Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV : l'Ademe propose de rehausser l'objectif 2020 à 15 GW

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
30/04/2013 07:08:05 :

Dans un récent avis, l'Ademe constate que le solaire photovoltaïque (PV) est une composante indispensable pour atteindre les objectifs que la France s'est donnée en matière d’énergie renouvelable, à savoir porter leur part à 23% de la consommation finale d’énergie d’ici 2020 et à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. La contribution attendue du PV avait été chiffrée à 5400 MW en 2020. Or l'évolution autant en terme de coûts qu'en terme de filière industrielle a fait du PV une technologie mature et incontournable au-delà de 2020, souligne l'Ademe qui estime que la puissance installée à l’horizon 2020 pourrait être portée à 15 GW. Extraits de l'argumentaire …
 
publicité


Pour l'Ademe, la filière photovoltaïque progresse régulièrement et rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts, grâce aux efforts de recherche en laboratoire et aux retours d’expérience du marché. En France, l’électricité photovoltaïque atteindra la compétitivité économique dans les prochaines années et se présente comme un élément de réponse durable à la demande d’électricité. Le soutien à la filière revêt donc un enjeu stratégique en termes d’approvisionnement énergétique, de développement industriel, d’emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique. Le photovoltaïque est une composante incontournable des politiques énergétiques durables... Même s’il semble prioritaire d’équiper les grandes toitures (entrepôts, bâtiments commerciaux), l’Ademe envisage également le déploiement des centrales au sol, sous réserve qu’il respecte des critères environnementaux stricts, en particulier concernant la concurrence avec d’autres usages des sols.

Le déploiement du photovoltaïque crée de la valeur et des emplois en France
Le prix des équipements baisse bien plus rapidement que les coûts, moins compressibles, de la main d’œuvre nécessaire à la pose. Par conséquent, les activités en aval de la filière (installation, études, commercialisation) prennent une part croissante dans la chaîne de valeur du photovoltaïque : de 33% en 2007, elles sont passées à 54% en 2012. La part de la valeur ajoutée créée en France augmente donc, même si une proportion importante des modules est importée. En 2011, le secteur employait 27500 personnes (hors R&D), dont 22500 non délocalisables (installateurs).

Par ailleurs, la production de modules ou de cellules représente une opportunité de diversification ou de relais de croissance pour de nombreuses entreprises françaises œuvrant dans le développement de technologies de fabrication innovantes (cellule, module ou électronique de puissance). Le positionnement stratégique de certaines entreprises françaises leur permet par ailleurs de viser des marchés en croissance à l’export.

Pour lire l'Avis de l'Ademe, cliquer ici
SOMMAIRE du 30-04-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
PV : l'Ademe propose de rehausser l'objectif 2020 à 15 GW
Stockage PV : un marché tiré par l'Allemagne à 17 milliards de dollars d'ici 2017 ?
PV : les prix des panneaux remontent !
Le parc photovoltaïque a atteint 3229 MW à fin mars sur l'Hexagone
Solaire : la bataille commerciale avec la Chine s'étend au verre solaire
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Cellule solaire : Sharp améliore encore son rendement de conversion de 0,2%
PV à concentration : Amonix passe la barre des 36%
Nouveautés produits : JA Solar, FranceWatts, Innotech Solar
Une ferme solaire de 4,5 MW en Corse pour Eco-Delta
Le Consuel habilité à délivrer des attestations pour la bonification tarifaire
L'EPIA complète son comité de direction
Et aussi : Samsung SDI, Younicos, Solarwatt, BMW, SoloPower, Jusung


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales