Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Solaire thermique et photovoltaïque : un rééquilibrage des aides est indispensable !

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Etudes de marché>France>Politique/Réglementation>Subventions/Aides financières
21/04/2010 15:29:59 :

Ressource d'énergie considérable mais sous-exploitée, le solaire a largement gagné la faveur des Français. Les sondages indiquent, sans surprise, 97% d'opinions favorables ... sauf qu'elles portent en majorité sur le solaire photovoltaïque, alors que le solaire thermique fait, un peu, figure de parent pauvre, alors qu'il est jusqu'à 8 fois plus efficace. En cause : la combinaison du crédit d'impôts avec des tarifs d'achat attrayants pour la seule électricité photovoltaïque, un manque d'informations sur le solaire thermique, et des prix qui subissent la loi de l'offre et de la demande dans les deux domaines et ne baissent donc que lentement. Enerplan a choisi de dresser un état des lieux à l'occasion du lancement des Journées européennes du solaire, qui se dérouleront du 3 au 10 mai prochain …
 
publicité


Pour Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, les deux types d'énergies solaires ne sont pas en concurrence, mais offrent au contraire plus d'efficacité si elles sont combinées. Or, le développement trop soutenu de l'un au détriment de l'autre peut inquiéter. « Le développement du photovoltaïque s'accélère en France, avec 30000 foyers équipés de systèmes PV l'an passé, contre moins de 5000 en 2008. En même temps, le marché du chauffe-eau solaire individuel (CESI) s'est tassé de 15%, de 42000 à 36000 installations, tandis que celui des systèmes solaires combinés (SSC) s'est, lui, écroulé de moitié. Seul le solaire collectif tire son épingle du jeu avec une hausse de près de 20%, à 68000 m2, soit une puissance de 47,6 MWth », précise Richard Loyen.

Le Fonds Chaleur lancé en 2009 ne vise en effet que l'habitat collectif, le tertiaire et l'industriel mais pas les particuliers. Or le manque d'informations ne permet souvent pas à un particulier d'évaluer les économies d'énergie réalisables sur sa facture d'eau chaude. « Un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir 50 à 75% des besoins en eau chaude d'un foyer. Le solaire thermique est éligible à l'éco-prêt à taux zéro, mais ce dispositif n'est pas simple », précise Richard Loyen. « Au premier trimestre 2010, le marché des CESI affiche une légère reprise mais pas le solaire collectif. Nous prévoyons une hausse de seulement 10% pour le solaire thermique sur l'année. »

Une croissance insuffisante si l'on considère les objectifs du Grenelle de l'environnement pour le solaire thermique à l'horizon 2020 : un marché annuel de 2,9 millions de m2 par an, soit 2 GWth ; et un parc installé de 22 millions de m2, soit 14,8 GWth (plus de 7 millions de logements).

« Il y a trop d'avantages pour le solaire photovoltaïque, qui est devenu un placement financier, et pas assez pour le solaire thermique. Il n'est pas sain que le photovoltaïque se développe outrancièrement au détriment d'autres énergies renouvelables comme le solaire thermique, l'éolien ou la biomasse », confirme Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l'Ademe, qui plaide notamment pour un rééquilibrage des aides entre les deux formes d'énergie solaire, avec notamment une réduction du crédit d'impôt octroyé au PV.

Pour exemple, Jean-Louis Bal cite l'éco-quartier des Temps Durables de Limeil-Brévannes (1200 logements et des commerces), qui produit 99% de ses besoins énergétiques au travers d'une usine à biomasse composé d’une chaudière bois de 800 kW (soit 3340MWh/an) et d'une chaudière à acide gras de 2000 kW (1200MWh/an), de 2290 m2 de collecteurs solaires thermiques (équivalent à 1000 MWh/an de chaleur), de 3600 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés aux toitures (300 MWh/an), et de 4 pompes à chaleur air/eau sur extraction de VMC (190 MWh/an).

Le potentiel PV de la France : 13,4 GWc en 2020, selon Enerplan

Christian Cardonnel, président d'Enerplan, est, lui optimiste : « les mesures de réglementation thermique qui vont généraliser l'usage du solaire en France entreront bientôt en vigueur, dès 2012 pour le neuf avec des technologies en standard pour aller vers les bâtiments à énergie positive. Elles stimuleront aussi la rénovation énergétique des bâtiments existants. Pour le solaire photovoltaïque, l'objectif officiel de 5,4 GW de puissance installée fournissant 1% de l'électricité consommée en 2020 est trop bas. La politique d'efficacité énergétique vise les bâtiments basse consommation et à énergie positive, avec une pénétration PV de 18% dans le neuf en 2013 et de 70% en 2020 (contre 4% en 2009), et de 2% – seulement – en rénovation. Or, nous évaluons le potentiel PV dans le bâtiment à 3% des besoins d'électricité d'ici 2020, soit 13,4 GWc, et une parité réseau atteignable dès 2013 pour les usages domestiques. Parallèlement, le solaire représentera 48000 emplois dans le thermique et 70000 emplois dans le photovoltaïque en 2020. »

SOMMAIRE du 21/04/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Solaire thermique et photovoltaïque : un rééquilibrage des aides est indispensable !
En question : d'énormes différences de coût dans le solaire entre la France et l'Allemagne
iSuppli révise en forte hausse ses prévisions pour l'industrie solaire
Viessmann installe son centre de compétences pour le solaire thermique en France
+30% pour le marché mondial des onduleurs PV en 2009, selon IMS Research
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Couches minces : un investissement de 160 M$ prévu en Chine
BlueWatt s'allie à Recurrent Energy pour 50 MW de projets PV en toiture en France
Coopération France – Etats-Unis dans la R&D pour le solaire
Cellules solaires haut rendement : 13,2 M€ pour une ligne de production pilote en Allemagne
Sputnik Engineering France déménage à Lyon
Nur Energie rejoint l'initiative Desertec
Et aussi : LDK Solar, Phoenix Solar, Silfab, Centrosolar


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales