Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Auversun mise sur l'innovation et le recyclable

Silicium>Autretechno>Panneaux >Solairethermique>Intégrateurs>France>Stratégie
19/04/2011 12:39:18 :

Clermont-Ferrand – Peu impacté par le moratoire sur le photovoltaïque, du moins pour l'instant, Auversun, fabricant français de panneaux photovoltaïques, dévoile aujourd'hui une stratégie essentiellement basée sur l'innovation aussi bien en amont, au niveau des cellules solaires, que du procédé d'assemblage. La société a développé un panneau PV 100% recyclable ainsi que les tuiles solaires Auver’clip. Un accord a également été signé avec la jeune pousse Solaire2G pour industrialiser un module hybride solaire thermique et photovoltaïque, appelé DualSun
 
publicité


Créée en 2008 avec un investissement total de près de 6 millions d'euros, Auversun ciblait depuis ses débuts une clientèle de particuliers avec des kits 3 KWc ainsi que les installations sur des toitures de bâtiments agricoles ou industriels. L'impact du moratoire sur ses activités ne devrait donc se faire sentir qu’à partir de 2012, tandis que les dossiers déposés avant le moratoire seront honorés courant 2011. Dans l'intervalle, la société peaufine sa stratégie de développement.

Auversun a assemblé 11 MW de panneaux PV en 2010. Sa ligne de production présente actuellement une capacité d'assemblage de 20 MW, qui va être doublée sans équipements supplémentaires mais grâce à un procédé permettant de réduire le temps de laminage des panneaux PV à moins de 10 minutes. Ce procédé fait appel à deux nouveaux matériaux qui ouvrent en outre à l'ensemble la voie du recyclage : un film à base de silicone qui remplace le film classique en éthylène-acétate de vinyle (EVA) servant à l'encapsulation des cellules solaires ; un film arrière en polymère thermoplastique de type PVDF (polyfluorure de vinylidène) est utilisé à la place du classique Tedlar.



Parallèlement, en utilisant des cellules solaires de deuxième génération développées en coopération avec le fondeur taiwanais UMC, la puissance d’un panneau passera à plus de 300 Wc d'ici fin 2011, contre 190 Wc fin 2010 avec une même surface de cellules. Ces nouvelles cellules affichent un rendement de 17,2 à 17,4% contre 15,8 à 16,4% auparavant pour les modèles en silicium multicristallin et de 18,6 à 19,1 % contre 17,6 à 18% pour les monocristallines.

Actif depuis le silicium jusqu'au panneau photovoltaïque
La société compte aller encore au-delà au niveau de l'innovation. « Nous nous intéressons à toute la filière, depuis les tranches de silicium jusqu'aux cellules solaires et à leur assemblage dans les modules photovoltaïques », nous a ainsi confié Gérad Escot, pd-g d'Auversun. Une stratégie que confirme la présence de Lionel Girardie, un ancien de Soitec, également fondateur de la société innovante Athélios, au poste de conseiller technologique d'Auversun. Docteur en physique, spécialiste des semiconducteurs, Lionel Girardie fourmille d'idées susceptibles d'améliorer les rendements de conversion des cellules solaires et des panneaux PV : créer des partenariats avec des fabricants de silicium et de cellules solaires afin d'assurer les approvisionnements, développer en commun de nouvelles générations de cellules en faisant appel, notamment, à l'implantation d'ions voire à d'autres matériaux semiconducteurs que le silicium, concevoir le procédé de recyclage, développer des solutions plus intégrables, plus légères et en couleur, etc.

Les tuiles solaires Auver’clip se distinguent, elles, par un procédé de montage et d’encadrement particulier (plusieurs dépôts de brevet), avec une fixation très rapide par clip. Sur les cotés latéraux, ces tuiles se recouvrent et s’emboîtent les unes dans les autres grâce à des rainures. L’écoulement de l’eau est facilité par l’absence sur la partie basse de rebord dépassant de la surface de la tuile. Enfin, le poids réduit supprime le besoin de renforcer la structure de la charpente, tandis que l’étanchéité est identique à celle obtenue avec une tuile mécanique. Avec cette offre, Auversun vise plus particulièrement à réaliser des toitures photovoltaïques complètes de plus de 3 kW, dans le résidentiel et le commercial. Un procédé identique est en préparation pour les toitures industrielles.

Un module hybride solaire thermique et photovoltaïque
L'accord avec Solaire2G, une jeune pousse créée par Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, tous deux diplômés de Centrale Paris en énergétique, porte sur un module hybride, appelé DualSun, constitué de deux fines plaques d’aluminium entre lesquelles circule un flux d’eau, avec un panneau photovoltaïque adossé en outre à une face. Ce système permet d’utiliser la totalité de la surface du panneau pour l’échange thermique, contrairement à un système tubulaire. Avantages : poids « plume » du fait de l’utilisation de l’aluminium ; un assemblage simultané en une seule opération des parties thermique et photovoltaïque, grâce à un partenariat avec Auversun.

Les performances se situent à 600-650 Wth, côté thermique, et à 230-250 W, côté PV. La commercialisation devrait démarrer cet automne.
SOMMAIRE du 19/04/2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Total se renforce dans le photovoltaïque avec Tenesol
La catastrophe nucléaire au Japon booste le solaire en Allemagne et en Italie, selon IHS iSuppli
Le marché des onduleurs marque le pas en 2011
Auversun mise sur l'innovation et le recyclable
Journées européennes du solaire : plus de 2000 événements sont prévus du 9 au 15 mai 2011
 ZOOM
Le Russe Hevel Solar se lance dans la production de panneaux photovoltaïques
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Suniva veut lever 115 millions de dollars pour développer sa production
Tigo Energy lève 10 millions de dollars
Centrotec reprend les activités en toiture de Systaic
Les tarifs d'achat à contrainte de contenu de l'Ontario attirent les investisseurs
First Solar vise désormais aussi les systèmes PV de 10 à 30 kW
Rendement de conversion : 19,6% chez Bosch Solar Energy, 20,2% au Fraunhofer ISE...
… et 43,5% pour le solaire à concentration chez Solar Junction
Les énergies vertes recensaient 367400 emplois fin 2010 en Allemagne


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales