Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Alerte aux installations Scheuten Solar avec boîtiers Solexus : le 1er octobre, ce sera trop tard !

Panneaux >Connectique>Autres composants>France
24/09/2012 18:13:38 :

Depuis juin dernier, les alertes s'accumulent concernant des dysfonctionnements sur des installations photovoltaïques réalisées avec des panneaux PV de la marque Scheuten Solar de type PV Multisol, avec des boîtiers de jonction de la marque Solexus fabriqués par le néerlandais Alrack. Dysfonctionnements qui semblent, au vu des photos, trouver leur origine dans le boîtier de jonction, et être démultipliés par le mode de pose typiquement français qu'est l'intégré au bâti, dans une toiture bois ou sur bac plastique. Arcs électriques, « hotspots », échauffements spontanés, boîtiers partiellement fondus, inflammations du boîtier, départs de feu sur le panneau solaire et/ou l'installation, incendies majeurs... la liste des conséquences est longue ! A noter que la date limite de déclaration des sinistres est le 1er octobre 2012 …
 
publicité




Rappelons que Scheuten Solar a déposé le bilan en février de cette année. En juin, le Chinois Aiko Solar Energy Technology en a repris les actifs et créé une nouvelle société, Scheuten Solar Solutions, sans lien juridique avec l'ancienne entité et donc sans reprise de la garantie panneaux. Concernant les problèmes sur les modules, la nouvelle société Scheuten Solar Solutions semble toutefois vouloir faire preuve de bonne volonté (ou s'éviter une mauvaise réputation), après une action menée prioritairement par le GPPEP, et par l'association TPAMPS. Ainsi, aux installateurs et utilisateurs déjà sinistrés du fait des modules PV avec boîtiers Solexus, elle demande de remplir des formulaires avec les informations nécessaires à transmettre à son assureur. Aux victimes potentielles futures, elle proposerait des boîtiers de jonction en remplacement, mais sans prendre en charge les réparations. Dans tous les cas, les installateurs et propriétaires d'installations PV à risque sont appelés à se rapprocher dans les plus brefs délais du GPPEP ou de TPAMPS, ou de se faire connaître par message via les adresses : litige_scheuten@gppep.org et/ou litige_scheuten@tpamps.fr

Voir également notre article de juin dernier, ainsi que la séquence sur l'installation Paris'Nergie

Un défaut de fabrication reconnu par Alrack
Selon la société Scheuten, les panneaux PV incriminés ont été a priori assemblés entre septembre 2009 et juillet 2010 (mais peut-être pas uniquement). Selon le groupement GPPEP, et d’après une communication faite par Scheuten Solar Solutions, les panneaux équipés de boîtiers défaillants porteraient les numéros de série au-delà de 74409XXXX pour l’année 2009, et entre 50110YYYY et 80510YYYY pour l’année 2010. Quelque 5000 installations (et environ 100000 panneaux PV) seraient concernées.

A la vue des photos des panneaux défaillants, les experts estiment que les incidents sont probablement dus à un échauffement du pôle positif du boîtier se produisant à la suite d'un arc électrique, voire peut-être à un souci au niveau des conducteurs sur le circuit imprimé. Cette dernière explication semble toutefois moins crédible dans la mesure où Alrack, le fabricant des boîtiers de jonction, reconnaît avoir eu un retour d'expérience pour des panneaux défaillants suite à un problème de fabrication avec des fiches mal insérées dans les connecteurs. D'autre part, l'échauffement se produit toujours au même endroit, c'est-à-dire très exactement au niveau du connecteur du pôle positif du boîtier de jonction, ce qui confirmerait la mauvaise insertion de la fiche. Dans tous les cas, il vaut mieux considérer toutes les installations avec ce type de panneaux PV comme étant « à risque », à cause de l'absence d'expertises fiables sur les causes réelles des dysfonctionnements. Les échauffements dus à de mauvais contacts peuvent augmenter dans le temps et toucher des installations actuellement sans problème. Enfin, les dysfonctionnements pourraient avoir une autre origine non encore décelée. D'ailleurs Scheuten préconise l'arrêt total des installations PV, la réalisation d'un contrôle thermique et le remplacement des boîtiers de jonction en cas de problème.

Alrack nous a précisé avoir conçu le circuit imprimé, assemblé la carte électronique et encapsulé le boîtier de jonction Solexus selon des spécifications précises de Scheuten. Le produit devait en effet être en tous points similaire au modèle Kostal utilisé antérieurement par le fabricant de panneaux PV, nous a affirmé Kees Trimpe, responsable technique d'Alrack qui réfute tout problème de conception et estime que la responsabilité de sa société n'est pas directement engagée. Il incrimine aussi l'intégré au bâti, notamment en toiture avec des sous-couches potentiellement inflammables. Il reconnaît cependant le souci de fabrication cité plus haut, qui serait a priori dû au mécanisme de contact dans le connecteur.

« Une fiche mal insérée dans un connecteur faisant appel à un mécanisme de pincement et non de serrage peut créer un contact peu stable, susceptible d'être à l'origine d'un arc électrique », nous a ainsi confié Kees Trimpe. Alrack aurait signalé ce problème dès début 2010 à son client, en l'occurrence Scheuten, et aurait rappelé tous les boîtiers produits afin de les contrôler. Son client ne lui aurait toutefois retourné que les boîtiers de jonction Solexus encore sur ses étagères, et donc pas ceux déjà assemblés dans des panneaux PV. Alrack aurait ensuite contrôlé tous les boîtiers ainsi récupérés avant de les renvoyer à Scheuten.

Scheuten avait, de son côté, lancé une campagne d'analyse des installations réalisées avec ses panneaux PV mais n'aurait pas mené ce contrôle jusqu'au bout à cause de ses difficultés financières.

Selon Kees Trimpe, un rapport d'un expert indépendant devrait clarifier la situation, et peut-être les responsabilités. Même si ce rapport devrait être prochainement disponible, rappelons que la date limite de déclaration des sinistres, faits dommageables et autres réclamations est, elle, toujours fixée au 1er octobre 2012.
SOMMAIRE du 25-09-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
« Pour que le marché français du PV se développe, il faut un changement des mentalités ! »
Transition énergétique : de petites mesures transitoires pour le solaire
Air Liquide inaugure son laboratoire de R&D pour le photovoltaïque
Evasol repris par Giordano Services
Alerte aux installations Scheuten Solar avec boîtiers Solexus : le 1er octobre, ce sera trop tard !
 ZOOM
La filière solaire française s'oriente vers l'autoconsommation
Armor investit 50 M€ dans le photovoltaïque organique
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Panneaux PV : Bosch Solar Energy double la mise à Vénissieux
Bruxelles : nouvelle plainte d'EU ProSun contre les fabricants chinois du solaire
Baisse des tarifs d'achat en Autriche et en Italie, impôts en Bulgarie et en Espagne
CIGS : la liquidation de Global Solar a démarré à Berlin
Technologies : Brisbane Materials lève 4 M€
Photalia remporte un projet d’ateliers d’énergie solaire télécoms au Burkina Faso
Et aussi : Certisolis, LG Solar, Schott Solar, Elkem Solar, Flexcell, VHF Technologies, Photovoltech
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales