Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Et aussi : Saint-Rémy-de-Provence, Bessan, Wiefelstede, Granville, Les Brenets, Saint-Jean-de-Maurienne, Montagnole

Centralesphotovoltaïques>Réalisations
07/11/2011 13:37:14 :

Tenesol a installé entre fin 2010 et mai 2011 des panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 232 kWc sur les toits des bâtiments du site de Saint-Rémy-de-Provence de Benoit Distribution, une entreprise spécialisée dans l'emballage de la pomme de terre qui a fait son choix pour le PV dans le cadre d'une démarche environnementale globale. L'installation a été réalisée sans aucun arrêt de l'activité de l'entreprise. Détails de la centrale PV : 232 kWc, environ 301000 kWh/an de productible, 924 panneaux PV de type TE240-60P+, 2000 m2 de surface installée, tarif d'achat de 0,50 c€/kWh, 950000 € HT d'investissement …
 
publicité



Photo : Tenesol

Belectric a terminé à Bessan une centrale photovoltaïque de 4,2 MWc, la première en France utilisant des panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIS d'une puissance unitaire de 140 W de Solar Frontier. Six semaines seulement auraient été nécessaires au planning et à la réalisation de cette centrale qui comprend 29931 panneaux CIS. L'inclinaison des panneaux a été réduite à 12 degrés, contre 25 degrés pour les constructions réalisées par Belectric en CdTe, ce qui nécessite une plus faible hauteur des tables et permet une meilleure intégration dans l'environnement.

GP Joule vient d'inaugurer une centrale photovoltaïque de 20,8 MWc à Wiefelstede, en Basse-Saxe (Allemagne), composée de quelque 200000 panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS Q.Smart de Q-Cells. Ces panneaux PV peuvent atteindre un rendement de conversion de 14,7%. Le projet déployé sur 54 ha a été développé en commun par les sociétés allemandes Module24 et Martin Bucher. La technologie CIGS utilisée est issue d'un programme de R&D mené en 1983 par l'Ångström Solar Center de l'université d'Uppsala, en Suède, puis industrialisée par Solibro, filiale de Q-Cells créée en 2006 puis rachetée par ce dernier en 2009.


À Granville, l’installateur Ets Lamour a équipé trois tours HLM de 35 mètres de haut de panneaux solaires photovoltaïques de la série PowerPlus de Conergy, conçus et testés pour résister à des milieux agressifs comme l'air salin et les vents forts, pour une puissance totale de 100 kW. En passant sous la barre des 80 kWh/an/m2 pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude et l’éclairage, les tours sont labellisées BBC Effinergie, et la facture de chauffage réduite d’environ 80%.

L’entreprise suisse Ecodoubio a installé deux systèmes PV en toiture, respectivement de 147 m2 et 187 m2, sur une exploitation agricole aux Brenets, située en haut des montagnes du Jura et non loin de la frontière française, en utilisant le système d’intégration totale au bâti de la toiture Easy-In de Solarwatt pour une puissance cumulée d'environ 50 kW.

Enfin, jeudi 10 novembre prochain, Sunalp, Sorea et la ville de Saint-Jean-de-Maurienne (73) inaugurent une centrale photovoltaïque de 85,8 kWc, installée sur 600 m2 en toiture du gymnase Sébastien Berthier.

Et, mardi 15 novembre, Screen Solar inaugurera une « Petite Maison Z.E.N. » (Zéro énergie Net) à Montagnole (Savoie), avec 80 panneaux photovoltaïques non cadrés Q.SMART UF 90 en technologie CIGS de Q-Cells installés sur 60 m2 de toiture et un auvent de 10 panneaux PV semi-transparents Beyond PV de 100 W avec 10% de transmission de lumière. Rappelons que la première maison à énergie positive de France, la « Maison Z.E.N. », avait été construite en 2007 par Alain Ricaud, pour abriter son cabinet d’expertise et de conseil Cythelia. L’expérience a été renouvelée pour Screen Solar, sa société spécialisée dans les solutions PV intégrées au bâti. Pour l’énergie thermique du bâtiment, une pompe à chaleur est associée à une toiture photovoltaïque multifonctions avec stockage de la chaleur récupérée sous les modules avec une ventilation forcée pour le chauffage en hiver et la production de froid en été. Un ballon de stockage donne une autonomie de 2 jours en cas d’intempéries. Un système de surveillance (capteurs, sondes de température) a par ailleurs été installé par l’INES.
SOMMAIRE du 07/11/2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
États généraux du solaire photovoltaïque : des propositions concrètes après six mois de gestation !
France Territoire Solaire : un premier « think tank » dédié au photovoltaïque
Photowatt France se prépare au dépôt de bilan !
Le parc PV français a atteint 1949 MW à fin septembre 2011
Panneaux PV : la baisse des prix continue
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Avant-première Batimat et Energaïa : nouveautés produits
Tarifs d'achat : -15% en Allemagne début 2012
Vers une baisse drastique des tarifs d'achat en Angleterre ?
REC ferme trois usines, Solar-Fabrik se désengage des cellules solaires
First Solar double sa production en Allemagne mais freine son extension en Asie
L'industrie asiatique du photovoltaïque se fédère
Spécial Rénovation : l'exemple de Rhodia Belle-Étoile
Et aussi : Saint-Rémy-de-Provence, Bessan, Wiefelstede, Granville, Les Brenets, Saint-Jean-de-Maurienne, Montagnole
Spécial Projets : Solon, Q-Cells
PV organique : un programme européen vise un rendement de conversion de 12%
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales