Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
L'Echo du solaire fait une pause estivale

-
16/07/2012 19:41:46 :

La saison 2011-2012 de L'Echo du solaire s'achève. Vous êtes désormais près de 3200 lecteurs inscrits pour recevoir chaque semaine l'hebdomadaire des professionnels sur le solaire photovoltaïque et thermique. La parution redémarrera vers la fin août avec un résumé des événements de l'été incluant, peut-être, le résultat de l'appel d'offres pour les centrales PV de plus de 250 kW ou encore les mesures transitoires à court terme annoncées il y a quelques jours par la ministre de l'écologie Delphine Batho. Les informations importantes seront aussi envoyées sur notre fil Twitter pendant l'été.

Bonnes vacances, gorgées de soleil bien-sûr …
 
publicité

Retour en haut

Appel d'offres : le photovoltaïque aquitain s'impatiente !

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
16/07/2012 19:37:04 :

Dans un communiqué de presse commun, les sociétés Valorem, Exosun et Fonroche, affichent leur impatience concernant la publication, très attendue, des résultats de l’appel d’offres photovoltaïque pour des centrales solaires de plus de 250 kWc par le gouvernement. Les trois PME françaises s'étaient en effet associées pour proposer 100 MWc de projets sur les 450 MWc disponibles, avec des solutions basées sur des technologies innovantes et sur le « Made in France ». La French Team du photovoltaïque aquitain redoute qu’un délai supplémentaire ne mette encore plus à mal son avenir …


Photo: Exosun.

Extraits :
« Depuis le moratoire de l’automne 2010 imposé par le précédent gouvernement, une bonne partie de la filière photovoltaïque française est suspendue aux conclusions de l’appel d’offres dont les professionnels ont déjà dénoncé les timides ambitions.

Valorem, Fonroche et Exosun, trois PME françaises de la région Aquitaine, se sont associées afin de répondre à 100MWc d’appel d’offres sur les 450MWc proposés. Leurs solutions sont basées sur l’application de technologies innovantes dans un souci de développer le Made in France et de promouvoir leurs activités respectives en France et à l’international.

Valorem, producteur d’énergies vertes implanté à Bègles (33), a porté le développement des projets et assurera la construction et l’exploitation des parcs. Fonroche, assembleur de panneaux photovoltaïques avec une capacité de production de 90 MWc situé à Agen (47), fournit les panneaux photovoltaïques. Exosun, concepteur et fabricant de trackers solaires basé à Martillac (33), permet d'augmenter la production d’énergie jusqu’à 30% avec son offre par rapport aux installations fixes.

L’investissement sera porté par Valorem, Fonroche et Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity), leader français du capital investissement sur le segment des énergies renouvelables. »

Retour en haut

Schott Solar mise désormais sur les couches minces et sur le solaire à concentration

Panneaux >Allemagne>Stratégie>Restructurations
11/07/2012 16:44:55 :

L'annonce de l'arrêt des activités de l'Allemand Schott Solar dans le solaire photovoltaïque en silicium cristallin a créé la surprise sur un marché déjà bien bousculé depuis quelques temps. Nous avons demandé une analyse plus fine de la situation à Dominique Le Baron, responsable marketing pour le solaire chez Schott France, concernant la décision de la société et le marché du solaire en général. Explications …

Comment Schott Solar, actif dans le haut de gamme avec des résultats R&D remarquables, en est-il arrivé à cette décision ?
Dans les conditions de marché actuelles, très difficiles, une poursuite de l'activité photovoltaïque cristalline chez Schott Solar n'était plus économiquement viable. L'ensemble des mesures prises dans le domaine du solaire photovoltaïque cristallin, avec une baisse du coût de production de 50% en 2 ans, des avancées technologiques majeures et une croissance importante des ventes n'ont pas permis de contrer la concurrence asiatique dont les niveaux de prix sont très bas. Le groupe Schott Solar s'est retrouvé financièrement asphyxié. La direction de la société a recherché activement un partenaire afin d’injecter de nouvelles sources de financement dans la société. Des négociations poussées ont été menées mais elles n'ont finalement pas abouti.

Est-ce que cela va toucher l'ensemble de la production de Schott, dans le monde entier ?
L’arrêt de la production concerne les panneaux PV cristallins Schott Solar dans le monde entier. La production sera arrêtée progressivement dans le courant de l’année. Nos sites de fabrication en Allemagne à Alzenau, en République Tchèque à Valmez, continuent actuellement à produire. Seul notre site aux Etats-Unis a été arrêté le 29 juin. Schott France, filiale à 100% du groupe Schott AG, poursuit son activité et assurera le service après vente. Les conditions de garanties de nos modules photovoltaïques restent inchangées, tout comme l'engagement de Schott. De plus, Schott Solar ne fermera pas ses portes. La société continue la fabrication des modules à couches minces sur le site de Jena en Allemagne ainsi que celle des récepteurs pour centrales solaires thermodynamiques à concentration, en Allemagne et en Espagne.

N'aurait-il pas été possible de concurrencer les Asiatiques, qui mettent la pression sur les prix, sur leur propre terrain ?
Schott Solar a augmenté ses capacités de production d'un tiers l’année dernière, afin de créer des économies d’échelle. Cette croissance a été effectuée par le biais d'une joint venture avec le fabricant chinois Hareon Solar, sur le site de production de Taicang. Cependant, les productions en provenance de Taicang ne se sont pas avérées rentables. Tout d'abord parce que nous n'avons pas bénéficié de subventions de l'état chinois. Ensuite parce que nous avons appliqué au site de Taicang les mêmes standards internationaux de qualité, ISO 14001 ou ISO 50001 par exemple, que dans les autres usines de Schott Solar dans le monde. Au delà des aspects qualité, la stratégie de l’entreprise est basée sur le respect de la directive de l'entreprise relative au « système de gestion intégrée de la sécurité, de la santé et de l'environnement », qui tient compte des conditions de travail, de la sécurité au travail, etc.

Aurait-il fallu lancer une action anti dumping contre les Asiatiques en Europe ?
Le dumping pratiqué par les Chinois constitue effectivement une concurrence déloyale. C’est un des leviers sur lequel les pays européens, au même titre que les États-Unis, auraient pu agir afin de réduire l’écart de prix entre un panneau PV européen et un panneau asiatique. Un autre levier aurait pu consister à imposer les mêmes réglementations à tous les panneaux PV mis sur le marché européen. Les paramètres entrant en ligne de compte sont nombreux et complexes. Le cadre réglementaire des principaux pays européens dans le domaine du solaire a aussi évolué trop vite et de façon trop brusque, avec d'importantes baisses des tarifs d’achat. Les industriels du solaire n’ont pu infléchir leurs coûts de production au même rythme.

Quel avenir voyez-vous pour ce secteur ? en Europe ? Ailleurs ?
Le solaire figure, avec l'éolien, parmi les énergies renouvelables majeures, qui remplaceront à terme les énergies classiques. Un rééquilibrage du bouquet énergétique en faveur des énergies propres afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre est une évolution logique. Au-delà du parc installé, le bâtiment neuf à basse consommation offre de belles perspectives pour la filière solaire. Il se développe dans les pays nordiques et en France. Les réglementations thermiques BBC et BEPOS devraient aussi impulser leur développement. Le secteur du solaire photovoltaïque vit aujourd’hui une crise, caractérisée par d’importantes surcapacités et des prix marché déconnectés de la réalité économique. Nous pouvons mettre en parallèle l’instabilité sur le marché et la baisse des politiques de soutien au photovoltaïque en Europe, qui rendent les investisseurs frileux. Les toutes récentes évolutions des politiques nationales en matière d’énergie solaire sur les deux principaux marchés européens que sont l’Allemagne et l’Italie laissent préfigurer une stagnation, voire une baisse à court terme du marché solaire européen. En France, l’issue des débats sur la transition énergétique n'est que pour le printemps prochain. Le plus grand potentiel de développement à court terme du marché du solaire PV se trouve dans les pays émergents comme la Thaïlande et l’Inde. La Chine également commence à développer un marché intérieur. Enfin, suite à la catastrophe de Fukushima, le Japon vient de mettre en place au 1er juillet un nouveau tarif d’achat très avantageux de l’électricité solaire PV.

Retour en haut

Yingli Green Energy, le Chinois qui monte

Silicium>Panneaux >France>Chine>Stratégie
16/07/2012 19:38:20 :

Avec quelque 510 à 530 MW de livraisons au premier trimestre 2012, Yingli Green Energy s'est hissé en tête du tableau des fournisseurs de panneaux photovoltaïques (voir notre article). Seul du Top 6 des fournisseurs chinois à afficher une hausse de ses livraisons sur cette période, une hausse impressionnante de 44% qui plus est, Yingli se développe aussi à l'international à grande vitesse avec, dernière annonce en date, la création d'une filiale en Australie, parallèlement à l'extension de ses capacités mondiales de production à 2,45 GW d'ici fin 2012. Implantée à Lyon depuis 2009, la filiale française dirigée par Arnaud Catrice est passée de 2 personnes il y a un an à 5 aujourd'hui, et elle comptera 8 personnes d’ici la fin de l'année. Elle dispose aussi d'un entrepôt de stockage en France, à Fos-sur-mer …

La progression des livraisons de Yingli Green Energy au 1er trimestre 2012 a aussi été soutenue par l'extension poussée de ses capacités d'assemblage. Pour le 2e trimestre 2012, la société n'a pas souhaité faire de pronostics à l'avance.

Pour soutenir son développement sur l'Hexagone, Yingli France bénéficie également du centre de R&D et de service après vente de la filiale espagnole du groupe, installé à Guadalix, près de Madrid. Ce centre s'accompagne aussi d'une capacité de stockage de 10 MW. A l'entrepôt de Fos-sur-mer s'ajoutent encore deux entrepôts à Anvers et Rotterdam, depuis lesquels Yingli peut aussi livrer, au choix, directement sur site, ou vers un port de la côte Ouest de l'Hexagone.

« Nous voulons contribuer à positionner la technologie PV au sein du mix énergétique français en faisant prendre conscience de sa pertinence en termes de coûts et d’application. Pour ce faire, nous nous sommes fixés trois objectifs pour cette année : renforcer notre présence sur le marché français, conforter notre position de partenaire clé de grands énergéticiens et groupes de construction français, et devenir LA référence de panneaux photovoltaïques asiatiques de qualité en France », souligne Arnaud Catrice.

Du silicium de type N, et des développements en cours
En France, Yingli capitalise sur son implantation locale et sur le retour d’expérience de ses clients, mais aussi sur l'importance et la variété de son offre. « Nous disposons d'une gamme complète de panneaux PV de 180 à 300 W, avec des séries à 48, 60 et 72 cellules solaires, en silicium mono et polycristallin ainsi qu'en « mono-like », ce qui permet de sélectionner l'offre la mieux adaptée à une projet donné. Les panneaux 250 Wc sont par exemple très demandés pour les installations de 3, 6 ou 9 kWc voire jusqu'à 36 kWc, car sa puissance est facilement multipliable », précise Arnaud Catrice. Le haut de gamme représenté par la gamme Panda présente plusieurs avantages. Équipés de verres traités anti-réflexion (+2 à 3% d'absorption), cette gamme comprend des cellules solaires Panda réalisées en silicium de type N dopé au phosphore pour un rendement plus élevé de 8 à 18% au niveau panneau. Le rendement est aussi supérieur de 2% en moyenne à celui des panneaux classiques à faible irradiation (en hiver, mais aussi en début et fin de journée). Des coefficients de température plus faibles de 6 à 9% garantit aussi une production d’énergie supérieure pendant les jours chauds et ensoleillés. Pour l'utilisateur final, cela se traduit soit par plus d’énergie produite pour une surface donnée, soit par un coût total système moindre pour une puissance donnée. Les autres caractéristiques de la gamme Panda : garantie produit de 10 ans, tolérance positive 0/+5 Wc, garantie de puissance à 82% sur 25 ans, sécurité électrique renforcée, résistance mécanique accrue.

La société étend actuellement son offre avec un modèle de panneau PV entièrement noir (cadre et feuille arrière) pour un résultat plus homogène et plus esthétique, et un modèle à feuille arrière transparente pour augmenter encore la puissance nominale grâce à l'énergie collectée par l'arrière. Dans les cellules solaires Panda, Yingli s'est fixé pour objectif de passer la barre des 20% de rendement de conversion cette année en optimisant encore son procédé de fabrication, et celle des 21% l'an prochain avec la technique MWT (Metal Wrap Trough) qui réduit la métallisation sur la face avant et augmente le rendement surfacique.
 
Yingli Green Energy se base sur un modèle d’intégration verticale, depuis la production de silicium par Fine Silicon, une usine intégrée dont la capacité annuelle de production s’élève à 3 000 tonnes, jusqu’à l’assemblage des modules en passant par la coulée en lingots, la découpe des tranches de silicium et la transformation des cellules. La capacité de production annuelle totale du groupe s'élève à 1700 MW. D’ici fin 2012, l’entreprise vise à atteindre 2,45 GW, grâce à une capacité supplémentaire de 750 MW répartie sur les sites de Haikou, Tianjin, Hengshui et Baoding.

Retour en haut

PV : un nouveau cadre tarifaire s'appliquera en Italie à partir de fin août

Centralesphotovoltaïques>Italie>Politique/Réglementation
16/07/2012 19:35:06 :

En Italie, GSE, le gestionnaire des services de l'énergie, vient de confirmer que, avec plus de 14,3 GW de puissance solaire photovoltaïque installée, la limite fixée à 6 milliards d'euros pour les aides financières a été atteinte. Le nouveau cadre tarifaire (Conto Energia V) en discussion depuis quelques mois s'appliquera donc à partir du 27 août prochain, s'est empressé de publier l'Autorité de l'électricité et du gaz (AEEG). Les tarifs d'achat s'étaleront de 11,3 c€/kWh pour des centrales PV au sol de plus de 5 MW à 20,8 c€/kWh pour des centrales PV sur toitures résidentielles de moins de 3 kW, et seront révisés à la baisse chaque semestre …



Depuis la signature de la loi concernant le nouveau cadre tarifaire par les ministères, certaines rumeurs font déjà part d'un certain scepticisme sur sa durée de vie. En effet, le gouvernement aurait décidé d'octroyer 700 millions d'euros pour le Conto Energia V. Or, le rythme des installations serait actuellement si rapide que ce montant risque d'être épuisé avant la fin de l'année.

En l'état, le dispositif prévoit des tarifs d'achat de 25,5 à 28,8 c€/kWh selon la puissance de l'installation, en cas d'utilisation de technologies particulièrement novatrices. Pour les centrales solaires à concentration, le tarif d'achat s'étale de 20,5 à 25,9 c€/kWh, selon la puissance de l'installation.

La rétribution pour l'électricité photovoltaïque générée et consommée sur place est également réduite. Elle s'étale de 3,1 à 12,6 c€/kWh, selon les installations.

Les centrales solaires actuellement en construction ne pourront bénéficier des anciens tarifs d'achat que si elles sont raccordées au réseau avant le 27 août, sauf dérogation pour des centrales solaires installées sur des terrains publics. Au-delà, c'est le nouveau cadre tarifaire qui s'appliquera. Le dispositif prévoit encore une majoration de 3 c€/kWh si l'installation du photovoltaïque s'accompagne d'un désamiantage, et de 2 c€/kWh pour l'utilisation de composants européens jusqu'à la fin 2013. Ces majorations seront progressivement réduites.

Pour tous les détails concernant le nouveau cadre tarifaire en Italie, cliquer sur Loi du 5 juillet 2012 sur l'énergie solaire en Italie (les tableaux avec les tarifs d'achat se trouvent à partir de la page 32)

Retour en haut

L'AIE publie une feuille de route pour le chauffage et la climatisation solaire

Solairethermique>Etudes de marché
16/07/2012 19:35:54 :

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que, d'ici 2050, l'énergie solaire pourrait produire 16,5 EJ (exajoule) par an pour le chauffage solaire, soit 16% de l'énergie finale nécessaire pour le chauffage basse température, et 15 EJ d'énergie pour la climatisation solaire, soit près de17% des besoins mondiaux. Pour soutenir son déploiement et la future révolution énergétique, l'IEA exhorte les pouvoirs publics, chercheurs, industriels et financeurs à la concertation, entre autres au travers de la publication d'une feuille de route avec des étapes intermédiaires réalistes afin d'atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2050 …


Le site d'Ärösköping, capitale de l'île d'Ärö, au Danemark : une surface de collecteurs solaires de 7000 m2 pour une puissance de 4,9 MW.

Pour consulter la feuille de route, cliquer sur Solar Heating and Cooling Roadmap

Retour en haut

SOMMAIRE du 17-07-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'Echo du solaire fait une pause estivale
Appel d'offres : le photovoltaïque aquitain s'impatiente !
Schott Solar mise désormais sur les couches minces et sur le solaire à concentration
Yingli Green Energy, le Chinois qui monte
PV : un nouveau cadre tarifaire s'appliquera en Italie à partir de fin août
L'AIE publie une feuille de route pour le chauffage et la climatisation solaire
 ZOOM
L'Espagne envisagerait de taxer les énergies renouvelables
Canadian Solar : une usine de cellules solaires de 700 MW en Chine ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solexel prône une technologie de rupture pour des cellules solaires à 0,42 $/W en 2014
Nouveautés Produits : 3i Plus, Dôme Solar
Création de la Global Alliance des instituts de R&D dans le solaire
Clins d'œil : l'énergie solaire se met au diapason de nombreuses applications
Et aussi : Centrotherm, Isovoltaic, Intermolecular, ISET, CTF Solar, Groupe Solaire de France, Panasonic, Centrosolar
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales