Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Solar Impulse a pris son envol pour un premier tour du monde à l'énergie solaire

Europe>Etats Unis>Chine>Inde>Reste du monde>-
10/03/2015 11:36:15 :

L'avion solaire Solar Impulse 2 (Si2*) est parti d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis hier, lundi 9 mars au matin, pour tenter un tour du monde. La première étape l'a amené à Muscat, dans le sultanat d'Oman, au terme d'un vol d'environ 13 h et 400 km, avant de continuer aujourd'hui, mardi 10 mars, vers Ahmedabad, en Inde. Soit un vol d'environ 20 heures et 1465 km, d'une longueur inédite. André Borschberg était le pilote sur la journée d'hier, Bertrand Piccard a pris la relève ce matin aux aurores pour la deuxième partie de cette étape. Suivez le tour du monde solaire en LIVE
 
publicité



L'avion Solar Impulse 2 à l'atterrissage à Muscat, lundi 9 mars 2015

Pour arriver à ce jour historique, douze années de travail et de préparation auront été nécessaires à Bertrand Piccard, initiateur du projet et président de Solar Impulse et vétéran explorateur (il a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale avec l'aéronaute anglais Brian Jones en mars 1999), et André Borschberg, fondateur et CEO de Solar Impulse et pilote professionnel. « Solar Impulse est un avion non pas pour transporter des passagers mais des messages », a souligné Bertrand Piccard. « Nous voulons montrer l'importance de l'esprit de pionnier pour encourager les gens à remettre en question leurs certitudes. » Le tour du monde couvrira quelque 35000 km en 25 jours de vol répartis sur environ 5 mois, selon un itinéraire avec départ/arrivée aux Emirats Arabes Unis. Douze arrêts sont prévus avec des manifestations organisées pour les gouvernements, des écoles et des universités en Inde (Ahmedabad dans le Gujarat et Varanasi/Bénarès dans l'Uttar Pradesh), au Myanmar/Birmanie (Mandalay), en Chine (Chongqing et Nanjing), à Hawaï, aux Etats-Unis (Phoenix, une ville au milieu du pays non précisée, et New York), et enfin en Europe du Sud ou en Afrique du Nord avant de rallier à nouveau Abou Dhabi. Solar Impulse est un laboratoire solaire volant, avec 4 moteurs de 17,4 CV ayant 94% de rendement, 17248 cellules solaires de SunPower (23% de rendement) sur ses ailes de 72 mètres et des batteries au lithium polymère d’une densité énergétique de 260 Wh/kg. Il peut voler à une vitesse de 36 à 140 km/h, et monter jusqu'à 8500 mètres d'altitude.

Les traversées de l'Océan pacifique et de l'Océan atlantique seront les parties les plus difficiles de ce tour du monde. En effet, cinq jours entiers de vol seront nécessaires pour rallier Hawaï depuis la ville chinoise de Nanking. Il y aura un seul pilote dans l'avion pour le trajet, confiné dans un cockpit de 3,8 m3.

* Solar Impulse 2 (Si2) est le 2e modèle de l'avion solaire, le premier Solar Impulse a fait plusieurs vols de 2010 à 2013. Le tour du monde en avion solaire s'effectue avec le soutien de nombreux partenaires, dont les principaux sont Solvay, Omega, Schindler et ABB, auxquels s'ajoutent le soutien de la Confédération Suisse, Google, Altran, Bayer MaterialScience, Swiss Re Corporate Solutions, Swisscom et Moët Hennessy. Pour son tour du monde en avion solaire, Solar Impulse s'est en outre assuré de la coopération des autorités d'Abou Dhabi (ville hôte départ/arrivée), de la société Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables, de la Principauté de Monaco (avec un centre de contrôle technique) et de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

L'évenement peut être suivi en Live en cliquant ici
SOMMAIRE du 09-03-2015
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Solar Impulse a pris son envol pour un premier tour du monde à l'énergie solaire
Le solaire sera bientôt la source d'énergie la moins coûteuse
PV : l'autoconsommation, ça marche !
Le parc photovoltaïque français aurait atteint 5631 MW à fin 2014
CPV : vers un coût d'installation entre 700 et 1100 €/kWc en 2030 ?
Solairedirect prépare son entrée en bourse pour financer ses futurs projets
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Oxford PV lève 12 M€ pour développer des cellules solaires en technologie pérovskite
REC choisit le partenariat avec Solardis pour se relancer sur le marché français
Silicium : Hanwha Q Cells vise à utiliser la technologie de 1366 Technologies
Nouveauté Be Positive 2015 : SMA revisite l'onduleur pour le résidentiel
Nouveauté Be Positive 2015 : IRFTS innove pour le confort thermique
Nouveauté Be Positive 2015 : GSE Air'System récupère la chaleur des panneaux PV
Nouveauté Be Positive 2015 : Tecsol enricht son offre de télésurveillance de centrales PV
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales