Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Bosch Solar Energy inaugure sa production de panneaux PV à Vénissieux

Panneaux >France>Créations>Investissements>Stratégie
20/03/2012 07:15:29 :

VÉNISSIEUX – Le groupe allemand Bosch* ne cache pas ses ambitions dans le solaire. « Nous visons à figurer dans le Top 3 mondial de la qualité et de la rentabilité d'ici à 5 ans », a ainsi précisé Jürgen Pressl, membre du directoire de l'entité Bosch Solar Energy à l'occasion de l'inauguration technique de l'usine de panneaux photovoltaïques d'une capacité de 150 MW à Vénissieux, près de Lyon, le 15 mars dernier. En reconversion industrielle, le bâtiment, où l'Allemand fabriquait jusque récemment des pompes d'injection diesel, abrite désormais deux lignes d'assemblage capables de « sortir » plus de 600000 panneaux PV par an avec un effectif de 200 personnes …
 
publicité



De gauche à droite : Axel Becker, responsable de l'activité PV à Vénissieux, Guy Maugis, président de Bosch France, Jürgen Pressl, membre du directoire de Bosch Solar Energy, et Marc Baeumlin, directeur de l'usine de Vénissieux.

« Cette usine est la plus moderne et la plus grande pour l'assemblage de panneaux photovoltaïques en France. Elle bénéficie en outre de l'expérience de production acquise dans le secteur automobile, particulièrement exigeant sur la qualité avec un taux de défauts inférieur à 1 ppm », a souligné Guy Maugis, président de Bosch France. « Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir un leader mondial dans le solaire comme fournisseur de solutions complètes se distinguant par la qualité reconnue de Bosch. Grâce à cette usine, nous sommes aussi plus proches non seulement de nos clients français, mais aussi des marchés du Sud de l'Europe et d'Afrique du Nord », a ajouté Jürgen Pressl. Pour autant, la production issue de Vénissieux arrive à point nommé sur le marché français à l'heure où se met en place une bonification des tarifs d'achat pour des panneaux majoritairement « made in Europe ». Surtout si l'on considère que Bosch Solar Energy est présent, aux côtés de développeurs, dans 500 MW de projets déposés dans le cadre de l'appel d'offres de la CRE pour des centrales photovoltaïques de plus de 250 kW, comme nous l'a confirmé Jean-Marc Auffret qui dirige Bosch Solar Energy France.

L'usine PV de Vénissieux en détails
- 8 mois de travaux pour la rénovation des bâtiments et l'installation des équipements
- un investissement de 25 M€ (aucune subvention)
- une capacité d'assemblage de 150 MW sur deux lignes de 75 MW et une production avec trois équipes de 17 à 20 opérateurs par ligne (par équipe)
- une automatisation poussée avec des chariots fait maison et 6 « stringers » par ligne pour éviter tout goulot d'étranglement
- des points de contrôle à toutes les étapes stratégiques du process d'assemblage afin de réduire au maximum le taux de déchets
- au moins 2000 panneaux PV par jour / 600000 panneaux PV par an
- assemblage possible de 5 types différents de panneaux PV à cellules solaires en c-Si (mono ou poly)
- 100% de traçabilité sur toute la ligne
- un personnel formé pendant 2 mois pour l'assemblage de panneaux PV dans l'usine du groupe à Arnstadt, en Allemagne
- 200 emplois permanents à terme

Les lignes d'assemblage sont quasiment du « fait maison » avec, en partie, des équipements développés en interne, en coopération avec la filiale Bosch Rexroth. Le premier panneau photovoltaïque a été réalisé le 14 décembre dernier sur la première ligne de production. Cette dernière fonctionne en continu depuis trois mois déjà pour permettre de peaufiner tous les paramètres et réglages. Elle est aujourd'hui pleinement opérationnelle. Les derniers équipements de la 2e ligne d'assemblage arriveront courant avril, et l'usine devrait ainsi être en mesure de tourner à sa capacité de production de 150 MW en juillet. En entrée, une station de chargement des plaques de verre alimente les deux lignes d'assemblage.

Le groupe Bosch est entré dans l'industrie du solaire par la grande porte avec le rachat d'Ersol, un spécialiste des tranches de silicium et des cellules solaires, en 2008, puis l'entrée au capital d'Aleo Solar, un assembleur de panneaux dont il détient aujourd'hui 66% du capital. Aujourd'hui, l'entité Bosch Solar Energy pèse 700 à 750 MW dans les cellules solaires et 700 MW dans les panneaux photovoltaïques (avec Aleo Solar), et représente environ 3500 emplois. Son chiffre d'affaires 2011 devrait se situer aux alentours de 800 millions d'euros. Un plan d'investissements de 520 millions d'euros avait été annoncé en juin dernier pour la construction d'une usine totalement intégrée (du lingot de silicium aux panneaux PV) en Malaisie. Bosch a dévoilé il y a moins d'un mois l'achat d'un terrain pour ce projet à Penang. La décision finale pour la construction, qui devait initialement démarrer début 2011, a toutefois été repoussée vers la fin 2012. « Notre objectif consiste à industrialiser la technologie la plus moderne de cellules solaires de haut rendement dans l'usine de Malaisie. Nous avons donc décidé de prendre le temps nécessaire pour finaliser nos travaux de développement avant de lancer l'usine », nous a expliqué Jürgen Pressl.

Á Vénissieux, Guy Maugis a notamment salué « une reconversion exemplaire dans un contexte qui n’a, ces dernières années, rien épargné à la filière des équipementiers automobiles. Une reconversion qui s’est faite par la volonté et la mobilisation de l’ensemble des salariés, de la direction de l'usine, de la direction de Bosch France, de responsables du Groupe en Allemagne, de l'ensemble des représentants du personnel, en collaboration avec un expert économique, et de l'Agence de développement économique de la région lyonnaise (Aderly) et des élus locaux. »

*Le groupe Bosch, équipementier automobile leader sur son marché, pèse 51,4 milliards d'euros (chiffre d'affaires 2011, en hausse de 8,8%) avec un effectif mondial de 303200 personnes. La division Techniques industrielles, qui abrite Bosch Solar Energy, a connu, elle, une croissance de 20% en 2011, à 8 milliards d'euros. Bosch France représente 3 milliards d'euros de ventes, dont 1,2 milliard d'euros à l'export, avec 19 usines sur l'Hexagone. « Nous nous considérons comme un industriel français », souligne Guy Maugis, préisident de Bosch France.
SOMMAIRE du 20-03-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Appels d'offres pour les centrales photovoltaïques : la CRE publie un état des lieux
Participez à la consultation publique sur la procédure de raccordement au réseau !
27,4 GW d'installations PV en 2011 dans le monde, selon Solarbuzz
Bosch Solar Energy inaugure sa production de panneaux PV à Vénissieux
Avant-Première Salon des EnR Paris 2012 : premières nouveautés ...
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La France organisera la compétition Solar Decathlon en 2014
First Solar voit le marché français à 800 MW en 2012
Cinq Chinois dans les 10 plus grands producteurs de panneaux PV
Belectric s'allie à Solar Frontier, Solarstrom à Hanwha
Panasonic démarre une usine en Malaisie, Heliatek inaugure son site industriel en Allemagne
Panneaux CIGS : un taux de conversion de 13,4% sur substrat souple


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales