Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Akuo Energy s'allie à Pertamina pour 560 MW de projets d'EnR en Indonésie

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Reste du monde>Stratégie>Accords
17/02/2015 07:11:55 :

Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, a signé un protocole d'accord en vue de développer et construire des centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en Indonésie avec l'énergéticien local Pertamina. L'objectif fixé à ce jour vise un portefeuille total de 560 MW recouvrant trois technologies : solaire, éolien et énergie thermique des mers. Une première centrale photovoltaïque, d’une capacité de 5 MWc, serait réalisée dès 2016 …
 
publicité



Signature de l'accord par la directrice de l’entité New and Renewable Energy de Pertamina, Yenni Andayani, et le président et cofondateur d’Akuo Energy, Eric Scotto (Photo : Akuo Energy)

Durant les prochains mois, Pertamina et Akuo Energy sélectionneront trois premières îles parmi les plus isolées, selon des critères de surface, de population, d'activité économique et de disponibilité de ressources renouvelables. La construction de projets de grande échelle devrait démarrer dès 2018. Le gouvernement indonésien s’est fixé pour objectif une part de 23% des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d'ici 2025. Dans un contexte de hausse de la demande d'électricité du fait de l'essor économique du pays (+8,5% depuis 2011), le pays doit considérablement développer ses sources de production. L'accord vise la co-construction et le déploiement de lignes de métier entièrement intégrées qui couvriront aussi bien l’énergie éolienne et solaire ainsi que l’énergie thermique des mers (ETM), avec DNCS comme partenaire industriel d’Akuo Energy sur cette dernière technologie.

« Nous espérons que tous les développements de projets à grande échelle, que ce soit dans le solaire, l’éolien ou l’énergie thermique des mers, auront été entamés en 2018 afin de pouvoir atteindre rapidement notre objectif d’un portefeuille total de 560 MW en opération », a déclaré Yenni Andayani, directrice de l’entité “New and Renewable Energy” de Pertamina. « Ce pays composé de 17 500 îles présente toutes les caractéristiques nécessaires au développement de la technologie de l'ETM, qui contribuera à terme à l'autonomie énergétique de ces régions », souligne Thierry Kalanquin, directeur de la division énergies et infrastructures marines chez DCNS.

Parallèlement, Akuo Energy a publié son bilan 2014 avec 104 millions d'euros de revenus consolidés, en hausse de 55% comparé à 2013 grâce, notamment, à un accroissement de 85% de la capacité installée. Son parc d'EnR en exploitation ressort désormais à 349 MW, dont près de 100 MW dans le photovoltaïque. Deux parcs combinant photovoltaïque et stockage pour 13 MWc ont été mis en service en 2014. A ce jour, sur un pipeline global de 3,5 GW en développement, 514 MW de projets d'EnR sont en construction et en cours de financement, dont deux centrales PV de 9 MW et 7 MW respectivement sur l'île de La Réunion et en Corse. Les ventes d’électricité du groupe à fin 2014 ont été réalisées à hauteur de 90% en France et 10% à l’international (pour une capacité installée de respectivement 74% et 26% dans ces deux zones). Les centrales solaires du groupe génèrent la moitié des facturations.
SOMMAIRE du 17-02-2015
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Colloque du SER : Ségolène Royal annonce six actions nouvelles pour les EnR
Panneaux PV : le Top 20 des fournisseurs a livré 8,8 GW au 4e trimestre 2014
Akuo Energy s'allie à Pertamina pour 560 MW de projets d'EnR en Indonésie
Le marché mondial des onduleurs atteindrait 7,3 milliards de dollars cette année
Aux Etats-Unis, les prêts garantis par l'état ont boosté le marché des grandes fermes solaires
Le marché mondial du photovoltaïque aurait atteint 40 à 42 GW l'an passé, selon PV Market Alliance
 ZOOM
L'Espagne relance le déploiement de centrales photovoltaïques
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solaire thermique : le marché allemand passe la barre des 2 millions d'installations
Energies renouvelables : quels bénéfices pour les collectivités ?
Waaree Energies quadruple sa capacité d'assemblage de panneaux PV
Lendosphere, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets EnR
Centrales PV : Maroc, Etats-Unis, Guatemala
Projets PV : Etats-Unis, Nigeria, Cameroun, Bolivie
Centrosolar France commercialise les modules bi-verre de Solarwatt
Et aussi : Solar Junction, Taqnia, Coronal, HelioSage, NEXTracker
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales