Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV : les résultats financiers des fabricants se sont améliorés au 1er trimestre

Panneaux >Conjoncture>Europe>Reste du monde>Résultats financiers
02/07/2013 11:00:52 :

EnergyTrend (du groupe TrendForce) a compilé les résultats financiers des dix plus grands fabricants de panneaux photovoltaïques. La société d'études de marché constate que, si le volume des livraisons a baissé comparé au trimestre précédent, l'augmentation des prix depuis le début 2013 a permis de réduire les pertes. Pour les analystes, 2013 sera une année charnière et l'évolution constatée au 1er trimestre cruciale pour le futur développement du marché du photovoltaïque …
 
publicité




Pour diminuer l'impact lié à la baisse des aides financières et donc de la demande sur des marchés historiques comme l'Allemagne, les fournisseurs de panneaux PV se sont diversifié géographiquement, ce qui favorise par ailleurs l'expansion du marché global. L'augmentation des prix, due en partie au spectre des taxes douanières sur le solaire chinois, a permis de diminuer les pertes. En terme de revenus, les Amériains sont largement en tête du classement, grâce à un recentrage vers le secteur aval. Chez First Solar, l'activité installation représente aujourd'hui 74% du chiffre d'affaires. SunPower a, lui, bénéficié d'un large carnet de commandes de toitures PV en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Tous les fabricants comptent sur une reprise de la demande au 2e trimestre, couplée à un déploiement plus poussé du solaire sur de nouveaux marchés émergents.

En terme de livraisons, Yingli caracole en tête du Top 10, et affiche aussi le revenu le plus élevé de tous les fournisseurs chinois. Ces derniers continuent toutefois de cumuler des pertes élevées, ce qui permet à EnergyTrend d'augurer qu'il n'y aura désormais plus une aussi forte pression sur les prix. Pour tous les fournisseurs, l'Europe apparaitrait encore comme un marché porteur mais si la décision finale sur des taxes douanières devait être défavorable aux Chinois, ces derniers auraient du mal à assurer leur survie financières. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement chinois tenterait actuellement de stimuler la demande sur le marché domestique tandis que les fabricants chinois cherchent, eux, des échappatoires « géographiques », soit en s'orientant vers les marchés japonais et australien, soit en s'orientant vers des partenariats de production en Europe pour éviter les taxes. Au premier trimestre 2013, Jinko a augmenté ses livraisons en Chine, JA Solar et Hanwha SolarOne signalent de bonnes performances sur le marché japonais, Trina Solar est très présent au Japon et en Inde. REC et Canadian Solar ont aussi réduits leurs livraisons vers l'Europe et augmenté celles vers les marchés asiatiques.
SOMMAIRE du 02-07-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
PV : les résultats financiers des fabricants se sont améliorés au 1er trimestre
PV : NPD Solarbuzz prévoit un marché de 1,3 GW sur les marchés asiatiques émergents en 2014
KDG Energy et Solarezo en redressement judiciaire
 ZOOM
MPO Energy serait sur le point de boucler le financement de son usine
PV : les fabricants de panneaux devraient augmenter leurs prix...par exemple de 2%
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Samsung et Canadian Solar s'allient pour la production de panneaux photovoltaïques
Panneaux PV : des nanofils en GaAs pour améliorer le rendement de conversion de 25%
Projet PV : le concept Bepos à l'échelle d'un groupe scolaire
De l'électricité solaire à 11,38 c€/kWh en France, c'est possible !
Divorce entre la fondation et l'initiative industrielle de Desertec
Et aussi : Senersun, Dome Solar, Ital-Solar, Elifrance, SMA France, Qualit'EnR
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales