Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Panneaux PV : l'Europe enquête sur les pratiques commerciales des fournisseurs chinois

Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
11/09/2012 10:55:45 :

Après la plainte déposée par EU ProSun le 25 juillet dernier (voir notre article), la Commission européenne a finalement décidé d'ouvrir une enquête sur les pratiques commerciales des fabricants chinois de panneaux photovoltaïques, à qui on reproche des prix de vente inférieurs à leurs coûts de production. Selon le communiqué de presse de l'Union européenne, le plaignant aurait apporté des preuves suffisantes à la fois d'un dumping des prix et du préjudice subi par l'industrie européenne, et du lien de causalité entre les deux. Des conclusions provisoires devraient tomber d'ici juin 2013 …
 
publicité



Photo : le parc solaire de 3,8 MWc du Lorrain (Martinique) équipé de 18000 panneaux PV polycristallins du Chinois Suntech Power.

Le groupement EU ProSun associant quelque 24 industriels européens menés par SolarWorld, représenterait environ 25% de la production de solutions solaires dans l'Union européenne.

Les bases de l'enquête
En 2011, la Chine aurait exporté pour 21 milliards d'euros de produits solaires (incluant des tranches de silicium et cellules solaires ainsi que des panneaux photovoltaïques), précise le communiqué de presse de Bruxelles. Au total, la production chinoise de panneaux photovoltaïques représenterait, environ 65% de la production mondiale dans le secteur. L'Europe constituerait le principal marché à l'export des fabricants chinois, et absorberait ainsi environ 80% de leur production dans ce domaine.

La Commission va tenter d'obtenir des informations concernant l’exportation, la production, la vente et l’importation de panneaux solaires et de leurs composants essentiels, afin d'établir s’il y a eu dumping et s'il y eu préjudice. Des conclusions provisoires devraient être publiées neuf mois après l’ouverture de l’enquête, donc au plus tard en juin 2013, avec trois scénarios possibles : l'institution de droits antidumping provisoires (normalement pour une période de six mois), une poursuite de l’enquête sans droits provisoires ou une clôture de l’enquête. La Commission devra aussi estimer le coût d’une éventuelle institution de taxes pour l’économie de l’UE et le comparer au bénéfice tiré de ces mesures par les plaignants.

Les mesures définitives devront être publiées dans les quinze mois suivant l’ouverture de l’enquête, soit d'ici au 5 décembre 2013. Selon les résultats de son enquête, la Commission proposera alors au Conseil de classer le dossier sans suites ou d’instituer des mesures d'antidumping pour une durée de cinq ans.

Retour en haut

PV : pluie de réactions après l'ouverture de l'enquête antidumping de l'UE

Panneaux >Europe>Chine
11/09/2012 10:53:32 :

Le groupement EU ProSun est satisfait de la réponse donnée par Bruxelles à sa demande d'enquête sur le dumping des fournisseurs chinois de panneaux photovoltaïques. Milan Nitzschke, président d’EU ProSun, rappelle que « les sociétés chinoises vendent des panneaux solaires en Europe à des prix inférieurs de 60% à 80% à leur coût de production. Leurs pertes sont toutefois compensées par l'état chinois alors qu'une vingtaine de fabricants majeurs européens a été contrainte de cesser son activité rien qu’en 2012. » L'Afase, ou Alliance pour une énergie solaire accessible, réfute, elle, ces allégations et demande à la Commission Européenne de résister au protectionnisme …

Créée début 2012, l'Afase compte aujourd'hui près d'une centaine d'entreprises internationales représentant l’ensemble de la chaîne de valeur photovoltaïque (fournisseurs de matières premières, fabricants d'équipements de production, développeurs de projets, installateurs, sociétés de maintenance, etc), mais aussi et surtout de grands fabricants de panneaux photovoltaïques dont la production se situe en majeure partie sur le sol chinois comme Hanwha SolarOne, JA Solar, Suntech Power, Trina Solar, Yingli Solar et Canadian Solar. Leur production cumulée pourrait représenter près de 50% de la capacité mondiale de production de panneaux PV. Pour Greg Spanoudakis, président EMEA de Canadian Solar qui est membre de l'Afase, «  la plainte d'EU ProSun n'est pas justifiée et l'ouverture d'une enquête par l'UE relève d'une motivation politique. Tout le monde est juste en train de taper sur les Chinois. Je suis convaincu que, au final, il n'y aura pas de taxes mais nous aurons perdu 14 ou 15 mois. Nous savons qui est à l'origine de cette plainte antidumping. Il faut se demander pourquoi des sociétés comme SolarWorld ou Q-Cells ont pu se permettre d'en arriver à leur situation actuelle. Dans le secteur du solaire, il faut rester compétitif au niveau des coûts. » Canadian Solar produit environ 85% de ses panneaux PV en Chine, le reste dans une usine à Guelph, en Ontario (Canada). « Les coûts de production de nos  panneaux solaires sont supérieurs d'environ 20% au Canada par rapport à la Chine en raison d'écarts de prix en matière d'énergie et de main d'oeuvre d'une part et en raison des investissements importants réalisés en robotique au Canada », nous a précisé Greg Spanoudakis.

Pour EU ProSun, la Chine a adopté une stratégie agressive à travers son dernier plan quinquennal, afin de prendre le contrôle du marché solaire mondial d’ici 2015. Partant d’une part de marché de zéro en 2004, la Chine s’est ainsi octroyée plus de 80% du marché européen.

Commentaires des industriels
SolarWorld, qui est l'initiateur d'EU ProSun, s'est félicité de la décision de Bruxelles. La société a déjà été à l'origine d'une action similaire lancée aux Etats-Unis fin 2011 qui a abouti à des taxes compensatrices provisoires de 30% à 250% sur les panneaux PV réalisés avec des cellules solaires de fabrication chinoise. La décision définitive devrait intervenir vers la mi-novembre.

Suntech Power a notamment déclaré : « La mission de notre industrie est de rendre l'énergie solaire accessible à tous et nous sommes convaincus que des barrières commerciales ne feront que retarder l'accomplissement de cet objectif ... nous pouvons démontrer notre stricte adhésion à l'équité des pratiques commerciales internationales. Nous passons actuellement en revue l'avis d'enquête et coopérerons entièrement avec la Commission Européenne dans son investigation. » Même son de cloche de la part de Yingli Green Energy qui précise que la plainte antidumping est infondée.

Pour Alexandre Minuzzo, pd-g de Senersun, une entreprise française du photovoltaïque qui fabrique ses panneaux PV en Chine au sein de la compagnie Senergy fondée avec un partenaire local, « sans contester l'importance du respect des règles fondamentales en matière de concurrence, des mesures punitives sur les importations de modules photovoltaïques chinois auraient surtout des conséquences négatives pour les consommateurs d'une part, mais aussi pour les installateurs et distributeurs européens, sans soutien réel des fabricants européens. Les installateurs et distributeurs européens luttent quotidiennement avec de faibles marges et un marché instable, et de telles mesures risquent de leur être dommageables. Il est de plus nécessaire de rappeler que ce sont les efforts considérables entrepris par les fabricants chinois au cours des dernières années qui ont permis une réduction importante des coûts liés à l'énergie solaire, ce qui doit rester une priorité pour notre industrie afin d'en assurer la pérennité et l'accès universel."

Philippe Pflieger, directeur Conergy SAS, précise : "nous sommes pour la libre concurrence, et nous souhaitons vendre nos produits sur tous les marchés. Si nous commençons à mettre des barrières contre certains pays, cela impactera aussi nos activités dans ces pays et les fabricants européens seront globalement les perdants. Le marché va se réguler. Il y aura toujours une demande pour des produits chinois et une demande pour des produits de moyenne et haut de gamme. Les deux peuvent cohabiter."

Des réactions politiques
En France, les ministres de l'environnement, Delphine Batho, et du redressement productif, Arnaud Montebourg, ont déclaré dans un communiqué de presse, avoir « pris connaissance avec satisfaction de l'ouverture formelle d'une enquête antidumping à l'égard d'entreprises chinoises fabricant des panneaux solaires photovoltaïques...pour une transition énergétique ambitieuse, qui passe par l'essor des énergies renouvelables, il est essentiel de garantir à la filière photovoltaïque, comme à toutes les autres filières, les conditions d'une concurrence loyale permettant leur développement efficace et pérenne, tout en s'assurant de la plus haute qualité environnementale des produits. »

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel et le ministre de l'environnement Peter Altmeier ont tous deux plaidé pour la recherche d'une entente commerciale malgré l'ouverture de l'enquête de Bruxelles.

Enfin, les autorités chinoises envisageraient, selon certaines rumeurs, des mesures de rétorsion envers des industriels européens, par exemple en instaurant des taxes douanières sur l'importation de silicium solaire en Chine, ce qui impacterait des fournisseurs européens.

Retour en haut

Parc PV français : fléchissement des nouvelles capacités raccordées au 1er semestre 2012

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>France
11/09/2012 10:52:45 :

Selon le tableau de bord éolien – photovoltaïque, publié par le ministère du développement durable, la France comptait 263156 installations photovoltaïques pour une puissance cumulée de 3630 MW raccordés au 30 juin 2012, soit une progression de 24 % en terme de puissance mais de 7% seulement en nombre d'installations par rapport à fin 2011. Globalement, la puissance des nouvelles capacités raccordées est en baisse, de 8% comparé au premier semestre 2011 et de 28% par rapport au second semestre 2011 …



Le ralentissement des nouvelles capacités installées pourrait se poursuivre, les projets en cours d'instruction pour lesquels une convention de raccordement est déjà signée au 30 juin s'affichent en effet en retrait de 20 % par rapport à mars 2012.

Fin décembre 2011, le parc PV français représentait 2921 MW pour 246504 installations. Une puissance de 709 MW a été raccordée au premier semestre 2012, dont 362 MW au 1er trimestre et 347 MW au 2e trimestre. Les nouvelles installations de puissance inférieure ou égale à 3 kW ne pèsent que 33 MW au 1er semestre. En un an, la puissance moyenne des installations est passée à 13,8 kW au 30 juin 2012, contre 8,6 kW un an plus tôt.


A titre de comparaison, le parc éolien s’élevait à 6994 MW au 30 juin 2012, en hausse de 3 % par rapport à fin 2011. Les nouvelles capacités raccordées au cours du premier semestre 2012 sont en repli de 58 % par rapport à la même période en 2011.

Pour plus de détails, cliquer sur Tableau de bord éolien-photovoltaïque au deuxième trimestre 2012

Retour en haut

Panneaux PV : les prix ont baissé de 2 à 5% en juillet 2012

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Allemagne>Japon>Chine
11/09/2012 10:50:54 :
La forte demande de panneaux photovoltaïques en juin dernier, tirée en priorité par l'Allemagne avait entraîné une stabilisation des prix qui n'a guère duré, selon l'indicateur sur les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces de la plate-forme commerciale Sologico*. Dès la mi-juillet, la baisse des prix a repris dans tous les secteurs, hormis les couches minces CdTe …



Les panneaux PV d'origine chinoise affichent, avec -3% en juillet comparé à juin et -19% depuis le début de l'année, la baisse la plus forte dans l'offre en silicium cristallin. Selon Sologico, une diminution de 12 à 15% pourrait encore s'y ajouter d'ici à la fin de l'année. Le prix des panneaux PV d'origine allemande n'a, lui, baissé que de 2,2% en juillet comparé au mois précédent. Les prix des panneaux d'origine japonaise n'ont reculé que de 1,1% en juillet. D'ici à la fin de l'année, les prix des panneaux PV allemands et japonais pourraient encore chuter de quelque 6 à 9%.

* La plate-forme commerciale du photovoltaïque PvXchange, dont nous publions l'indice mensuel des prix de gros des panneaux PV, a changé son nom en Sologico en juin dernier. Elle compte désormais 8300 clients et gère un volume de transaction de 600 MWc.

Retour en haut

Reprise d'Evasol : décision du tribunal le 25 septembre prochain

Centralesphotovoltaïques>Energies renouvelables>France>Fusions/Acquisitions>Restructurations
11/09/2012 11:28:48 :

Evasol, l'un des fleurons français du solaire qui avait dû réorienter ses activités vers la performance énergétique puis déposé le bilan fin mars 2012, semble très convoité. De nombreux candidats aux projets ambitieux auraient en effet proposé des offres de reprise. Le Tribunal de Commerce de Lyon a donc décidé d'étudier de nouvelles offres consolidées et se donne jusqu’au 25 septembre 2012 pour fixer son choix. Le dépôt des offres amendées est ouvert jusqu’au 18 septembre à midi ...

Dans un communiqué de presse, Stéphane Maureau, président et fondateur d'Evasol, estime que les nombreuses offres de reprise confirment que l’entreprise se trouve sur un segment d’avenir malgré « la violente rupture réglementaire connue sur le marché du photovoltaïque l’an dernier qui a fortement déstabilisé l’activité. L’objectif du redressement judiciaire souhaité en mars dernier visait un plan de diversification permettant la sauvegarde des emplois et la poursuite de l’activité. Les mois d’avril et mai ont encore davantage fragilisé l’activité en raison de la baisse de la consommation des ménages et de l’attentisme provoqué par les élections présidentielles. Le gouvernement actuel, conscient des enjeux stratégiques de la filière, réfléchira à de nouvelles règles du jeu lors de la Conférence Environnementale des 14 et 15 septembre prochains, ce qui permettra peut être de donner de la visibilité aux PME françaises du secteur qui en ont besoin pour se développer durablement. »

Retour en haut

Les prochains rendez-vous du photovoltaïque

France>Europe
11/09/2012 10:46:16 :

La 27e édition d'EU PVSEC, conférence européenne sur le photovoltaïque (PhotoVoltaic Solar Energy Conference and Exhibition), se déroulera du 24 au 28 septembre prochain sur le site des expositions de Francfort (Allemagne). A cette occasion, l’INES (l’Institut National de l’Energie Solaire), Ubifrance, la branche Soler du Syndicat des énergies renouvelables (SER), le pôle de compétitivité Tenerrdis et l’Agence Economique de Savoie seront présents avec une délégation de sociétés de l'Hexagone sur un Pavillon France de 120 m2 …

Le bureau d'études Transenergie et le cabinet Metrol organisent leur 13ème forum technique photovoltaïque, le jeudi 4 octobre 2012 au Centre de Valpré, à Ecully près de Lyon, sur le thème « Stockage et gestion locale de l’électricité, pour une meilleure intégration des systèmes photovoltaïques dans les réseaux interconnectés, ou autonomes ». Pour plus d'informations, cliquer ici

Le 6ème congrès international Crystalline Silicon for Solar Cells (CSSC6) se déroulera pour la première fois en France, du 8 au 11 octobre prochain au centre des congrès d'Aix-les-Bains, organisé par le CEA-INES et l'INP de Grenoble. Ce congrès porte sur les futures thématiques de recherche et réunit des spécialistes mondiaux de la physique et des sciences des matériaux ainsi que des cellules solaires en silicium cristallin, qui domine encore à près de 90% le marché mondial dans ce secteur. Pour en savoir plus, consulter CSSC6

Le cabinet d'études EuPD Research organise son événement Storage & Solar Briefing 2012, une plate-forme de rencontres et d'échanges entre experts du solaire, qui se tiendra le 10 octobre à Stuttgart. Pour plus d'informations, voir le Programme préliminaire Storage & Solar Briefing 2012

La 7ème conférence internationale DERBI se tiendra à Perpignan les 15, 16 et 17 octobre prochains. Pour André Joffre, président du pôle de compétitivité DERBI, « la conférence aura cette année une saveur particulière. Entre les innovations toujours plus nombreuses, la relance attendue et espérée des énergies renouvelables par le gouvernement, la croissance rapide des prix de l’énergie dans le monde (sauf celui du gaz aux USA…), la baisse continue du prix du photovoltaïque, plus que jamais, il convient de décrypter tous ces événements qui se bousculent, pour comprendre ce que sera notre environnement à court et moyen terme ». Un éclairage particulier sera apporté par Bertrand Piccard, futurologue, aventurier, promoteur de l’avion « Solar Impulse », mais surtout grand défenseur des énergies renouvelables.

Le Bureau de coordination énergies renouvelables organise une conférence intitulée « Le photovoltaïque, les collectivités territoriales et le citoyen – piliers de la transition énergétique. Regards croisés franco-allemands », le 4 décembre à Lyon. Le programme sera prochainement disponible. Pour s'inscrire, c'est ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 11-09-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Panneaux PV : l'Europe enquête sur les pratiques commerciales des fournisseurs chinois
PV : pluie de réactions après l'ouverture de l'enquête antidumping de l'UE
Parc PV français : fléchissement des nouvelles capacités raccordées au 1er semestre 2012
Panneaux PV : les prix ont baissé de 2 à 5% en juillet 2012
Reprise d'Evasol : décision du tribunal le 25 septembre prochain
Les prochains rendez-vous du photovoltaïque
 ZOOM
Siliken ferme des usines
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Appels d'offres : exemples de projets retenus dans la catégorie « plus de 250 kW »
Solexel lève encore 11,5 millions de dollars
Panneaux PV CIGS : 14,6% de rendement chez Manz, 14,2% chez TSMC
Silevo atteint un rendement de conversion de 21% avec sa technologie Triex
Suntech Power et Solon changent de tête
Et aussi : DisaSolar, Eight19, Azuri Technologies, Solarstrom, Suntech Power, Canadian Solar, Mecosun, Senersun, SolarNRG, Revosolar, Solar-Bau, Solairemed
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales