Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
L'appel d'offres pour des installations solaires de plus de 250 kWc est officiellement lancé

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
20/09/2011 06:29:55 :

Déjà publié au Journal officiel de l'Union européenne dans le courant de l'été, l'appel d'offres portant sur des installations photovoltaïques sur bâtiments et au sol de plus de 250 kWc est désormais officiel, avec la mise à disposition du cahier des charges. Il porte sur la construction d'installations pour une puissance totale de 450 MW, ce qui correspond à deux années et demi des objectifs du gouvernement. La sélection des projets se fera sur la base de quatre critères : prix, impact environnemental, innovation industrielle et délai de réalisation. La bonne nouvelle : les ombrières sont admises. La date limite de réception des candidatures a été fixée au 8 février 2012 …
 
publicité


Rappelons que les objectifs de puissance PV installée, définis par le gouvernement en mars 2011, sont de 120 MW par an pour les installations sur bâtiments de puissance comprise entre 100 et 250 kW et de 180 MW par an pour les installations au sol et les installations sur bâtiment de plus de 250 kW. Pour les centrales de plus de 250 kWc, l’objectif consiste à atteindre une puissance de 900 MW d’ici 2015.

Avec leur approche, les ministres concernés - Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, François Baroin, ministre de l'économie, et Eric Besson, ministre chargé notamment de l'énergie - estiment ainsi concilier soutien au photovoltaïque et ambitions industrielles et environnementales et donner de la visibilité aux acteurs industriels.

Outre les critères de sélection des candidats, les modalités sont nombreuses et contraignantes, avec notamment des exigences sur la remise en état du site, le recyclage et la qualité. Les espaces à faible valeur concurrentielle, comme les friches industrielles, seront privilégiés afin de préserver la biodiversité et les usages agricoles et forestiers.

L’appel d’offres est divisé en plusieurs familles distinctes d’installations – sur bâtiments ou non, avec mise en œuvre de technologies innovantes ou matures – avec diverses contraintes.

Au global, la ventilation s'établit comme suit : 50 MW pour des centrales de 250 kW à 4,5 MW en intégré simplifié au bâti ; 37,5 MW pour des centrales solaires thermodynamiques (CSP) au sol ; 50 MW pour des centrales PV en tout ou partie à concentration (CPV) jusqu'à 12 MW ; 100 MW pour des centrales avec trackers jusqu'à 12 MW ; 50 MW pour des centrales de moins de 12 MW, avec stockage, dans les départements d'Outre-mer et en Corse (ombrières admises) ; 125 MW pour des centrales PV classiques et des ombrières de parking, de puissance unitaire de 4,5 à 40 MW ; et, enfin, 37,5 MW d'ombrières de puissance inférieure à 4,5 MW.

Le SER critique des mesures inadaptées
Pour le syndicat professionnel SER-Soler, « la nouvelle réglementation tarifaire mise en place en mars avec des baisses trimestrielles des tarifs d'achat et les contraintes des appels d'offres ont rendu très difficile la réalisation de nouveaux projets dont le rythme a fortement baissé. L'ensemble des mesures pourrait conduire à l’arrêt de l’activité là où était seulement visé un contrôle des volumes.
Les professionnels ont déjà fait part de cette crainte au moment de la publication de l’appel d’offres dit « simplifié » pour les installations de 100 à 250 kWc, publié en juin dernier, dont la complexité et le délai d’instruction ne permettront pas une activité significative avant 2013.
Les difficultés associées au nouvel appel d’offres sont du même ordre, avec une complexité remarquable, et un délai de traitement supérieur puisque les réponses ne pourraient être connues qu’à partir de juin ou juillet 2012 et, dans tous les cas, après la formation d’un nouveau gouvernement.
Toutes ces mesures ne permettent ni de répondre aux problèmes immédiats de la filière confrontée à un « trou d’air », ni d’envisager de façon sérieuse le développement de l’énergie solaire en France. Aux conditions actuelles, le volume de nouveaux projets en 2012 et 2013 sera largement en deçà de l’objectif de 500 MW par an fixé par le gouvernement. »

Le cahier des charges pour l'appel d'offres « 250 kWc et plus » est disponible sur le site de la CRE depuis le 15 septembre; il est téléchargeable ici
SOMMAIRE du 20-09-2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'appel d'offres pour des installations solaires de plus de 250 kWc est officiellement lancé
Micro-onduleurs et optimiseurs de puissance : un marché de 1,3 milliard de dollars en 2015
PV : une puissance de 664 MWc installée en Allemagne en juin 2011
PV : le marché américain représenterait 12% du marché mondial en 2015, contre 5% cette année
L'Italie devrait passer la barre des 10 GW de puissance PV raccordée au réseau cette année
 ZOOM
Le Suisse Genesis Solartec construit une usine de panneaux PV à haut rendement
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La Turquie veut construire 600 MW de parcs solaires
Alerte sur les résultats pour SMA
Alliance stratégique Allemagne-Etats-Unis pour le PV organique intégré en façade
L'Allemand Pairan restructure ses activités en France
Yangden Solar rappelle des panneaux PV pour défaut d'esthétisme
Rendement de conversion : 14,1% pour du CIGSSe chez Stion
Sovec Entreprises équipe son nouveau siège d'un ombrage photovoltaïque en façade
Lyon mise sur le photovoltaïque pour ses futures écoles durables
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales