Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
La CRE publie des taux d'ajustement des tarifs d'achat au 1er janvier … mais sans grille tarifaire

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
21/01/2013 20:13:25 :

En France, les acteurs du solaire continuent à naviguer à vue. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient en effet de publier ses taux d'ajustement des tarifs d'achat applicables au 1er janvier 2013 en se basant sur les bilans des demandes de raccordement mais sans assortir son communiqué de la grille tarifaire habituelle, puisque les arrêtés, notamment concernant les tarifs du 4e trimestre 2012, annoncés début janvier par le ministère de l'écologie (voir notre article) ne sont toujours pas publiés …
 
publicité


Le communiqué de la CRE :
« L’arrêté du 4 mars 2011 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie radiative du soleil prévoit que « la Commission de régulation de l’énergie transmette aux ministres en charge de l’énergie et de l’économie, dans un délai de sept jours à compter de la réception des bilans mentionnés à l’article 4, les valeurs des coefficients SN et VN résultant de l’application de l’annexe 1 du présent arrêté, l’indice N représentant le trimestre sur lequel portent les bilans, ainsi que les données permettant de déterminer ces valeurs. Les ministres homologuent ces coefficients par arrêté.»

Les bilans des demandes de raccordement transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) totalisent, pour le trimestre d’indice N=7, une puissance crête cumulée de 58,1 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti situées sur des bâtiments à usage principal d’habitation, et de 54,97 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti situées sur un bâtiment à usage principal autre qu’un usage d’habitation ou du tarif d’intégration simplifiée au bâti.

En application de l’annexe 1 de l’arrêté du 4 mars 2011 et en considérant les puissances crête cumulées des bilans des demandes de raccordement transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité dans le délai réglementaire (avant le 15 janvier 2013), les valeurs des coefficients S7 et V7 sont respectivement fixées à 0,075 et 0,06.

Le niveau des tarifs T1 à T4, définis dans l’arrêté du 4 mars 2011, en vigueur pour la période du 1er janvier au 31 mars 2013, sera fixé par un arrêté d’homologation pris par les ministres en charge de l’économie et de l’énergie. Dans l’attente de leur publication, la CRE en informera les porteurs de projets par l’intermédiaire de son site Internet. »

Retour en haut

PV : vers un retournement de conjoncture au 2e semestre 2013 ?

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
21/01/2013 20:10:25 :

Après un 3e trimestre 2012 désastreux, les livraisons mondiales de panneaux photovoltaïques auraient progressé au 4e trimestre de l'an passé à un nouveau record de 11 GW tirées par la demande en Chine et au Japon, signale la société d'études de marché IHS. Un vrai retournement de conjoncture n'est toutefois pas attendu avant le 2e semestre 2013, après un 1er trimestre 2013 faible comme à son habitude et une baisse des livraisons à 7,7 GW et des installations à 6,7 GW*. Sur l'ensemble de l'année 2013, la puissance PV installée devrait progresser de 10% comparée à 2012, à 35 GW, notamment grâce à des signaux positifs en Chine et aussi en France …



Selon IHS, la puissance photovoltaïque installée aurait atteint 7,8 GW au 2e trimestre 2012, puis 7,5 GW au 3e trimestre et enfin 10,1 GW au 4e trimestre. Au 3e trimestre, le taux d'exploitation des usines n'aurait été que de 49% dans l'assemblage de panneaux PV, de 56% dans la production de cellules solaires, de 55% dans les tranches de silicium et de 63% dans le silicium pur. Parallèlement, la baisse des prix au 3e trimestre aurait entraîné des ventes mondiales de panneaux PV de seulement 6 milliards de dollars, retombant ainsi au niveau de 2009. La reprise au 4e trimestre aurait essentiellement profité aux grands fournisseurs chinois. Le prix moyen des modules en silicium cristallin n'aurait chuté que de 0,70 $/W fin septembre à 0,65 $/W à la fin 2012, avec même une légère remontée des prix pour des ventes en dollars en hausse de 42%, à 8,5 Md$.

Au 1er trimestre 2013, les prix des panneaux PV pourraient baisser de 4 -5% comparé au 4e trimestre 2012, et de nombreux fournisseurs devraient encore revoir leur stratégie voire arrêter leurs activités.

*La différence entre la puissance installée (6,7 GW) et la puissance des panneaux PV livrés (7,7 GW) représente 1 GW qui restera dans les stocks. Tous les chiffres sont des estimations.

Retour en haut

Offensive allemande dans le stockage de l'énergie solaire

CentralesPV>Autres composants>Allemagne>Grands programmes
21/01/2013 18:50:29 :

L'Allemagne projette de subventionner l'installation de systèmes destinés au stockage de l'énergie solaire photovoltaïque, peut-être à hauteur de 2000 € par système ; les détails du programme envisagé devraient être précisés dans les prochaines semaines. Parallèlement, de grands acteurs du secteur viennent de se regrouper dans un syndicat professionnel – le Bundesverband Energiespeicher (BVES) – qui va, dans un premier temps, élaborer une feuille de route pour le stockage de l'énergie de source renouvelable, et notamment solaire. Sa première assemblée générale se tiendra le 19 mars prochain …



Le programme d'aides pourrait représenter un financement de l'ordre de 50 M€ et servir à subventionner quelque 20000 à 25000 systèmes de stockage, croit savoir le quotidien allemand Frankfurter Rundschau. Annoncées par le gouvernement allemand l'an passé, les subventions pour l'installation de systèmes de stockage de l'électricité photovoltaïque devraient contribuer à la sécurité des réseaux électriques outre-Rhin, estime le syndicat professionnel BSW-Solar. Selon une étude de l'institut de recherche Fraunhofer ISE, le recours à des batteries de stockage pourraient réduire de 40% les pointes de production d'électricité et améliorer de 66% le taux d'injection d'électricité photovoltaïque dans les réseaux électriques sans qu'il soit nécessaire de les renforcer.

Créé en marge de la manifestation EU PVSEC en septembre 2012, le BVES tiendra sa première assemblée générale à l'occasion de la conférence-exposition Energy Storage 2013, organisée par Solarpraxis les 18 et 19 mars à Düsseldorf (Allemagne), où seront aussi prises les premières décisions quant à la vocation du syndicat et au rôle du stockage dans la transition énergétique outre-Rhin. Les fondateurs pensent atteindre une cinquantaine de membres d'ici là. La direction générale du BVES est assurée par Harald Binder, ex-vice-président et ex-directeur général d'Applied Materials et aujourd'hui notamment porte-parole du groupe SEMI Europe PV, alors que le professeur Eicke Weber, directeur général de l'institut de recherche Fraunhofer ISE, en est le président-fondateur. Pour plus d'informations, cliquer sur Site du BVES

Retour en haut

Solaire 2G commercialisera son panneau hybride DualSun à l'automne 2013

Silicium>Panneaux >Solairethermique>France>Stratégie>Industrialisation
21/01/2013 20:06:46 :

Présent sur le Salon des énergies renouvelables à Eurexpo à Lyon du 19 au 21 février prochain, Solaire 2G* y présentera son panneau hybride photovoltaïque et thermique DualSun ainsi qu'un outil de simulation et de dimensionnement. La société sera sur un stand en partenariat avec EasyRoof



« Le panneau DualSun est adapté à divers systèmes d'intégration comme SolarSit, Clipsol, ou encore EasyRoof avec lequel nous avons déjà réalisé des installations pilotes. EasyRoof affiche toutefois une vraie volonté de développer des solutions innovantes pour le résidentiel dans le cadre de la RT 2012. Nos produits sont complémentaires. C'est pourquoi nous avons choisi d'exposer ensemble sur ce salon », nous a confié Jérôme Mouterde, co-fondateur et président de Solaire 2G.

La manifestation de Lyon devrait permettre à Solaire 2G de renforcer la visibilité de son panneau DualSun sur le marché français. La jeune pousse marseillaise souhaite aussi y rencontrer des partenaires qualifiés dans le but de déployer une quinzaine de sites pilotes d'ici l'été 2013, tout en finalisant la certification du DualSun et en préparant sa commercialisation pour l'automne 2013. Une première installation pilote se trouve à l'Ecole centrale de Marseille (voir sur le site Internet de Solaire 2G à la page ça marche). Quatre autres installations pilotes sont en cours de réalisation pour des applications résidentielles à Perpignan, Cavaillon, Roquebrune sur Argens et Marseille. Trois de ces installations se trouvent sur des maisons individuelles, en toiture, avec pour but de produire l'eau chaude sanitaire. La quatrième est en cours de montage sur un immeuble de logements collectifs (HLM) à Marseille. Elle fera l'objet d'une inauguration officielle au printemps 2013. Solaire 2G souhaite nouer des partenariats privilégiés avec les installateurs réalisant ces installations pilotes.

« Nous n'afficherons pas encore de prix public pour les panneaux mais les communiquerons directement à des partenaires installateurs acquis par le biais de nos installations pilotes. La solution DualSun a été conçue pour être compétitive au plan du coût par rapport à une installation solaire photovoltaïque et thermique équivalente en terme de puissance », nous a précisé Jérôme Mouterde. 

* Voir également nos articles précédents sur Solaire 2G :
Solaire 2G finance son développement et accumule les trophées
Solaire 2G trouve en Soltech un nouveau partenaire industriel
Solaire 2G lève un demi-million d'euros

Retour en haut

Panneaux PV : les prix en baisse de 16 à 32% sur l'année 2012

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde
21/01/2013 19:15:11 :

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces de la plate-forme commerciale Sologico ont chuté entre 16,2% et 31,6% sur l'année 2012, selon les technologies et l'origine géographique des produits. Au mois de décembre, les prix ont baissé dans tous les secteurs, comme toujours en fin d'année du fait de l'ajustement des stocks. S'y est ajouté l'incertitude concernant les plaintes anti-dumping de l'Union européenne à l'encontre des fournisseurs chinois. Partant, ces derniers auraient encore tenté de réduire à tout prix (dans tous les sens du terme) leurs stocks européens …



L'introduction des taxes douanières sur les panneaux PV d'origine chinoise l'an passé aux Etats-Unis avait en effet douloureusement impacté les fabricants asiatiques.

Sologico ne s'attend pas à de grands changements sur les prix en janvier 2013. La trêve des confiseurs, le Nouvel An chinois et la diminution des capacités d'assemblage dans le monde devraient entraîner un certain équilibre entre l'offre et la demande réelle. Reste à savoir si les fournisseurs de panneaux sont en mesure de maintenir leur sprix face à un marché pas vraiment porteur. Des fabricants asiatiques et américains de panneaux PV, à l'instar de First Solar et Solar Frontier, tentent de développer une activité projets PV afin de se créer des opportunités de ventes et de ralentir la course à la baisse des prix.

Retour en haut

SOMMAIRE du 22-01-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
La CRE publie des taux d'ajustement des tarifs d'achat au 1er janvier … mais sans grille tarifaire
PV : vers un retournement de conjoncture au 2e semestre 2013 ?
Offensive allemande dans le stockage de l'énergie solaire
Solaire 2G commercialisera son panneau hybride DualSun à l'automne 2013
Panneaux PV : les prix en baisse de 16 à 32% sur l'année 2012
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
L'Espagne a tiré 4,3% de son électricité du solaire en 2012, l'Italie 5,6% et l'Allemagne 4,8%
PV : deux sociétés turques investissent 10 M€
Rendement de conversion : 20,4% en technologie CIGS, 12% dans le PV organique
Nouveautés produits : Mastervolt, Power-One, MEMC, JinkoSolar
Formations : Tecsol, Metrol, Power-One, SMA France
Claude Gemelli, directeur général de Viessmann France
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales