Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Une foule de nouveautés à la manifestation EU PVSEC à Valence cette semaine

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Autres composants>Equipements>Europe>Reste du monde
08/09/2010 20:15:51 :

EU PVSEC 2010, 25e édition de l'European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition, vient d'ouvrir ses portes à la Feria de Valence (Espagne) et s'y déroulera jusqu'au 9 septembre : selon les organisateurs, 963 exposants devraient recevoir plus de 40000 visiteurs, tandis que quelque 4500 auditeurs devraient participer aux six conférences qui se déroulent parallèlement à la manifestation. Comme nous l'avions annoncé la semaine dernière, nous vous proposons ici une première sélection des nouveautés présentées à Valence …
 
publicité





Kyocera présente un panneau photovoltaïque de hautes performances dédié aux installations au sol de grandes surfaces ou en toiture intégrée sur des bâtiments industriels ou agricoles : le modèle KD240GH-2PB comprend 60 cellules pour une puissance de 240 Wc.

Sharp expose un panneau photovoltaïque couche mince à triple jonction : réalisé avec une couche de silicium monocristallin et deux couches de silicium amorphe, il aurait un taux de conversion de 10%. Parallèlement, le Japonais présent aussi des panneaux PV transparents à 10, 20 ou 30%.

Global Solar Energy expose pour la première fois un panneau photovoltaïque souple en silicium amorphe pour l'intégré au bâti sur des toitures industrielles et commerciales de grande surface. Le PowerFLEX BIPV a une puissance de 300 W, et un rendement de conversion de 12,6%, un record pour un panneau de cette taille (5,75 m x 0,5 m).

Isofotón, fabricant espagnol de cellules solaires et panneaux photovoltaïques, présente un modèle 240 W (référencé ISF-240) qui affiche un rendement de conversion de 14,5%.

Spelsberg, fournisseur de composants pour les installations électriques et photovoltaïques et spécialiste des boîtes de connexions pour panneaux PV, introduit sa technologie Bypass sans diodes, appelée ISBT (pour technologie bypass idéale pour le solaire). Cette approche de connexion électronique réduit les pertes de rendement. Elle est aussi plus robuste en cas de surtension par temps d'orage.

Centrosolar présente de nouveaux panneaux photovoltaïques dans sa gamme S-Class Excellent, qui se composent de 54 cellules solaires au lieu de 50, pour une puissance de 225 Wc. Une topologie novatrice de la matrice d'assemblage des cellules avec 6 x 9 cellules, et non plus 5 X 10, devrait en outre améliorer le rendement de conversion, tandis que les dimensions réduites du panneau facileteraient le travail et diminueraient les délais d'installation.

Conergy offre une solution système pour grandes centrales, en fournissant tous les composants nécessaires (one-stop-shopping), avec notamment des panneaux photovoltaïques 360 Wc, les onduleurs IPG T ou CIS, ainsi que des systèmes d'interconnexion permettant un assemblage quasiment sans outil. Résultat : jusqu'à 25% de gain de temps à l'installation.

Bosch Solar Energy présente un panneau photovoltaïque d'une puissance supérieure à 250 W avec 60 cellules, et un rendement de conversion de 15,5%. Parallèlement, la firme dévoile aussi ses développements dans le domaine des panneaux PV couches minces (technologie micromorphe), avec le modèle µm-Si EU1310.

Masdar PV, jeune pousse créée en Allemagne en 2008 par la Mudabala Development Company d'Abu Dhabi, expose, pour sa part, un panneau PV couche mince en silicium amorphe avec un rendement de conversion de 7,4%, un nouveau record pour la société.

Le Norvégien Innotech Solar présente un panneau photovoltaïque appelé ITS Off-grid, destiné à des centrales PV autonomes non raccordées au réseau électrique public. Le panneau ITS standard est proposé avec une puissance de 80 Wc. Des configurations spécifiques peuvent être réalisées par incrément de 5 Wc.

La société chinoise Samil Power, peu connue jusqu'ici, arrive sur le marché européen avec ses onduleurs de la gamme SolarRiver comprenant six modèles sans transformateur affichant des puissances de sortie situées entre 1,5 et 4,6 kW. Ils seraient adaptés à des centrales entre 1,7 kW et 5,2 kW. Leur rendement atteindrait 94,3%.

Côté R&D, l'institut Fraunhofer IPMS expose, sous forme de démonstrateurs, des panneaux photovoltaïques de 80 x 20 cm2, réalisés avec des cellules solaires organiques dans ses laboratoires.

L'Imec présente, pour sa part, ses cellules solaires à couches minces épitaxiées de grande surface (70cm2) affichant un rendement de conversion de 16,3% à 14,7%, selon la qualité des substrats. Des cellules solaires de grandes dimensions (148cm2) mais avec seulement 170 µm d'épaisseur, avec des rendements de conversion de 19,1 et 19,4% (contacts sérigraphiés en argent ou en cuivre), sont également exposées.

Côté équipements de production pour le solaire, la société Arnold expose une machine de sciage des tranches de silicium à fine lame - modèle 72/360 - en diamant pour fabriquer les cellules solaires. La lame n'a qu'une épaisseur de 1,2 mm pour une découpe maximale de 1,5 à 1,7 mm, ce qui signifie 50% de déchets de silicium en moins comparé à la dernière génération lors du sciage.

L'équipementier Oerlikon Solar présente « ThinFab », sa ligne d'assemblage de panneaux photovoltaïques couches minces en silicium qui devrait permettre d'atteindre un coût de production de 0,50 €/Wc. Parallèlement, la firme suisse a dévoilé une nouvelle cellule solaire en technologie micromorphe affichant un rendement de conversion de 11,9%.

Enfin, rappelons que cette 25e édition d'EU PVSEC abrite pour la première fois un pavillon français. Lancé à l’initiative d’Enerplan, de l’Agence économique de la Savoie et du pôle de compétitivité Tenerrdis, ce pavillon de 200 m², sorte de vitrine de l’industrie solaire dans l'Hexagone, regroupe, outre ses initiateurs, les entreprises Alcatel Vaccum Technology France, Certisolis, Greenercos, Micel Films, Mitjavila, MPO Energy, Nexcis, Semco, SolarForce, Tecsol et Wafer Solution, ainsi que le Club Enr 66, le pôle de compétitivité Derbi, l’IMEDER, l’INES, Pays d’Aix développement et Savoie Technolac.
SOMMAIRE du 2010-09-08
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Une foule de nouveautés à la manifestation EU PVSEC à Valence cette semaine
L'Europe tire toujours le marché mondial du photovoltaïque
« Ceinture du soleil » : l'EPIA prédit un potentiel PV de 257 GW à ... 1130 GW d'ici 2030 !
Mais le ciel s'assombrit pour le photovoltaïque français
Commentaires sur les nouveaux tarifs d'achat : suite ...
L'Italie baissera les tarifs d'achat trois fois en 2011 selon la puissance des centrales
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le parc PV français comptait 82626 installations pour une puissance de 511 MW à fin juin 2010
Un rendement de conversion de 14,3% pour des panneaux PV CIGS
Odersun obtient un prêt garanti de 10 M€ pour financer son développement
Signet Solar continue à produire malgré le dépôt de bilan
Sanyo commercialise un panneau PV avec 18.6% de rendement de conversion
Silicium : Emix vend sa technologie à Ferroatlántica
Et aussi : Yingli Green Energy, Cegelec, Twin Solar, Ingeteam, RPP, SolarEdge, Enolia Solar Systems
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales