Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
EDF EN met le pied en Inde pour développer ses activités dans le solaire en Asie

CentralesPV>France>Inde>Créations>Investissements>Stratégie
11/12/2013 09:12:20 :

En créant une société commune à New Dehli, en Inde, avec la société locale ACME Cleantech Solutions, EDF Énergies Nouvelles fait un premier pas dans les énergies renouvelables en Asie du Sud, en visant le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques dans ce pays à fort potentiel d'ensoleillement, qui vise une puissance PV de l’ordre de 22 GW à horizon 2022 contre 2 GW installés aujourd'hui …
 
publicité


« Ce nouveau partenariat constitue une formidable opportunité pour EDF Energies Nouvelles. Il nous permettra de prendre position sur le marché de l’énergie solaire dans un pays en forte demande d’énergies renouvelables et à haut potentiel de ressources avec l’appui fondamental d’une société locale », a déclaré Antoine Cahuzac, directeur général de la société EDF EN. Cette dernière prend ainsi une participation de 25% dans ACME Solar Energy Private Ltd (ACME Solar), entité nouvellement créée, dédiée aux projets solaires en Inde, co-détenue avec un 3e partenaire (avec également 25% du capital) qui n'est autre que le groupe luxembourgeois EREN, fondé en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, les deux anciens dirigeants d'EDF EN. Le groupe EREN s'est défini pour vocation la sauvegarde et à l'utilisation rationalisée des ressources naturelles d'énergie et déjà présent dans les secteurs solaires et éoliens en France, en Grèce, en Italie et en Israël. ACME Cleantech Solutions sera en possession des 50% restants du capital de ACME Solar.

Présent en Europe et en Amérique du Nord, avec une entrée récente sur des marchés en Israël, au Maroc, en Afrique du Sud ou encore en Pologne, EDF EN détient un portefeuille de 6,358 GW de sources d'énergie propre avec un développement centré autour de l'éolien et du solaire. ACME Solar dispose, pour sa part, de 17,5 MW de solaire en exploitation, et a lancé la construction de plusieurs centrales PV (notamment des projets de 25 MW dans l'état du Madhya Pradesh et de 25 MW dans l'état d'Odisha). Le groupe aurait au total un portefeuille de 200 MW de projets à différents stades d’avancement. L’Inde bénéficie d’une forte capacité d’ensoleillement et présente un déficit récurrent de production d’électricité. Dans ce contexte, EREN peut apporter son savoir-faire en terme de financements pour faire avancer les projets. Selon le site Indian Power Sector, « ce partenariat avec ACME Cleantech s'inscrit dans la stratégie d'EREN qui consiste à coopérer avec des partenaires régionaux fortement implantés dans leur secteur ; l'Inde présente un marché destiné à croître, où ACME Solar sera en mesure de fournir de l'énergie solaire pour un prix de marché compétitif », a souligné David Corchia, co-fondateur d'EREN.

Rappelons que l'Inde bénéficie de 250 à 300 jours de soleil par an, avec une irradiation moyenne annuelle de 1600 à 2200 kWh/m2.

Photo : la centrale photovoltaïque de 143 MWc d'EDF EN à Catalina, en Californie
SOMMAIRE du 11-12-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
EDF EN met le pied en Inde pour développer ses activités dans le solaire en Asie
Le marché du PV à concentration serait à l'aube d'une croissance explosive
Les États-Unis : 3e marché pour le PV dans le monde l'an prochain ?
Toshiba devient fournisseur d'électricité photovoltaïque pour le résidentiel en Allemagne
PV organique : 16 millions d'euros pour un projet de R&D en Allemagne
 ZOOM
« Le solaire devient une source d'énergie majeure et rentable »
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Parcs PV : Australie, États-Unis, Chine
Soitec obtient 21,3 M€ d'aides publiques pour le projet Guépard de cellules solaires haute efficacité
Solar Frontier atteint un rendement de conversion de 12,6% en technologie CZTS
Réalisations/Projets : France, Portugal, États-Unis
Production : Calyxo en Allemagne, Hanergy au Brésil, Hanwha Q-Cells en Malaisie
Et aussi : Asola, Hanwha SolarOne, Shunfeng, SAG Solarstrom
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales