Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Les onduleurs SolarMax entrent dans la tourmente

Conversion >Europe>Restructurations
02/12/2014 07:27:54 :

Victime du déclin du marché européen du photovoltaïque, Sputnik Engineering, fabricant suisse d'onduleurs plus connu sous le nom de sa marque SolarMax, a déposé le bilan le 28 novembre dernier, ce qui s'est traduit, pour les quelque 270 employés, par la cessation immédiate du travail jusqu'à nouvel ordre …
 
publicité




La direction avait restructuré ses activités l'an passé, recentré ses efforts sur les onduleurs string et placé ses pions à l'international. Depuis quelques mois, elle tentait néanmoins de trouver un partenaire-investisseur ou un repreneur, apparemment donc sans succès. Toutes les alternatives possibles ont été étudiées sans trouver de solution, a souligné l'équipe française dans un communiqué. La société avait informé ses employés et clients la veille. Tous les services, y compris les livraisons et le support technique sur le terrain ainsi que la hotline, ont été suspendus. Dans son communiqué, l'équipe française a assuré vouloir faire tous les efforts nécessaires pour minimiser l'impact de cette situation pour ses clients. De plus amples informations sur la procédure en cours seraient communiquées en temps opportun.

Pour l'analyste Cormac Gilligan d'IHS Technology, le fabricant suisse d'onduleurs est en grande partie victime du sévère déclin du marché européen du photovoltaïque. Ce dernier est passé de 5,5 milliards de dollars en 2010 à 1,9 milliard de dollars en 2013, avec une nouvelle baisse en perspective aussi pour cette année. En 5e position avec une part de plus de 4% du marché mondial en 2008, SolarMax a vu ses ventes reculer quasiment dans la même proportion, à moins de 1% du marché mondial l'an passé. Parallèlement, la pression sur les prix s'est intensifiée au cours des années à cause, aussi, d'un nombre croissant d'acteurs. Même à l'international. SolarMax s'est ainsi retrouvé face à à la concurrence à la fois des fabricants locaux (aux Etats-Unis, en Asie) et de ses compatriotes européens poursuivant une stratégie similaire. La société créée en 1991 avait notamment signé des accords de partenariat avec ReneSola pour la distribution de ses onduleurs aux Etats-Unis et en Australie.

Rappelons que d'autres fabricants européens d'onduleurs, confrontés aux mêmes difficultés que SolarMax, ont déjà déposé le bilan, cessé ou cédé leurs activités voire fusionné avec d'autres sociétés, comme, par exemple, Sunways (cession à une filiale du Chinois Shunfeng Photovoltaics), Platinum (ex-Diehl Controls, vente à l'investisseur Mutares, puis filialisation et enfin dépôt de bilan), Danfoss qui a fusionné ses activités onduleurs avec SMA Solar Technology. Ce dernier a par ailleurs publié une alerte aux résultats et révisé à la baisse ses pronostics pour l'exercice 2014, à 775 - 790 millions d'euros pour le chiffre d'affaires et jusqu'à 115 millions d'euros de pertes. Le marché européen n'a pas relevé la tête en fin d'année comme prévu ...
SOMMAIRE du 02-12-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'appel d'offres CRE 3 pour des installations PV de plus de 250 kW est enfin lancé !
Le parc photovoltaïque français s'est établi à 5412 MW fin septembre 2014
Les onduleurs SolarMax entrent dans la tourmente
REC Solar passe dans le giron du Chinois Bluestar Elkem
Cellule solaire à jonctions multiples : Soitec améliore son record de rendement à 46%
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Financement de la transition énergétique : mise en ligne des présentations du récent débat franco-allemand
La puissance totale PV installée dans le monde pourrait tripler d'ici 2020, selon GlobalData
Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni, Japon
L'actualité des usines : Heckert Solar en Allemagne, MegaCell en Egypte, Vikram en Inde
Projets : Turquie, Nigeria, Espagne
Nouveautés Produits : Hanwha Q Cells, Renusol, EPC Solaire, Viessmann
Et aussi : Voltec Solar, Wagner Renewables, Armor, Cambrios, Tecsol, Langa Solar


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales