Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Le marché mondial des onduleurs atteindrait 7,3 milliards de dollars cette année

Conversion >Etudes de marché>Etats Unis>Japon>Chine
17/02/2015 07:07:36 :

Le marché mondial des onduleurs photovoltaïques atteindrait 50,6 GW en 2015, avec 7,3 milliards de dollars de ventes, prédisent les analystes de GTM Research. Pour les fabricants, l'année serait marquée par des prix toujours en baisse et la nécessité de développer de nouvelles architectures afin de répondre aux besoins des réseaux électriques des régions PV émergentes. La Chine, le Japon et les Etats-Unis resteraient les marchés dominants, selon GTM Research. Selon IHS Technology, le Japon et les Etats-Unis représenteraient 46% des ventes en 2015 et 2016 et les ventes mondiales d'onduleurs PV atteindraient 13,2 milliards de dollars sur les deux années …
 
publicité



Les estimations de GTM Research

Pour IHS, le Japon et les Etats-Unis seraient les seuls marchés à dépasser 1 milliard d'euros de ventes d'onduleurs PV par an. Les prix des onduleurs devraient, eux, baisser, notamment de 9% en 2016, de sorte que les ventes en dollars n'afficheraient que 5% de plus en 2016 qu'en 2014. Les fournisseurs seraient donc obligés de center leurs efforts sur une stabilisation de leur position sur des marchés clés. Le marché japonais reste toutefois essentiellement fermé pour les fabricants non japonais, seulement 3 sociétés du Top 10 mondial y ont une présence directe en local. La Chine serait peut-être le plus gros marché en termes de volumes livrés mais la pression sur les prix et une très forte concurrence auraient pour effet d'en diminuer l'intérêt pour les fournisseurs mondiaux. La Chine représenterait 14% des ventes mondiales en 2015 et 2016.
 
Le Japon est devenu le plus grand marché porteur en 2013 et devrait le rester jusqu'en 2018, estime IHS. Ce marché est toujours dominé par les fournisseurs nationaux qui bénéficieraient d'une fidélité exemplaire de leurs clients et d'un processus de certification complexe. Les trois plus grands fournisseurs, Omron, Tabuchi et TMEIC, s'octroient plus de la moitié du marché avec une progression de 60% de leurs livraisons sur la période janvier-septembre 2014 comparé à la période similaire de l'année précédente. Parmi les fabricants étrangers, de grands groupes mondiaux tels que Schneider Electric et ABB auraient commencé à récolter les fruits de leur engagement sur ce marché l'an passé, avec une croissance significative de leurs livraisons surtout orientées vers les onduleurs centraux pour le segment des grandes centrales PV au sol.

Le marché nord-américain apparaît, lui, plus accessible que le Japon. Les deux fabricants japonais TMEIC et Yaskawa (après l'acquisition de l'Américain Solectria) se trouvent désormais dans le Top 10 sur ce marché régional. La société israélienne Solaredge a bénéficié d'un accord avec SolarCity pour devenir le 5e fournisseur sur le sol américain sur la période de janvier à septembre 2014. IHS considère toutefois que le marché japonais commencerait à décliner au-delà de 2016, du fait de l'évolution à la baisse du tarif d'achat et des difficultés de connexion au réseau électrique (pas assez renforcé), et celui des Etats-Unis à partir de 2017, à cause de l'arrêt programmé des crédits d'impôt à l'investissement fin 2016 [NDLR : des discussions semblent actuellement plaider en faveur d'une extension du crédit d'impôt.
SOMMAIRE du 17-02-2015
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Colloque du SER : Ségolène Royal annonce six actions nouvelles pour les EnR
Panneaux PV : le Top 20 des fournisseurs a livré 8,8 GW au 4e trimestre 2014
Akuo Energy s'allie à Pertamina pour 560 MW de projets d'EnR en Indonésie
Le marché mondial des onduleurs atteindrait 7,3 milliards de dollars cette année
Aux Etats-Unis, les prêts garantis par l'état ont boosté le marché des grandes fermes solaires
Le marché mondial du photovoltaïque aurait atteint 40 à 42 GW l'an passé, selon PV Market Alliance
 ZOOM
L'Espagne relance le déploiement de centrales photovoltaïques
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solaire thermique : le marché allemand passe la barre des 2 millions d'installations
Energies renouvelables : quels bénéfices pour les collectivités ?
Waaree Energies quadruple sa capacité d'assemblage de panneaux PV
Lendosphere, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets EnR
Centrales PV : Maroc, Etats-Unis, Guatemala
Projets PV : Etats-Unis, Nigeria, Cameroun, Bolivie
Centrosolar France commercialise les modules bi-verre de Solarwatt
Et aussi : Solar Junction, Taqnia, Coronal, HelioSage, NEXTracker
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales