Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Photovoltaïque : un marché mondial en croissance de 46% en 2010 ?

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Etudes de marché
02/12/2009 00:25:09 :
Dans une étude consacrée à l'industrie du solaire et au développement durable, la banque suisse Sarasin s'attend à une croissance de 46% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2010, ce qui correspondrait à une puissance d'environ 8,5 GW ; ce marché serait tiré par la baisse des coûts de production et des prix de vente des panneaux solaires, par le développement des réseaux de distribution, et par l'amélioration des rendements de conversion, ainsi que, géographiquement, par la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ; les analystes de Sarasin voient également une dizaine de nouveaux pays entrants sur ce marché, avec une puissance installée de 500 MW par an, au cours des deux prochaines années …
 
publicité
.

L'étude table sur des taux de croissance de 45 à 50% jusqu'en 2012, avec des pointes supérieure à 130% en Chine, et d'environ 100% en Inde et aux Etats-Unis. Rappelons que l'Inde vient notamment de lancer un ambitieux programme intitulé Jawaharlal Nehru National Solar mission « Solar India », qui prévoit l'installation d'une puissance d'énergie solaire thermique et photovoltaïque de 20 GW d'ici 2022.

L'entrée d'une dizaine de nouveaux pays dans l'arène des « gros » marchés du photovoltaïque va contribuer à affranchir cette industrie de sa dépendance des subventions et autres grands programmes d'aides financières et, partant, permettre d'atteindre plus vite la parité réseau qui, selon les analystes de Sarasin, devrait être atteinte d'ici à 5 ans par exemple en Espagne, en Italie, au Japon, au Portugal, à Hawaii, en Californie et même en Allemagne.

La banque Sarasin pronostique un marché global de 155 GW au niveau mondial à l'horizon 2020.

L'étude se penche par ailleurs plus particulièrement sur la filière solaire en Suisse et sur le marché régional. Fin 2008, les industriels actifs dans ce secteur employaient 1600 personnes. L'évolution du marché suisse du photovoltaïque est, lui, conditionné par une ordonnance sur l'énergie dont la révision est entrée en vigueur au 1er janvier 2009. Cette dernière prévoit une rétribution pour l'injection à prix coûtant (RPC) des énergies de sources renouvelables, notamment pour les petites installations hydroélectriques jusqu’à 10 MW, pour les installations photovoltaïques et solaires, pour la production issue de la géothermie et de la biomasse ou des déchets de biomasse. Avec la révision de l’ordonnance sur l’énergie (OEne), des moyens financiers à hauteur de 320 millions de francs sont pour la première fois disponibles en 2009 pour la production à prix coûtant issue des énergies renouvelables.

La puissance totale rétribuée a toutefois été plafonnée. Il existerait ainsi actuellement en Suisse plus de 3000 projets photovoltaïques d'une puissance totale de 80 MW sur liste d'attente. Pour relancer le marché, un relèvement du plafond serait donc souhaitable. L'étude de Sarasin estime que le marché suisse pourrait croître de 13% d'ici 2015, soit un peu moins que la moyenne européenne (14%). La Suisse recèlerait néanmoins encore un fort potentiel de croissance, en particulier dans le solaire thermique.
SOMMAIRE du 02/12/2009
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Le coût de l'électricité solaire a chuté de 50% en un an
Photovoltaïque : un marché mondial en croissance de 46% en 2010 ?
Solaire thermique : une filière optimiste envers et contre tout !
RTE accueille l'éolien et le photovoltaïque dans le système électrique français
Heliatek lève 18 M€ pour le développement de cellules solaires organiques
PUBLIEZ SIMPLEMENT VOS NOUVEAUX PRODUITS
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Concentration et coopération dans le photovoltaïque en Italie
HelioSphera va se doter d'une usine aux Etats-Unis
L'énergéticien EON subventionne des projets de R&D dans le solaire thermique
Accord Dow – CalTech pour développer de nouveaux matériaux pour le solaire
3S Swiss Solar Systems offre un combiné collecteur thermique/panneau photovoltaïque
Aérowatt va construire des toitures photovoltaïques sur des bâtiments du transporteur Alloin
 ZOOM
9200 m2 de toitures photovoltaïques chez Samse en 2010
Immeubles verts : les investisseurs sont prudents, mais plus pour longtemps ?
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales