde, Royaume-Uni, Ukraine
Cellules solaires CIGS : 20,5% de rendement de conversion pour Solibro, 20,9% pour Solar Frontier
Réalisations : Afrique du Sud, Israël, Turquie
Et aussi : Aleo Solar, SCP, SunEdison, Shinsung, Sunova
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales