Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Un onduleur triphasé 10-12-15 kW de conception et fabrication française arrive sur le marché

Conversion >France>Stratégie>Industrialisation
10/04/2012 22:29:33 :

La société Cefem Solar Systems, filiale du groupe familial et indépendant Cefem Technologies créé en 1987 et spécialisé dans la conversion d'énergie, arrive sur le marché du photovoltaïque. Elle démarre en effet la commercialisation d'une gamme d'onduleurs comprenant d'emblée trois modèles triphasés avec transformateur HF, qui a été développée en partenariat avec l'INES. Les produits seront fabriqués en France dans l'usine de Saint-Michel-de-Boulogne (Ardèche) de la société. En parallèle, Cefem lance également des coffrets de jonction et des coffrets de coupure pour le PV …
 
publicité




Appelée Trio-Top, la gamme d'onduleurs sera disponible mi mai 2012. L'usine de Saint-Michel-de-Boulogne est actuellement en cours d'agrandissement de 1750 m2 afin de pouvoir abriter l'activité de fabrication et d'assemblage des onduleurs. Selon l'Usine nouvelle, l'investissement s'élèverait à environ 1 million d'euros. D'autres produits photovoltaïques, encore confidentiels, sont également en cours de développement chez Cefem.

La filiale Cefem Solar Systems a été créée en 2010 en vue du développement d'une offre d'onduleurs pour le photovoltaïque au sein du groupe Cefem Technologies fondé, lui, en 1987 avec pour vocation la fabrication de transformateurs. L'entreprise a étendu ses activités à la mise en sécurité des personnes et des équipements avec la reprise de la division « interrupteurs à coupure visible » du groupe Ferraz en 1999, puis a élargi son offre de transformateurs avec le rachat d'ASB (Atelier Spécial Bobinage) en 2005, année où une unité de production a également été mise en place en Roumanie afin d'améliorer la compétitivité. Cefem avait néanmoins fait le choix de maintenir une unité de production sur l'Hexagone, à proximité de son bureau d’études. Le groupe exporte aujourd’hui plus de 50 % de sa production, et est présent sur les cinq continents au travers d'un réseau de partenaires et de distributeurs spécialisés.

Dans son offre photovoltaïque, Cefem proposera aussi un logiciel de surveillance et un portail Web pour le monitoring à distance des installations PV, avec accès gratuit, pour connaître à tout instant la puissance reçue, la puissance instantanée produite, l’énergie journalière, l’énergie totale produite, le niveau de rayonnement solaire, etc. Toutes ces informations sont disponibles pour un onduleur en particulier ou pour le cumul de tous les onduleurs d'une installation.

Les trois onduleurs de la gamme Trio-Top, référencés 10TR, 12TR et 15TR pour les puissances de 10, 12 et 15 kW, seront les premiers de leur catégorie à avoir été développés en France. Compatibles avec tout type de modules PV, ils affichent un rendement européen de 96,5%, sont équipés d'un interrupteur industriel à coupure visible pour une sécurité optimale, et ne contiennent pas de condensateur chimique (pour une meilleure longévité). La plage de tension d’entrée de 350 à 750 V leur permet de s’adapter à toutes les installations PV. Ils pèsent 45 kg et sont aisément maniables grâce à des poignées intégrées.
SOMMAIRE du 11-04-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
+3,5% à 21% pour le parc mondial d'installations PV en 2012, selon IMS Research
AMI « solaire » et « PV » : l'Ademe finance 14 projets avec 130 M€
Un onduleur triphasé 10-12-15 kW de conception et fabrication française arrive sur le marché
Cellules solaires à couches minces : 9,3 M€ pour le projet de R&D européen Fast Track
Architecture distribuée: les onduleurs multi-strings à l'assaut des architectures centralisées
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La production d'électricité solaire a progressé de 40% au 1er trimestre 2012 outre-Rhin
Filière photovoltaïque : état des lieux et propositions des acteurs indépendants
KDI Solar devient distributeur de Senersun
Et aussi : MPO Energy, Sillia Energie, Voltec Solar, Schott Solar, Kaco new Energy, Neon Energy, Suniva, Solar Frontier


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales