Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Appel d'offres 100 à 250 kW : 231 lauréats pour moins de 50 MW !

CentralesPV>France>Politique/Réglementation>Grands programmes
26/02/2013 15:38:27 :

Le gouvernement français vient de publier sa décision pour les 3e et 4e période, soit d'avril à juin et de juillet à septembre 2012, de l'appel d'offres pour des installations photovoltaïques de 100 à 250 kWc : 231 projets ont été retenus, pour une puissance cumulée de seulement 49,4 MW, au lieu des 60 MW mis en jeu. Tenesol, Generale du Solaire, Photosol, mais aussi Langa, Armorgreen, Facilasol, Urbasolar et Vienne Energies, etc., figurent parmi les gagnants …
 
publicité


Un nouveau cahier des charges en préparation
La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a publié la liste des lauréats. Tenesol a ainsi été retenu pour plus de 35 centrales PV d'une puissance cumulée supérieure à 8 MW, et Photosol pour quelque 17 centrales PV et plus de 4 MW. La société Générale du Solaire bénéficie, elle, de 9 projets lauréats d'une puissance cumulée de près de 2 MW, déposés pour le compte de ses clients et aussi dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VOL-V, producteur indépendant d’électricité verte.

Selon la ministre de l'Écologie, Delphine Batho, les résultats des premières périodes ayant été peu satisfaisants en termes de retombées industrielles notamment pour la filière française, cet appel d'offres sera relancé en mars 2013 avec un cahier des charges modifié qui tiendra compte, non seulement du prix d'achat de l'électricité produite, mais aussi du bilan carbone du processus de fabrication des panneaux PV utilisés. L'appel d'offres portera sur un volume global de 120 MW sur un an, répartis en 3 tranches de 40 MW.

Retour en haut

PV : l'objectif des 5,4 GW serait atteint dès 2015 en France, selon le 3e baromètre EnR

CentralesPV>France
26/02/2013 15:37:21 :

Réalisée par Observ'ER (l'Observatoire des Énergies Renouvelables), en partenariat avec l'Ademe, la troisième édition du baromètre des énergies renouvelables électriques propose un tour d'horizon complet réactualisé de toutes les filières renouvelables électriques en France. Dans le photovoltaïque, la puissance raccordée au réseau atteignait 3923 MW fin septembre 2012 et dépassait 4 GW fin 2012. Conclusion : l’objectif des 5400 MW fixé par le gouvernement pour 2020 pourrait être atteint dès 2015 car le seuil visé n’est pas ambitieux comparé au potentiel de la filière …



Ainsi, après un réel décollage en 2009, le parc PV français a entamé une progression impressionnante qui aurait permis au pays de rattraper son retard au niveau européen, estiment les auteurs du baromètre. Mais le secteur du photovoltaïque connait une existence mouvementée depuis plus de deux ans, surtout depuis le moratoire de décembre 2010 à mars 2011 suivi d'une nouvelle réglementation tarifaire début mars 2011 et d'une baisse du crédit d’impôt (de 50 % a 22 % entre 2010 et 2011), ce qui a fortement ralenti son évolution. Le baromètre regroupe et analyse les différentes données qui ont conduit à la situation actuelle, ainsi que les mesures d'urgence annoncées début janvier 2013.

Plus globalement, le baromètre analyse chacune des filières renouvelables sur l'ensemble du territoire. Cette troisième édition comprend également la synthèse des objectifs des Schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) de 22 régions françaises en matière de développement des renouvelables d'ici à 2020.

Pour en savoir plus sur le 3e baromètre des énergies renouvelables, cliquer sur le site : www.energies-renouvelables.org

Pour la partie spécifique au photovoltaïque, cliquer ici

Retour en haut

Les onduleurs 100% français à la fête au Salon des EnR 2013

Panneaux >Conversion >Autres composants>France>Stratégie>Industrialisation>R&D
26/02/2013 15:14:15 :

Lyon. - La manifestation phare de ce début d'année en France, le salon Be+ incluant le salon annuel des EnR, a fait la part belle au solaire, plus qu'à toutes les autres énergies renouvelables, avec nombre de nouveautés produits comme en témoignait déjà notre compilation préalable. Omniprésentes sur l'ensemble du salon : les affiches 100% français pour des panneaux photovoltaïques, bonification de 10% des tarifs d'achat oblige, mais désormais aussi pour des onduleurs "made in France" parmi d'autres nouveautés …

L'offre française d'onduleurs n'est pas riche. Mais le salon a permis de découvrir d'une part un produit pour le petit résidentiel, disponible en version 3 kWc conçu par Axid Solar Inverters et fabriqué en sous-traitance dans l'Hexagone, et d'autre part la gamme Trio Top déjà connue de Cefem Solar Systems dont le modèle 9 kW TR HF a été primé à Lyon*.

Dans une installation photovoltaïque, les panneaux PV constituent le produit de base, tandis que l'onduleur en est, lui, le cœur et même l'intelligence surtout en couplage avec des systèmes de monitoring. Des industriels français se lancent donc aussi sur ce marché. Déjà distributeur notamment des onduleurs de Diehl Ako (une activité du groupe allemand Diehl Controls qui vient d'être vendue à son compatriote munichois Mutares) sur l'Hexagone, la société Axun, ou plutôt sa division Axid Solar Inverters de Sophia Antipolis, a donc dévoilé un modèle 3 kW sans transformateur, adapté aux spécificités électriques du réseau français (et aussi africain) et notamment à la présence d'un différentiel 30 mA sans risque de disjonction, avec un port USB permettant le stockage de données, un affichage déporté et une télésurveillance de faible coût sur réseau 3G.

Tous les composants classiques d'usure sont regroupés sur une même carte (selon un principe nommé Capaflex) pour une maintenance aisée et rapide. « Nous avons fait ce choix car nous devions apporter une vraie différentiation pour être compétitif », nous a confié Roland d'Authier, président de la société. Disponible à l'automne 2013 pour une puissance PV max. de 3200 Wc, l'onduleur Axid Capa 3000, issu de deux années de développement, devrait afficher un rendement de 95%. Il sera fabriqué en France, auprès d'un sous-traitant dont le nom n'a pas été dévoilé.

Cefem Solar Systems commercialise, lui, depuis octobre 2012 sa gamme d'onduleurs triphasés Trio Top aujourd'hui déclinée en cinq modèles dans des puissances de 9 à 18 kW. Fonctionnant avec un algorithme MPPT développé par l'Institut national de l'énergie solaire (INES) de Chambéry, sans condensateurs chimiques, avec une ventilation isolée et naturelle, une isolation galvanique et une possibilité de monitoring à distance sans data logger ni configuration d'IP pour réduire les coûts, la gamme Trio Top affiche un rendement de 96,5%. Coup de cœur aux prix de l'innovation du salon des EnR de Lyon, le modèle Trio Top 9 kW TR HF est le premier onduleur spécifiquement dédié aux installations résidentielles de 9 kWc avec une isolation galvanique pour, là aussi, répondre à la contrainte du différentiel 30 mA.

Un analyseur de gisement solaire
Parmi les autres nouveautés vues sur le salon de Lyon, citons notamment le panneau hybride photovoltaïque et thermique de DualSun (Solaire 2G), déjà cité dans nos colonnes, qui était partenaire sur le stand d'IRFTS, où il nous a aussi été possible de voir un analyseur de gisement solaire (AGS), outil de formation et d'aide à la décision destiné aux acteurs de la filière solaire développé par la start-up Soleïs Technologie (reconnue jeune entreprise innovante en 2009) et bientôt disponible aussi pour l'offre DualSun. L'AGS se décline aujourd'hui en deux versions, à savoir AGS éducation pour les enseignant et AGS professionnel pour les installateurs. Une version AGS industriel visant les installateurs de grandes centrales solaires est en préparation.

Nous reviendrons sur les autres nouveautés du salon des EnR dans un prochain article.

*Le Prix de l'innovation du salon des EnR a été décerné au système Helios B2 de Marchegay Technologies qui est un système d’intégration simplifiée de panneaux photovoltaïques sur bac acier. Il est maintenu sur des rails en acier par un système de clipsage qui permet de réduire le nombre de pièces et donc le temps de montage.

Retour en haut

Taxes douanières sur le PV chinois : l'Afase et EU ProSun s'affrontent

Silicium>Panneaux >Cellules >France>Europe>Chine>Politique/Réglementation
26/02/2013 15:09:56 :

Une étude faite par l’institut Prognos à la demande de l’Afase (association pour une énergie solaire abordable) démontre que des taxes douanières sur les produits photovoltaïques d’importation chinoise pourraient supprimer jusqu'à 242000 emplois en Europe, et jusqu'à 19300 emplois en France. L’initiative européenne des fabricants de produits photovoltaïques EU ProSun plaide, elle, pour une « concurrence loyale » qui serait bénéfique à l'ensemble de la filière, et confirme que l'Union européenne pourrait instaurer un enregistrement obligatoire des importations de panneaux PV chinois dès le mois prochain …



Selon l'étude de Prognos, jusqu'à 115600 voire 242000 emplois pourraient être ainsi supprimés d'ici 2015 en Europe, selon le niveau des taxes antidumping et/ou anti-subventions imposées (20% ou 60%). La France serait également durement touchée. Des taxes douanières de 20% pourrait entraîner la suppression de 5900 emplois la première année, et jusqu'à 16900 emplois au bout de trois ans. Pour le secteur photovoltaïque français, la perte de valeur ajoutée correspondante s'élèverait à 320 M€ la première année et jusqu'à 940 M€ en trois ans. Des taxes de 35 % auraient le plus fort impact, avec 9200 suppressions d'emplois la première année, et jusqu'à 19500 emplois en trois ans, ce qui correspondrait à une perte de valeur ajoutée de respectivement 500 M€ et 1,8 milliard d’euros en trois ans. Au niveau européen, la perte de valeur ajoutée monterait à plus de 27 milliards d'euros d'ici 2015.

« C’est assez cynique de se servir de l’argument du marché de l’emploi justement le jour où deux nouveaux fabricants européens de produits solaires ont dû déposer le bilan. Les pratiques de dumping de la Chine mettent à mal l’ensemble de l’industrie solaire et ont déjà coûté des milliers d’emplois en Europe et causé plus de 30 faillites d’entreprises et fermetures d’usines », estime pour sa part Milan Nitzschke, président d'EU ProSun. L'évolution du contexte aux États-Unis démontrerait ainsi la fausseté des allégations de l’AFASE et de Prognos. « Les produits solaires en provenance de Chine sont taxés aux États-Unis à hauteur de 30 à 250% depuis la mi-2012. Ceci a permis de réduire les importations chinoises de façon drastique. De plus, le nombre de nouvelles installations solaires a augmenté. Les prix de détail sont restés stables, voire ont même baissé », précise Milan Nitzschke.

Retour en haut

Attaqué en justice, le GPPEP ferme son forum d'échanges sous la pression

France
26/02/2013 15:05:30 :

Attaque à la liberté d'expression ! C'est le titre que le GPPEP (groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque) a choisi de donner à son dernier communiqué de presse. Un Syndicat des installateurs photovoltaïque du résidentiel, apparemment nouvellement créé mais non médiatisé jusqu'ici, lui demande en effet par voie de justice de fermer son forum partenaire (http://forum-photovoltaique.fr), l'un des plus anciens sites en France où les internautes échangent librement sur des produits, des technologies et des fournisseurs du secteur PV …

La fermeture du site est à considérer comme une mesure provisoire, dans un premier temps, afin que le GPPEP puisse préparer sereinement sa défense.

Alors que nombre de médias dénoncent de plus en plus souvent certaines arnaques pratiquées par des acteurs peu scrupuleux dans les filières des énergies renouvelables, et notamment dans le photovoltaïque, cette entité estime être attaquée sur sa liberté d'expression.

Le GPPEP travaille actuellement à sa riposte. Pour voir les actions engagées et/ou y participer, cliquer ici et ici

Extraits du courrier envoyé par le GPPEP au Tribunal de Grande instance
« Le responsable du forum photovoltaïque vient de recevoir une assignation pour « propos diffamatoires » à l’encontre de certaines sociétés, très actives dans le démarchage « insistant » des particuliers et la « signature au premier rendez-vous » pour le photovoltaïque résidentiel...

Ces entreprises ne supportent visiblement pas que l’on dénonce leurs méthodes et sont donc prêtes à tout pour tenter de poursuivre leurs pratiques pour le moins douteuses, y compris la « violence économique » et la menace judiciaire à l’encontre d’un simple citoyen. Ainsi, le créateur du plus important forum sur le sujet (plus de 25 000 membres), de la seule base de données européenne (15 000 installations inscrites) et du Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (le GPPEP, plus de 1800 adhérents) est mis en cause pour avoir mis en application ses rêves, essayer de développer la filière d’une énergie propre et renouvelable dans la plus grande transparence et le respect mutuel entre les producteurs et les installateurs, en donnant la parole à tous ceux qui veulent s’exprimer et faire partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises. »

Retour en haut

SOMMAIRE du 26-02-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Appel d'offres 100 à 250 kW : 231 lauréats pour moins de 50 MW !
PV : l'objectif des 5,4 GW serait atteint dès 2015 en France, selon le 3e baromètre EnR
Les onduleurs 100% français à la fête au Salon des EnR 2013
Taxes douanières sur le PV chinois : l'Afase et EU ProSun s'affrontent
Attaqué en justice, le GPPEP ferme son forum d'échanges sous la pression
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le programme d'aides au stockage de l'énergie solaire gelé en Allemagne
PV : un marché mondial en hausse de 5,5% en 2012, selon NPD Solarbuzz
CPV : Solar Junction s'allie à Amonix
Le prix moyen des installations PV en toiture est tombé à 1750 €/kWc outre-Rhin en 2012
Un parc solaire de 2,7 MW installé sur une ancienne décharge a nécessité une construction spécifique
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales