Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV organique : DisaSolar lance sa ligne pilote avec le soutien d'Oséo

Autretechno>Panneaux >France>Investissements>Stratégie>Industrialisation
18/12/2012 12:29:37 :

DisaSolar, société française spécialisée dans le photovoltaïque souple, vient de lancer le projet Inkjet OPV qui a pour objectif le développement d’une ligne de fabrication, par impression jet d’encre, de modules photovoltaïques organiques sur mesure, prévue pour être opérationnelle dès 2016 avec une capacité de production annuelle initiale de 25000 m2 (environ 1,5 MWc). Le projet représente un investissement de 16 M€, financé à 45% par Oséo, soit un apport de 7,3 M€. « Pour accélérer notre développement, nous cherchons désormais à renforcer nos fonds propres avec une première levée de fonds dans les semaines à venir », précise Stéphane Poughon, pd-g de DisaSolar …
 
publicité


Le reste de l’investissement est assuré par des partenaires industriels qui accompagnent DisaSolar dans la mise au point de sa technologie depuis 2009, et qui se regroupent à cet effet au sein d'un consortium* en vue de construire la future ligne de production industrielle de films solaires organiques par impression jet d’encre d'une capacité annuelle de 150 MWc, incluant la création de 150 emplois.

Pour Stéphane Poughon, « la confirmation du soutien d’Oséo dépasse le simple cadre du financement de projet mais représente, pour nous et la Région, le coup d'envoi d'une filière industrielle. Trop souvent, on associe le photovoltaïque à un pari perdu par notre pays. Le solaire de 3e génération issu de l'électronique imprimée, dont la vocation sera notamment d'apporter de l'énergie aux futurs objets connectés, relève ce défi et constitue une opportunité pour l'innovation technologique et le développement économique de notre région. »

L'annonce a fait l'objet d'une conférence de presse de DisaSolar à la Maison du Limousin à Paris, en présence de Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional du Limousin.

*Le consortium Inkjet OPV comprend les entreprises limousines Ceradrop, fabricant d’imprimantes jet d’encre pour l’électronique imprimée, Cerinnov, fournisseur d'équipements pour la production de céramique,, et Ceritherm, société d’Ingénierie pour le thermique industriel, la société lyonnaise In-Core Systèmes, concepteur et installeur de solutions d'inspection et de mesure automatiques pour procédés de fabrication de type R2R (Roll-to-Roll) ou S2S (Sheet-to-sheet), avec le soutien du centre de recherche spécialisé dans le solaire CEA/INES basé au Bourget-du-Lac.

Le projet Inkjet OPV s'inscrit dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) d’Oséo. Depuis cet automne, la PME française spécialisée dans les films photovoltaïques souples était déjà certifiée « entreprise innovante » par Oséo. Ceci lui donnait notamment accès aux FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) qui ont pour obligation d'investir au moins 60% de leur actif dans des PME innovantes, répondant à des critères d'éligibilité.
SOMMAIRE du 18-12-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L’Echo du Solaire vous souhaite de bonnes fêtes
PV organique : DisaSolar lance sa ligne pilote avec le soutien d'Oséo
Langa intensifie ses développements dans le photovoltaïque
Ecogelec développe un onduleur hybride PV-éolien pour l'auto-consommation
La Chine augmente de 1,1 Md$ sa dotation au programme Golden Sun
Dix prévisions pour le marché solaire en 2013, selon IHS
L'hécatombe continue dans le solaire
 ZOOM
Silicium polycristallin : les Chinois en perte de vitesse ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le parc PV japonais a progressé de 272 MW en novembre 2012
Saint-Gobain soutient la production de panneaux PV CIGS en Arabie-Saoudite
L'offre en systèmes PV pour l'auto-consommation s'étend
Solaire thermodynamique : GlassPoint Solar lève 26 M$
Nouveautés produits : SMA France, Sillia Energie, Aleo Solar, First Solar
Et aussi : EDF ENR Solaire, Larivière, Yingli Green Energy, SMA France
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales