Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
SMA Solar Technology s'apprête à tripler sa capacité de production

Conversion >Allemagne>Reste du monde>Réalisations>Stratégie
29/10/2010 09:47:42 :

Niestetal, Allemagne - Le leader mondial des onduleurs pour le photovoltaïque, SMA Solar Technology, croit à la compétitivité d'une production industrielle en Allemagne et mise notamment sur la flexibilité et l'automatisation. La société, qui a aujourd'hui une capacité de production de 10 GW, est en effet en train de se doter, à proximité de son berceau de Niestetal, près de Kassel (en Hesse), d'un deuxième site dont l'expansion s'effectuerait par modules de 5 GW, pour atteindre, à terme, une capacité d'assemblage supplémentaire de 20 GW. SMA vient par ailleurs d'inaugurer le 22 octobre dernier sa Solar Academy, un centre de formation dédié aux bureaux d'études, aux installateurs PV et aux électriciens, qui est en outre, réputation oblige, un modèle d'autonomie énergétique …
 
publicité


Le nouveau site, à 2 km du siège de SMA, est en cours de construction pour ce qui est du bâtiment de base. Les équipements seront installés par tranches successives, en fonction des besoins du marché. En attendant que ce site soit opérationnel, SMA a installé des lignes d'assemblage provisoires dans un bâtiment en location. Ces lignes seront ultérieurement transférées au fur et à mesure des besoins dans le bâtiment définitif.

SMA dispose par ailleurs d'une usine d'onduleurs d'une capacité d'assemblage de 1 GW au Colorado, opérationnelle depuis mars 2010. « La production de cette usine est exclusivement dédiée au marché américain afin d'éviter les délais de livraison depuis l'Allemagne mais aussi de nous affranchir des fluctuations des taux de change en nous permettant d'effectuer des achats en dollars », nous a confié Marko Werner, directeur commercial et marketing chez SMA. Le fabricant envisage d'ailleurs aussi l'installation d'une unité d'assemblage de 200 à 300 MW en Ontario, au Canada. (NDLR : la politique tarifaire de l'Ontario exige un certain pourcentage de « contenu local »)

Pour la société créée en 1981 et présente sur tous les secteurs du photovoltaïque avec des onduleurs pour toutes les puissances d'installation et toutes les technologies de panneaux PV, l'année 2010 a été relativement contrastée. Face à l'explosion de la demande sur le marché des onduleurs, dès fin 2009 mais encore plus au premier semestre 2010 du fait d'une baisse supplémentaire des tarifs d'achat en Allemagne, la firme avait développé sa capacité de production jusqu'à une puissance de 5 GW avec douze lignes d'assemblage (voir notre article). Une capacité qu'elle n'a pas pu exploiter à fond à cause d'une pénurie de composants électroniques et notamment d'IGBT, surtout au premier semestre 2010.

SMA a toutefois réalisé au premier semestre 2010 un chiffre d'affaires de 816 millions d'euros pour une puissance vendue de 3,1 GW, soit presque équivalent à celui réalisé sur l'ensemble de l'année 2009 (934 M€, dont 38,4% à l'export, et une puissance vendue de 3,4 GW). Le résultat d'exploitation a atteint 220 M€. SMA emploie plus de 5500 salariés actifs au niveau mondial.
« Ponctuellement, le taux d'exploitation de notre usine ne dépassait pas 25%. Afin de renverser la situation, nous avons qualifié des secondes sources pour nos composants les plus critiques, ce qui a nécessité quelques reconceptions partielles de nos produits pour accommoder ces composants alternatifs. Nous avons aussi mis en place une politique d'achats au niveau mondial afin de nous approvisionner sur le marché spot. Nous avons en outre acquis une dimension critique suffisamment importante pour pouvoir traiter directement avec des fournisseurs comme Texas Instruments par exemple, et ne plus passer par la distribution », nous a confirmé Marko Werner.

La société, dont la production est organisée selon le concept du « lean manufacturing » et en flux tendu, dispose d'un stock de composants pour environ un mois de production.



SMA forme depuis ses débuts ses utilisateurs potentiels à ses produits. Face au succès rencontré par ces sessions, la firme a décidé de créer la Solar Academy, une structure susceptible de recevoir environ 15000 participants par an, qui est indépendante du réseau électrique et entièrement alimentée en énergie à partir de sources renouvelables. La Solar Academy se présente notamment avec une façade photovoltaïque intégrée de 95 kWc, et d'une puissance PV supplémentaire de 43 kWc fournie par des « arbres solaires », c'est-à-dire de grands panneaux montés sur trackers, le tout géré par un système d'onduleurs Sunny Island à batterie.

Pour renforcer sa position, SMA, qui est déjà leader avec une part de 40% du marché mondial l'an passé, mise sur trois fondamentaux : l'internationalisation, qui se traduit par une présence avec des filiales propres sur tous les marchés du photovoltaïque (treize filiales dans douze pays sur quatre continents) ; l'innovation, qui se distingue à la fois par le record mondial de 98,7% au niveau rendement de conversion et par l'introduction de 5 à 6 nouveaux produits par an ; et enfin la flexibilité de la production, avec 25% de personnel intérimaire, une stratégie de formation continue, une politique d'emploi motivante (participation aux bénéfices, ...).

« Nous sommes heureux de pouvoir afficher une très faible fluctuation de nos effectifs de moins de 1% ainsi qu'un taux d'absentéisme de seulement 3% », souligne Marko Werner.

En France, SMA est présent via une agence créée en 2007 et dirigée par Pierre Genin. Cette structure affiche un taux de croissance annuelle de 300% depuis sa création, ainsi qu'une explosion de ses effectifs à plus de 50 personnes d'ici la fin de l'année.

SMA France vient notamment d'inaugurer deux sites supplémentaires d'assistance technique, à Aix-en-Provence et à Nantes, qui s'ajoutent à celui de Toulouse ouvert il y a un an.

« Nous avons pour objectif d'être à moins de 3 heures de tout client », nous a précisé Pierre Genin, président de SMA France. Avec ses trois « Services Hubs », la société basée à Lyon estime pouvoir assurer un maillage étroit du territoire, au plus près des grandes centrales PV équipées de ses onduleurs centraux ou décentralisés. Les sites d'assistance peuvent accompagner les clients de SMA pendant toute la durée de vie de leurs installations, depuis le dimensionnement de ces dernières pendant la phase projet jusqu'au service après-vente avec une assistance téléphonique, un service d'échange sous 48h en cas de panne ou toute autre intervention sur site.

La stratégie de SMA France sera détaillée plus avant dans un futur numéro, où nous parlerons aussi de la vision du leader mondial des onduleurs quant à l'intégration du photovoltaïque dans le réseau électrique.
SOMMAIRE du 02/11/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Diminution du crédit d'impôt : la date d'entrée en vigueur a été aménagée
La filière française du photovoltaïque a déjà créé 24 300 emplois
SER-Soler s’oppose à une limitation de la croissance du parc PV à 500 MW/an
Les associations professionnelles défendent le photovoltaïque face à la CSPE
SMA Solar Technology s'apprête à tripler sa capacité de production
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Panneaux PV : les capacités mondiales d'assemblage continuent d'augmenter
Schüco reprend la deuxième usine de Sunfilm
Partenariat Schott Solar - Solland Solar dans les cellules solaires à contact arrière
Coopération IBM - Solar Frontier dans les cellules solaires CZTS
Technologie CIGS : record de conversion de 15,09%
Onduleurs : accord d'approvisionnement entre 3i Plus et Danfoss
Et aussi : Photowatt, SolarFrontier, LDK Solar, Jinko Solar
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales