Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Bruxelles maintient les taxes antidumping de 47,6% sur le solaire chinois

Panneaux >Cellules >Europe>Chine>Politique/Réglementation
04/06/2013 16:59:32 :

Ce mardi 4 juin 2013, après 9 mois d'enquête approfondie, Bruxelles a choisi d'appliquer les taxes provisoires antidumping précédemment annoncées (voir notre article) sur le photovoltaïque chinois, mais repousse leur application de deux mois. Le commissaire européen Karel de Gucht, a en effet détaillé une approche en deux temps afin de « permettre aux marchés européens de s'adapter et, c'est notre unique offre aux chinois, signaler la possibilité de négocier » avec, dans un premier temps, une taxe de 11,8% applicable à partir du 6 juin sur toutes les importations de panneaux photovoltaïques de Chine qui sera suivie d'une taxe de 47,6% en moyenne à partir du 6 août. La décision finale sera prise au plus tard le 5 décembre prochain …
 
publicité


Au final, l'Union européenne a donc choisi de maintenir, pour le moment, les taxes antidumping dévoilées début mai, qui s'étalent de 37,2% à 67,9% selon que les fabricants chinois ont accepté de coopérer, ou non, lors de l'enquête. Pour le commissaire européen, ces taxes sont « de loin inférieures au dumping des prix qui se situe à 88%, mais nécessaires à ce niveau pour restaurer une compétition équitable. »

« Ce n'est pas du protectionnisme. L'Europe ne doit pas négliger de recourir à des mesures légales pour redresser un préjudice », a précisé Karel de Gucht dans une conférence de presse, tout en soulignant qu'il est du ressort de l'Union européenne de garantir le respect des pratiques commerciales loyales et qu'il est lui-même prêt à endosser cette responsabilité. « Je préférerai une solution négociée, et ce rapidement. Il n'y a aucune raison de faire traîner la procédure pendant des mois si le désir d'aboutir à une telle solution est sincère chez nos partenaires chinois. Mais c'est aux exportateurs chinois et à la Chambre chinoise de commerce de faire le premier pas en proposant une solution qui élimine le préjudice subi par l'industrie européenne des panneaux photovoltaïques », a-t-il insisté. Bruxelles a ainsi signalé son ouverture à une poursuite des négociations en vue de, éventuellement, suspendre les taxes provisoires et/ou décider des mesures alternatives équivalentes à une imposition à hauteur de 47,6%, couplées par exemple à un engagement de ne pas vendre en-dessous d'un certain prix. L'enquête continue donc et Bruxelles se dit prêt à écouter toutes les parties intéressées. Ceci alors qu'il y a déjà eu 9 mois de discussions ! Conformément à la législation en vigueur, les taxes provisoires sont maintenant applicables pendant une durée maximale de six mois. Une décision définitive s'imposera donc de toute façon.

A noter toutefois que l'enquête anti-subventions est, elle, toujours en cours. Initiée le 8 novembre 2012, cette procédure pourrait à son tour entraîner l'application de taxes compensatoires provisoires, et ce à partir du 7 août 2013.

Pour plus d'informations, cliquer sur la page Web du communiqué de presse avec toutes les annexes.

Retour en haut

Appel d'offres : 138 projets de 100 à 250 kW pour une puissance totale de 30 MW !

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
04/06/2013 11:37:43 :

Attendue depuis plusieurs semaines, la liste des projets retenus au titre de la 5e période de l’appel d’offres pour des installations photovoltaïques sur moyennes toitures de 100 à 250 kWc a été publiée par Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : 138 projets ont été retenus, pour une puissance totale de 30 MWc …

A titre de comparaison, l'Allemagne a installé près de 368 MW au seul mois d'avril 2013 (voir notre article).

Parmi les gagnants de cette tranche figurent, par exemple, Générale du Solaire avec 21 projets de 4,8 MWc au total dont 15 en partenariat avec Vol-V, un avec Sovafim et un avec Prapec, Urbasolar avec 15 projets de 138 à 250 kW, Tenergie avec 13 projets de 249 et 250 kW pour un total de 3,2 MWc, Mecojit (Mecosun / Mecotech) avec 12 projets de 150 à 230 kW, IEL Exploitation avec 9 projets approchant tous les 250 kW, mais aussi Valsolar ainsi que Sun Premier avec plusieurs projets de diverses tailles entre 100 et 250 kW.

Rappelons qu'il s'agit là des projets retenus au titre de la 5e tranche de l'ancien appel d'offres pour des toitures PV de 100 à 250 kW, close le 31 décembre dernier. Les deux dernières périodes de candidatures pour cet appel d'offres ont été annulées, le gouvernement ayant préféré lancer le 26 mars 2013 un nouvel appel d’offres pour un volume global de 120 MW/an, qui prend en compte le bilan carbone du processus de fabrication des modules photovoltaïques. La première des trois périodes prévues, de 40 MW chacune, court du 1er juillet au 31 octobre 2013.

La liste des projets retenus se trouve ici

Retour en haut

Coopération Nexcis - Avancis pour développer la technologie CIGS

Couches minces>Panneaux >Cellules >France>Allemagne>Stratégie>Accords>R&D
04/06/2013 11:41:23 :

Annoncée pendant le colloque photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) la semaine dernière, une coopération entre EDF et Saint-Gobain dans le solaire se traduit par un partenariat entre leurs filiales respectives, Nexcis en France et Avancis en Allemagne, toutes deux des startups du photovoltaïque à couches minces en technologie CIGS. Lors d'une première étape de quelque 6 mois, ce partenariat va porter sur des travaux de R&D en vue d'une mise en commun de leurs deux approches technologiques et sa faisabilité industrielle. Un rapprochement qui relève aussi d'un certain bon sens économique, à une époque où les financements se font rares …


Photo : Avancis GmbH.

D'ici fin 2013, les deux firmes devraient élaborer un premier procédé de fabrication CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium) unifiant le meilleur de leurs deux mondes. Parallèlement, Nexcis poursuivra sa feuille de route avec la mise en place de sa ligne pilote de 10 MW pour démontrer la faisabilité industrielle de son approche, plus petite qu'initialement prévue. La coopération ultérieure entre les deux entités, avec éventuellement une usine commune en France, dépendra ensuite à la fois des besoins du marché et des conditions réglementaires sur l'Hexagone et en Europe. Ainsi, un volume spécifique dédié au PV à couches minces dans le cadre du dispositif d'appels d'offres en France, comme c'est le cas pour le solaire thermodynamique et le soleil PV à concentration voire les centrales PV à trackers, pourrait justifier la construction d'une usine locale.

La société Avancis, initialement une joint-venture entre Shell et Saint-Gobain lors de sa création en 2006, a été reprise en totalité par le groupe du verre en 2009, année de la création de Nexcis qui est rapidement devenue une filiale d'EDF à 50%. Les activités d'Avancis se basaient à l'origine sur une technologie CIS développée successivement chez Arco Solar, puis Siemens Solar et enfin Shell Solar pendant une vingtaine d'années. Si les deux startups travaillent sur une technologie CIGS/CIS similaire, Avancis a déjà industrialisé son procédé, d'abord dans une usine de 20 MW puis dans une 2e usine de 100 MW opérationnelle depuis 2011 à son siège de Torgau en Allemagne, mais peine à se développer sur le marché mondial où la concurrence est rude. La société Nexcis travaille, elle, sur des briques technologiques innovantes susceptibles d'accroître la compétitivité de la technologie.

Pour diverses raisons (performance à faible ensoleillement, poids, faibles coûts potentiels de fabrication), la technologie photovoltaïque à couches minces CIGS a attiré nombre d'industriels de par le monde ainsi que des financements parfois exorbitants, notamment aux États-Unis. Toutefois, le Japonais Solar Frontier est à ce jour la seule société disposant à la fois d'un carnet de commandes et d'un volume de production conséquents dans ce secteur. L'Américain First Solar est, lui, toujours le leader incontesté dans le PV à couches minces, mais en technologie CdTe. A côté de ces deux « gros », de nombreuses sociétés actives dans les couches minces, toutes technologies confondues, soit ont jeté l'éponge, soit ont été acquises par des industriels concurrents ou par des investisseurs, asiatiques pour la plupart. En technologie CIGS/CIS plus particulièrement, la liste des défaillances est longue : MiaSolé, Solibro, Ascent Solar, HelioVolt, AQT, Global Solar, Odersun, Würth Solar, Soltecture, Solyndra, Nanosolar, Nuvosun, etc. Mais d'autres s'accrochent, comme Bosch Solar Energy qui se désengage de la filière silicium mais maintient (pour le moment) la R&D dans les couches minces, ou encore Magnolia Solar qui a récemment atteint un rendement de conversion de 13%.

Retour en haut

PV : 4,3 GW pour le marché américain en 2013, selon NPD Solarbuzz

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Etats Unis
04/06/2013 11:49:15 :

Le marché américain du photovoltaïque devrait croître de près de 20% cette année, à 4,3 GW, vient de pronostiquer NPD Solarbuzz, après un premier trimestre à 1 GW tiré à 70% par la Californie, l'Arizona, le New Jersey et la Caroline du Nord. En 2015, le marché US, en croissance moyenne annuelle de 70% depuis 2009, dépasserait les 5 GW …



La part des installations résidentielles et des petites centrales commerciales en toiture aurait représenté 18% du marché total au premier trimestre 2013, les grandes toitures commerciales pesant, elles, 14%. Le segment des grandes centrales solaires utilitaires au sol accapareraient les 68% restants. La société d'études estime que ce dernier segment serait principalement porteur en Arizona, en Californie, au Nouveau Mexique et au Texas, et tirerait le marché total à une puissance supérieure à 2,5 GW au 2e semestre 2013. La demande serait toutefois aussi importante vers la fin de l'année dans des états comme Hawaii, le Massachusetts, le Nevada, New York, la Caroline du Nord et l'Ohio.

Le marché étatsunien du photovoltaïque représenterait désormais 12% du marché mondial, contre 5% il y a trois ans. Il resterait toutefois très dépendant d'un petit groupe de neuf états fédéraux, pesant 85% de la demande totale cette année, ce qui le rendrait en fait très vulnérable à tout changement abrupt de la réglementation et/ou des aides dans ces régions.

Retour en haut

Le Japon, premier marché mondial du photovoltaïque cette année ?

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Japon
04/06/2013 16:00:15 :

Le marché japonais du photovoltaïque connaît depuis un an une croissance que même l'annonce pour le 1er avril 2013 d'une baisse de 10% du tarif d'achat instauré en juillet 2012 ne devrait guère freiner, si l'on en croit les analystes. Pour IHS, le Japon devrait représenter le premier marché mondial du PV en terme de revenus cette année, avec des installations représentant quelque 20 milliards de dollars, en hausse de 82% comparé à 2012 …



En terme de puissance installée, la Chine serait en pôle position en 2013, estime IHS, alors que le Japon prendrait la tête en terme de revenus du fait des prix élevés du PV dans le pays. IHS estime que 1,5 GW de puissance PV aurait été installée au Japon au 1er trimestre 2013, contre 0,4 GW sur la même période de 2012, soit une hausse de 270%. Pour l'ensemble de l'année, la société d'études de marché prédit un doublement du volume installé par comparaison avec l'an passé. Le Japon pèserait alors 24% au niveau mondial, après 14% en 2012 et 9% en 2011 (voir ci-dessus). L'Allemagne, leader sur le marché depuis 2009, perdrait deux places et se classerait 3e. « La mise en place d'un tarif d'achat incitatif [NDLR : 42 yens/kWh, et 37,5 yens depuis avril 2013) a stimulé la croissance du marché », analyse Sam Wilkinson, responsable des études sur le solaire chez IHS. « En Europe, les conditions de développement sont par contre désormais moins attrayantes. »

De fait, le volume installé en Europe a chuté de 34% au 1er trimestre 2013, comparé à l'an dernier. La Vieux continent a représenté 40% du marché mondial, en baisse de 70% comparé à 2012, et sa part devrait d'ailleurs continuer à régresser courant 2013. Une mauvaise nouvelle pour les fournisseurs traditionnellement présents sur le marché européen car, si le marché japonais est désormais le plus porteur, il n'est pas facile à aborder, estime Sam Wilkinson. Des certifications strictes, en particulier pour les onduleurs, constituent une vraie barrière à l'entrée sur ce marché, tout comme la fidélité plus ou moins légendaire aux marques nationales, surtout sur le secteur résidentiel qui devrait encore représenter 40% du marché total cette année. Pour les fabricants étrangers, même des accords avec des sociétés locales ne leur ouvrent guère les portes de ce secteur. Selon IHS, le secteur des grands projets PV de plus de 1 MW, où la croissance devrait atteindre 500% cette année, pourrait être plus aisément abordable par le biais de partenariats.

Photo : Situé à Izunokuni, près de Shizuoka, le site ABB Bailey Japan a été équipé d'une centrale photovoltaïque de 312 kWc en toiture (1040 panneaux PV), l'électricité produite représente l'équivalent des besoins du site en pointe de fonctionnement, la partie non consommée est vendue à Tepco dans le cadre d'un contrat sur 20 ans. Un démonstrateur de 7kW sur un tracker mono-axial, unique au Japon, a en outre été installé au sol.

Retour en haut

Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés …

Panneaux >Conversion >Connectique>Autres composants>Allemagne
04/06/2013 11:49:58 :

La manifestation Intersolar Europe 2013, la plus grande manifestation organisée au niveau mondial pour la communauté du solaire, se profile à l'horizon : elle se déroulera du 19 au 21 juin sur le site Eurexpo à Munich, en Allemagne, sur le parc des expositions Neue Messe München. Troisième compilation de nouveautés produits …

JinkoSolar expose sa série de panneaux photovoltaïques Eagle, des modules certifiés anti-PID (phénomène de dégradation de la performance) à une température de 85°C et à un taux d’humidité relative de 85%, disponibles jusqu'à 260 W.

Mounting Systems présente un système de fixation en plein champ, appelé Sigma I XL, pour des installations solaires, qui allie les avantages du principe de montage sur poteau du système Sigma I au concept de rail ultraléger du système Sigma II. Résultat : un gain de temps lors des opérations de battage, moins d’entretien de la parcelle, pas de fondations en béton ni scellements ou détérioration du sol. Le système est décliné en différentes variantes de montage, portrait ou paysage, intégrant la technologie de rails Pi et une méthode de fixation brevetée. En mode paysage, des crochets à encliqueter suppriment le vissage, d'où un assemblage rapide et simple. En mode portrait, la technologie brevetée des crochets Quickstone assure une installation rapide et sûre.

Green Factory dévoile AeroOne, un système de montage pour centrales photovoltaïques en toiture terrasse avec une inclinaison des panneaux PV de 10°, qui serait particulièrement aérodynamique, ne nécessiterait guère de ballast, et s'installerait rapidement et sans aucun outil. Le système est en acier étamé, résistant aux brouillards salins.

SolarEdge, spécialiste des optimiseurs du bilan énergétique des centrales PV, expose ses onduleurs 35-50 kW pour applications commerciales. La société, qui est aussi finaliste pour les prix Intersolar simultanément dans deux catégories de produits après avoir gagné l'an passé, a vu son chiffre d'affaires croître de 70% en Europe en 2012 comparé à 2011, malgré la concurrence sur les marchés des optimiseurs, avec désormais plus de 2 millions de produits livrés dans plus de 45 pays.

Valentin Software introduit, sous l'appellation PV*SOL advanced 6.0, un logiciel de simulation permettant d'évaluer de façon réaliste le fonctionnement d'un système PV avec stockage dans le réseau parallèlement au calcul de l'autoconsommation. Ce logiciel peut traiter des centrales solaires comprenant jusqu'à 10000 panneaux PV. Il peut recourir à une base de données de 12000 différents types de panneaux PV et de quelque 2800 onduleurs. Une nouvelle version du programme solaire thermique T*SOL Pro 5.5 permet par ailleurs de calculer aisément le rendement des capteurs solaires thermiques. Les deux produits sont disponibles en allemand, anglais, français, italien et espagnol, PV*SOL advanced étant aussi livrable en polonais. Des séminaires Web sont proposés gratuitement aux débutants.

Jeudi 20 juin, le Bureau franco-allemand de coordination énergies renouvelables organisera une conférence sur l'avenir du photovoltaïque dans le cadre de la transition énergétique française. Pour voir le programme, cliquer ici.


Nos précédentes compilations de nouveautés se trouvent ici et ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 04-06-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Bruxelles maintient les taxes antidumping de 47,6% sur le solaire chinois
Appel d'offres : 138 projets de 100 à 250 kW pour une puissance totale de 30 MW !
Coopération Nexcis - Avancis pour développer la technologie CIGS
PV : 4,3 GW pour le marché américain en 2013, selon NPD Solarbuzz
Le Japon, premier marché mondial du photovoltaïque cette année ?
Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés …
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Parcs PV : Allemagne, Grèce, Japon
Alerte aux panneaux Scheuten/Solexus : le GPPEP appelle à la mobilisation !
Coup de cœur pour des centrales PV réalisées en France
L'Office franco-allemand des énergie renouvelables est créé
Création d'un Club pour promouvoir le déploiement des renouvelables
Et aussi : Trina Solar, Soitec, Yingli Green Energy, Canadian Solar, SMA Solar Technology


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales