Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Yingli Green Energy, le Chinois qui monte

Silicium>Panneaux >France>Chine>Stratégie
16/07/2012 19:38:20 :

Avec quelque 510 à 530 MW de livraisons au premier trimestre 2012, Yingli Green Energy s'est hissé en tête du tableau des fournisseurs de panneaux photovoltaïques (voir notre article). Seul du Top 6 des fournisseurs chinois à afficher une hausse de ses livraisons sur cette période, une hausse impressionnante de 44% qui plus est, Yingli se développe aussi à l'international à grande vitesse avec, dernière annonce en date, la création d'une filiale en Australie, parallèlement à l'extension de ses capacités mondiales de production à 2,45 GW d'ici fin 2012. Implantée à Lyon depuis 2009, la filiale française dirigée par Arnaud Catrice est passée de 2 personnes il y a un an à 5 aujourd'hui, et elle comptera 8 personnes d’ici la fin de l'année. Elle dispose aussi d'un entrepôt de stockage en France, à Fos-sur-mer …
 
publicité


La progression des livraisons de Yingli Green Energy au 1er trimestre 2012 a aussi été soutenue par l'extension poussée de ses capacités d'assemblage. Pour le 2e trimestre 2012, la société n'a pas souhaité faire de pronostics à l'avance.

Pour soutenir son développement sur l'Hexagone, Yingli France bénéficie également du centre de R&D et de service après vente de la filiale espagnole du groupe, installé à Guadalix, près de Madrid. Ce centre s'accompagne aussi d'une capacité de stockage de 10 MW. A l'entrepôt de Fos-sur-mer s'ajoutent encore deux entrepôts à Anvers et Rotterdam, depuis lesquels Yingli peut aussi livrer, au choix, directement sur site, ou vers un port de la côte Ouest de l'Hexagone.

« Nous voulons contribuer à positionner la technologie PV au sein du mix énergétique français en faisant prendre conscience de sa pertinence en termes de coûts et d’application. Pour ce faire, nous nous sommes fixés trois objectifs pour cette année : renforcer notre présence sur le marché français, conforter notre position de partenaire clé de grands énergéticiens et groupes de construction français, et devenir LA référence de panneaux photovoltaïques asiatiques de qualité en France », souligne Arnaud Catrice.

Du silicium de type N, et des développements en cours
En France, Yingli capitalise sur son implantation locale et sur le retour d’expérience de ses clients, mais aussi sur l'importance et la variété de son offre. « Nous disposons d'une gamme complète de panneaux PV de 180 à 300 W, avec des séries à 48, 60 et 72 cellules solaires, en silicium mono et polycristallin ainsi qu'en « mono-like », ce qui permet de sélectionner l'offre la mieux adaptée à une projet donné. Les panneaux 250 Wc sont par exemple très demandés pour les installations de 3, 6 ou 9 kWc voire jusqu'à 36 kWc, car sa puissance est facilement multipliable », précise Arnaud Catrice. Le haut de gamme représenté par la gamme Panda présente plusieurs avantages. Équipés de verres traités anti-réflexion (+2 à 3% d'absorption), cette gamme comprend des cellules solaires Panda réalisées en silicium de type N dopé au phosphore pour un rendement plus élevé de 8 à 18% au niveau panneau. Le rendement est aussi supérieur de 2% en moyenne à celui des panneaux classiques à faible irradiation (en hiver, mais aussi en début et fin de journée). Des coefficients de température plus faibles de 6 à 9% garantit aussi une production d’énergie supérieure pendant les jours chauds et ensoleillés. Pour l'utilisateur final, cela se traduit soit par plus d’énergie produite pour une surface donnée, soit par un coût total système moindre pour une puissance donnée. Les autres caractéristiques de la gamme Panda : garantie produit de 10 ans, tolérance positive 0/+5 Wc, garantie de puissance à 82% sur 25 ans, sécurité électrique renforcée, résistance mécanique accrue.

La société étend actuellement son offre avec un modèle de panneau PV entièrement noir (cadre et feuille arrière) pour un résultat plus homogène et plus esthétique, et un modèle à feuille arrière transparente pour augmenter encore la puissance nominale grâce à l'énergie collectée par l'arrière. Dans les cellules solaires Panda, Yingli s'est fixé pour objectif de passer la barre des 20% de rendement de conversion cette année en optimisant encore son procédé de fabrication, et celle des 21% l'an prochain avec la technique MWT (Metal Wrap Trough) qui réduit la métallisation sur la face avant et augmente le rendement surfacique.
 
Yingli Green Energy se base sur un modèle d’intégration verticale, depuis la production de silicium par Fine Silicon, une usine intégrée dont la capacité annuelle de production s’élève à 3 000 tonnes, jusqu’à l’assemblage des modules en passant par la coulée en lingots, la découpe des tranches de silicium et la transformation des cellules. La capacité de production annuelle totale du groupe s'élève à 1700 MW. D’ici fin 2012, l’entreprise vise à atteindre 2,45 GW, grâce à une capacité supplémentaire de 750 MW répartie sur les sites de Haikou, Tianjin, Hengshui et Baoding.
SOMMAIRE du 17-07-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'Echo du solaire fait une pause estivale
Appel d'offres : le photovoltaïque aquitain s'impatiente !
Schott Solar mise désormais sur les couches minces et sur le solaire à concentration
Yingli Green Energy, le Chinois qui monte
PV : un nouveau cadre tarifaire s'appliquera en Italie à partir de fin août
L'AIE publie une feuille de route pour le chauffage et la climatisation solaire
 ZOOM
L'Espagne envisagerait de taxer les énergies renouvelables
Canadian Solar : une usine de cellules solaires de 700 MW en Chine ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solexel prône une technologie de rupture pour des cellules solaires à 0,42 $/W en 2014
Nouveautés Produits : 3i Plus, Dôme Solar
Création de la Global Alliance des instituts de R&D dans le solaire
Clins d'œil : l'énergie solaire se met au diapason de nombreuses applications
Et aussi : Centrotherm, Isovoltaic, Intermolecular, ISET, CTF Solar, Groupe Solaire de France, Panasonic, Centrosolar
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales