Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Et aussi : Nanosolar, First Solar, LDK Solar, Sunways, Bosch, Yingli Green Energy

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Stratégie
04/05/2012 15:18:14 :

Nanosolar a obtenu de la Commission de contrôle technique allemande TÜV Süd la certification ISO 9001:2008 pour son usine automatisée d'assemblage de panneaux photovoltaïques à Luckenwalde, en Allemagne …
 
publicité


First Solar a publié des résultats financiers très attendus après la récente annonce de la fermeture de son usine en Allemagne. Confronté à une concurrence exacerbée, l'Américain a vu son chiffre d'affaires reculer de 163 M$ en séquentiel comparé au 4e trimestre 2011 et de 70 M$ en annuel comparé au 1er trimestre 2011, à 497 M$. Les pertes nettes s'élèvent à quelque 450 M$, incluant environ 400 M$ de frais pour la restructuration annoncée, contre 115 M$ de bénéfices au 1er trimestre de l'an passé.

LDK Solar publie un résultat financier dans le rouge, avec 589 millions de dollars de pertes nettes au 4e trimestre 2011. Parallèlement, la firme complète son investissement dans l'Allemand Sunways. A la suite d'une offre publique d'achat basée sur le volontariat, le Chinois détient désormais 70,88% des parts. Les deux firmes sont partenaires de longue date, avec notamment la signature d'un accord de production de panneaux PV par LDK pour Sunways en 2009.

Bosch a reconnu être affecté par la baisse des prix dans le solaire à l'occasion de la publication des résultats financiers du groupe. Malgré une hausse de ses ventes d'environ 10% en volume, le chiffre d'affaires aurait chuté de façon significative. Sa division « technologies industrielles », qui intègre l'activité solaire, affiche en effet, de ce fait, des pertes opérationnelles, à hauteur de 364 millions d'euros pour 2011, pour un chiffre d'affaires en hausse de 21%, à 8 milliards d'euros (toutes activités confondues, le groupe Bosch a réalisé un CA total de 51,5 milliards d'euros en 2011, en hausse de 9%, avec un bénéfice avant impôts de 2,6 milliards d'euros).

Les résultats financiers de Séchilienne Sidec affichent une progression de 58,1%, à 12,4 millions d’euros, pour le chiffre d’affaires des activités solaires et éoliennes au 1er trimestre 2012, soit 13% du CA du groupe. La production globale a atteint 49,9 GWh (+ 27,6%). La capacité photovoltaïque installée (70 MW aujourd'hui) bénéficie de tarifs d'achat très élevés et garantis et a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 10,1 M€, en progression de 76,5 %, pour une production d’électricité solaire de 23,5 GWh, en hausse de 64,3 %.

Yingli Green Energy, fabricant chinois intégré dans le photovoltaïque, vient d'annoncer l'ouverture d'une filiale au Japon, à Tokyo. Le Chinois anticipe ainsi la mise en place d'un tarif d'achat garanti sur 20 ans, qui est annoncé pour juillet 2012. Jusqu'ici, le Japon applique la facturation nette, c'est-à-dire le paiement de l'excédent de production d'électricité PV au-delà de la consommation propre du propriétaire de l'installation.
SOMMAIRE du 04-05-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Tarifs d'achat : la baisse continue au même rythme
Le parc PV français aurait atteint 3011 MW à fin mars 2012
PV : 650 MW installés en Allemagne en janvier-février 2012
Lobbying : création du Global Solar Council
Opinion : Schott Solar analyse la place accordée au solaire par les candidats à la présidentielle
 ZOOM
Foxconn investirait 500 M$ dans le photovoltaïque et le développement durable au Brésil
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La Ville de Paris prépare un cadastre solaire pour l'automne 2012
La région Poitou-Charentes à l'honneur dans le palmarès de Qualit'EnR
Photovoltaïque : Wacker reste optimiste pour l'avenir
Records : 10,7% pour Heliatek, 19,7% pour Hyundai
First Solar nomme James Hughes au poste de CEO
Et aussi : Nanosolar, First Solar, LDK Solar, Sunways, Bosch, Yingli Green Energy
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales