Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Cellules solaires : la filière « amont » est sur les rails chez MPO Energy

Silicium>Cellules >France>Investissements>Stratégie>Industrialisation>R&D
14/02/2011 22:30:23 :

Dramatique ! Le mot résumant la situation actuelle pour le secteur du photovoltaïque a échappé à Loïc de Poix, président du directoire de MPO International dont la filiale MPO Energy a été nouvellement créée en vue de produire des cellules solaires à très haut rendement en silicium polycristallin. Pour autant, le projet PV20 (lire notre article), qui s'intègre donc parfaitement dans la filière industrielle que le gouvernement français appelle de tous ses vœux, suit son planning. « La ligne de sérigraphie pour la métallisation est installée et nous avons commencé à produire des cellules solaires avec un rendement de conversion supérieur à 16%. Une ligne complète de production pilote de 30 MW sera opérationnelle en janvier 2012 » nous a confié M. de Poix en marge du colloque sur les énergies renouvelables organisé récemment par le SER…
 
publicité



Les cellules solaires sorties de la ligne pilote ont été validées par l'Ines, puis testées sur une ligne d'assemblage de panneaux photovoltaïques avec Tenesol, également partenaire du projet PV20. Deux équipes d'ingénieurs s'activent, l'une à l'Ines, l'autre dans le laboratoire commun avec Irysolar/Semco pour à la fois finaliser le process et améliorer les rendements de conversion. Car MPO s'est fixé pour objectif de monter à 20% de rendement de conversion d'ici 2016.

« La ligne de production est mise en place en parallèle à ces efforts de R&D dans l'usine emblématique d'où est sorti le premier disque microsillon en 1957, à Averton en Mayenne. En 2011, nous comptons atteindre une production de 2 MW, peut-être un peu plus. Une extension à 100 MW pour 2012 et les décisions d'investissements nécessaires devraient être concrétisées dans les prochains mois. Au-delà, je pense qu'il nous faudra grandir vite, peut-être plus vite que les 500 MW prévus à l'horizon 2020 », précise Loïc de Poix.

Depuis l'annonce du projet PV20 en mai 2010, MPO a embarqué Demeter Partners dans l'aventure MPO Energy, qui a apporté au passage un financement de 4 millions d'euros, en échange de 25% du capital.

MPO, pour qui le projet s'inscrit aussi dans le cadre d'une diversification industrielle nécessaire alors que son marché traditionnel des disques optiques (CD, DVD et autres Blu-ray) commence à baisser, s'est engagé à relever le défi de l'amont. Pour le groupe, passer du disque optique à la cellule solaire relève d'une légitimité quasi évidente et valorise un savoir-faire industriel existant. Objectifs : pérenniser l'entreprise et sécuriser les emplois.

Leader européen indépendant du disque optique depuis plus de 50 ans, cette entreprise de taille intermédiaire, à l'instar du très connu Mittelstand en Allemagne, qui affiche un chiffre d'affaires de 130 M€ en 2009 et emploie 1300 personnes sur trois continents, ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans l'industrie photovoltaïque sur l'Hexagone. « Nous avons déjà relevé d'autres défis avec des ruptures et des mutations technologiques jusqu'ici, notamment en passant du vinyle au CD en 1984. Aujourd'hui, notre souhait consiste à participer à une vraie filière amont du solaire en France. Dans ce contexte, le moratoire infligé par le gouvernement a au moins eu le mérite de rassembler les industriels », souligne Loïc de Poix.
SOMMAIRE du 14-02-2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Filière photovoltaïque : la concertation est achevée, les incertitudes restent…
Le SER mise sur le label France et un calcul « optimisé » de la CSPE
Parc PV : 972,7 MWc raccordés en France à fin décembre 2010
Cellules solaires : la filière « amont » est sur les rails chez MPO Energy
REC Solar : « Le solaire constitue une opportunité historique pour la France … »
Le collectif SOL Ouest regroupe désormais 50 PME
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
60% des Français prêts à payer leur électricité plus cher ... pour le photovoltaïque
6,2 GW de nouvelle puissance installée outre-Rhin de janvier à novembre 2010
Le Royaume-Uni revoit ses tarifs d'achat pour éviter un trop-plein de fermes solaires
L'Algérie investit 300 M€ dans une usine de panneaux photovoltaïques
Rendement de conversion : 11,8% pour HelioVolt, 19,1% pour Suniva
IBC Solar distribue les solutions d'intégration simplifiée de 3i Plus
Et aussi : Volthaus, Eging, Fluitecnik, Rios Renovables
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales