Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Et aussi : Donauer Solartechnik, Zep Solar, SolarCity, Progeny Solar, Condor Electronics, Sonelgaz, Google, Silver Ridge Power, Solar Decathlon 2013

CentralesPV>Panneaux >Allemagne>Europe>Reste du monde>Investissements>Restructurations
14/10/2013 18:25:37 :

L'Allemand Donauer Solartechnik, l'un des plus importants grossistes dans le secteur du solaire, dépose le bilan. Quelque 90 emplois sont touchés. Créée en 1995 dans la commune bavaroise de Gilching, près de Munich, la société a cherché sans succès des solutions pour survivre dans le contexte actuel de crise sur le marché du solaire. Elle a notamment négocié pendant des mois avec un partenaire financier solide en vue d'une fusion. Cette dernière n'était toutefois possible qu'à la condition expresse que le siège de Donauer soit vendu avant le 1er octobre. A défaut d'avoir trouvé un acheteur, la société espérait trouver un accord avec la commune qui, bien qu'ayant un droit de préemption sur le site, a rejeté la demande …
 
publicité


SolarCity, leader de l'installation de toits solaires aux États-Unis, vient de signer un accord en vue de racheter son compatriote Zep Solar, spécialiste des systèmes de montage PV en toiture connu pour sa technologie Zep Groove, pour 158 millions de dollars. L'Américain compte ainsi maîtriser au plus près le coût de ses installations et développer des solutions plus économiques. Si SolarCity s'assure ainsi ses fournitures mais prend aussi le risque d'entrer plus fortement en concurrence avec certains utilisateurs de Zep, qui vont devenir ses clients. Selon certaines sources, Zep Solar détiendrait en effet 30% du marché des systèmes de montage dans le secteur du montage résidentiel.

Progeny Solar, fabricant américain de panneaux photovoltaïques, dispose désormais d'une usine d'assemblage en Ukraine. La production de modules de 240 à 260 Wc vient de démarrer sur un site de 300 MW de capacité annuelle, selon un communiqué d'Interfax. La réglementation tarifaire prévoit un tarif d'achat pour les installations PV ayant un contenu local d'au moins 30%, qui peut aussi concerner des modules importés dans la mesure où ces derniers intègrent des matériaux locaux (matériaux de base, lingots, wafers, cellules solaires, etc.). L'Ukraine possède en effet une industrie du silicium, avec notamment le groupe Kvasar.

Le groupe privé algérien Condor Electronics, spécialisé dans l'électronique grand public et l'informatique, vient de démarrer l'assemblage de panneaux photovoltaïques dans une usine de 50 MW de capacité annuelle à quelque 200 km d'Alger, au terme d'un investissement de 8,5 millions d'euros. Selon le Portail algérien des énergies renouvelables, la décision d'investissement a été prise par le groupe à la suite des annonces du gouvernement algérien en faveur des énergies renouvelables avec un objectif de 22 GW à l'horizon 2030. L'énergéticien algérien Sonelgaz a, lui, reconfirmé des plans d'investissement dans une usine de production de panneaux photovoltaïques de 140 MW (au travers de sa filiale CEEG). Un premier appel d'offres avait été gagné par l'Allemand Centrotherm pour livrer les équipements d'une usine qui devait être opérationnelle l'an prochain. Après l'annonce de difficultés financières et d'une restructuration chez Centrotherm, Sonelgaz avait toutefois résilié le contrat. Un nouvel appel d'offres a maintenant été lancé, et un consortium d'industriels français est en train d'avancer ses pions.

Google investit 103 M$ dans le projet Mount Signal Solar d'une puissance de 265,7 MW de Silver Ridge Power (ex-AES Solar) en Californie. C'est le 13e investissement de l'Américain dans les énergies renouvelables, qui porte son engagement total à plus de 1 milliard de dollars dans des projets totalisant plus de 2 GW de puissance. Aussi appelé Imperial Valley Solar 1, la centrale PV au sol Mount Signal Solar est en cours de construction et devrait être opérationnel en 2014. L'électricité produite sera vendue à San Diego Gas & Electric. Silver Ridge Power affiche un parc PV de 522 MW, en partie encore en construction dans sept pays (Bulgarie, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Inde, Italie).

L'équipe d'étudiants de l'université technologique de Vienne (Autriche) a gagné le concours Solar Decathlon 2013, devant l'université du Nevada Las Vegas et l'université technique tchèque, et 16 autres projets. Rappelons que l'étape finale de la prochaine édition du concours interuniversitaire Solar Decathlon Europe se tiendra l'an prochain à Versailles. Pour en savoir plus, cliquer ici
SOMMAIRE du 15-10-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
La reprise de Bosch Vénissieux sérieusement compromise
Photovoltaïque : 1,7 GW de dossiers en réponse à l’appel d’offres pour des centrales de plus de 250 kWc
L'accord Europe-Chine dans le photovoltaïque reste un compromis amiable
Les prix des panneaux PV se stabilisent mais leur puissance augmente
Solaire thermique : SAED passe dans le giron de Viessmann
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Sunpartner accélère son développement
ValSolar s'est associé à la Caisse des Dépôts pour ses projets PV déposés à l'appel d'offres de la CRE
L'usine Suntech Power de Wuxi pourrait être reprise par son compatriote Shunfeng
Baltic Solar Energy inaugure sa production de cellules solaires
Les systèmes hybrides PV-Diesel arrivent sur le marché
Réalisations : France, Roumanie, Royaume-Uni
Clin d'œil : un pylône d'éclairage qui fonctionne à l'énergie solaire
Une vitesse moyenne de plus de 90 km/h pour le gagnant du World Solar Challenge 2013
Et aussi : Donauer Solartechnik, Zep Solar, SolarCity, Progeny Solar, Condor Electronics, Sonelgaz, Google, Silver Ridge Power, Solar Decathlon 2013
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales