Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Energaïa 2011 : un bilan en demi-teinte

Panneaux >Connectique>Autres composants>France
14/12/2011 18:00:28 :
<
 
publicité
br> Moins d'exposants, moins de visiteurs, une ambiance mitigée, une omniprésence du photovoltaïque et des professionnels entre attentisme et espoir sur un marché ravagé : tel est le bilan de la 5e édition du salon Energaïa, dédié à toutes les énergies renouvelables mais finalement à très forte connotation PV. Pour Enjoy Montpellier, société organisatrice, un vent d'optimisme a néanmoins soufflé sur cette édition ...



Les 420 exposants venus de plus de 20 pays ont accueilli 21500 visiteurs « de qualité », selon les exposants, avec essentiellement des professionnels du secteur très exigeants techniquement et près de 370 rendez-vous d’affaires B to B. Rappelons que la fréquentation du salon avait atteint près de 30000 visiteurs en 2009 (400 exposants), puis 37000 en 2010 (540 exposants).

Les trois trophées innovations récompensent Solairemed (Trophée Or) pour IQSUN MB, une nouvelle génération d'optimiseurs de panneaux photovoltaïques avec dispositif de sécurité et compensateur de température et vieillissement, Enphase Energy (trophée Argent) pour son système micro-onduleur désormais commercialement disponible en France et au Benelux, et Mitjavila (trophée Bronze) pour un brise-soleil photovoltaïque mixte à lames orientables.

Le trophée des Eco-Maires a, quant à lui, été décerné à la ville de Vitré pour son projet « éclairer la ville d’un jour nouveau ». Depuis fin 2009, des lampadaires à DEL 30 W avec des durées de vie d'environ 60 000 heures ont remplacé la majorité des lampadaires boules de 125 W. Les autres sont remplacés par des lampadaires à DEL assurant une économie moyenne de 50% grâce à un système d'abaissement de puissance intégré

Nouveautés produits
Auversun a exposé, comme prévu, le premier panneau photovoltaïque à micro-onduleur intégré, avec un micro-onduleur de la société américaine Enphase, qui offre des avantages aux plans sécurité, productivité, fiabilité, facilité d'installation et maintenance. Parallèlement, la société poursuit sa stratégie vers le haut de gamme avec des panneaux PV avec des cellules solaires haut rendement (mono, pseudo-mono et multicristallin), des panneaux PV avec des cellules à émetteur sélectif (jusqu'à 19% de rendement) ainsi que des panneaux PV avec un cadre composite qui ne nécessite pas de mise à la terre. Des panneaux PV avec des cellules solaires à contact arrière pour un plus haut rendement sont en développement.

Centrosolar a lancé Estetiq SF, une solution d'intégration au bâti prête à poser, compatible avec les règles du CEIAB pour 2012, conçue en coopération avec des développeurs du bureau d'études de l'IRFTS. Estetiq SF est adapté à toutes les couvertures, y compris l'ardoise, sans qu'il y ait nécessité de modifier la structure existante. Un kit de 3 kW s'installe en seulement 6 heures à deux poseurs.

Photowatt, acteur historique du solaire photovoltaïque en France qui se bat actuellement pour sa survie, a introduit son offre Wattéa Plus, un panneau photovoltaïque de 185 W,avec 48 cellules et fond noir ou blanc, doté d'un cadre noir plus esthétique que la génération Wattéa, disponible à partir de mars 2012 (avis technique disponible pour tout type de tuile). L'offre se décline aussi en Wattéa Plus Pro, avec profilé et bac métallique. Mais la réelle innovation chez Photowatt réside dans le système Wattéa Clip, dédié aux toitures en ardoise. Doté de deux brevets européens liés aux exigences 2012 du CEIAB pour l'intégré au bâti, Wattéa Clip se distingue par sa facilité d'installation : fixation d'un rail inférieur, positionnement du panneau PV avec système pare-close, clipsage du rail supérieur et blocage au maillet.

Sovello présentait son nouveau panneau photovoltaïque Pure Power SV-L Low Voltage, disponible dans les puissances 225, 230, 235 et 240 Wc. Comparé à la série SV-X, la SV-L offre 10% de surface active en plus, tandis que la technologie basse tension permet des strings de connexion plus longs. La SV-L vise plutôt les grandes installations PV, réservant la série SV-T aux toitures résidentielles. Sovello offre une garantie de performance à 99% pour la première année sur les panneaux Pure Power, avec une dégradation linéaire maximale de 0,6%/an sur 24 ans. Dotés d'un verre spécial traité anti-reflets, les panneaux produisent aussi à faible luminosité. Sovello estime ainsi à 4% seulement la perte de rendement de conversion à une luminosité de 200 W/m2.

Nexans, un spécialiste du câble, a annoncé un câble photovoltaïque « split & plug » sous l'appellation Energyflex BE-Fast, qui regroupe en fait deux câbles - 1 kV - en élastomère d'une grande souplesse, pouvant être enroulé et manipulé d'un seul tenant mais aussi séparé à mains nues, sans risque de se blesser ou encore d'abîmer l'isolation, pour effectuer l'interconnexion des panneaux PV aux coffrets de raccordement ou aux onduleurs. Le concept « split & plug » se traduit par un gain de temps de 30 à 50% lors de la pose.

Nous reviendrons sur d'autres nouveautés dans le prochain numéro.
SOMMAIRE du 14/12/2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Soitec invente l'électricité solaire solidaire
Appel d'offres pour la reprise de Photowatt
L'Allemand Solon en redressement judiciaire
Energaïa 2011 : un bilan en demi-teinte
First Solar révise une nouvelle fois ses prévisions 2011 à la baisse
 ZOOM
De nouveaux tarifs d'achat attractifs pour la fin janvier en France ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Parc PV français : 233361 installations et 2384 MW à fin septembre 2011
La Chine représente 67% de la production mondiale de tranches de silicium solaire
MEMC licencie 20% de ses effectifs, SunPower 2%
Schott Solar : rendement de 19,7% pour des cellules en silicium monocristallin et 23,3% à contact arrière
Clemens Jargon à la tête des ventes mondiales de Q-Cells
Et aussi : Astana Solar, NR-Sol, Panasonic/Sanyo, Soitec, Solairedirect


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales