Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Soloréa lance son offre Evasio, ou le solaire sans apport financier

CentralesPV>France
28/04/2014 09:35:47 :

En France, il y aurait aujourd’hui un potentiel de toitures photovoltaïques inexploité sur quelque 18 millions de maisons individuelles existantes et 200000 constructions neuves chaque année. En partant de ce constat, la jeune pousse lyonnaise Soloréa lance le concept Evasio, qui fait appel à la fiducie, un montage financier et juridique qui devrait permettre aux propriétaires de se doter d’une installation PV sans apport financier. Explications …
 
publicité


L’intérêt d’utiliser la fiducie dans le cadre d’Evasio ? Sécuriser le bon fonctionnement du système pour démocratiser l’énergie solaire en la rendant accessible au plus grand nombre, explique Soloréa dans un communiqué de presse. Un compte solaire est créé pour recueillir et distribuer les revenus d’EDF obtenus grâce à la vente de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques aux tarifs d'achat garantis et fixes pour 20 ans. Ce compte solaire est géré par un organisme fiduciaire qui, pendant la durée du contrat, va rembourser la banque pour son apport et payer une assurance photovoltaïque ainsi que les frais de gestion. Le solde est reversé au particulier, et ce dès la première année et pendant 20 ans au total. Selon le communiqué de presse de Soloréa, une installation PV individuelle de 9 kWc peut coûter jusqu'à 35000 euros aujourd'hui (selon le matériel choisi), et aboutir à un solde reversé sur le compte solaire de 1700 euros par an, soit 34000 euros sur 20 ans. [NDLR : un tel solde ne semble atteignable que dans le cadre d'un ensoleillement optimal comme cela peut être le cas dans le quart sud-est de la France. A noter aussi que les tarifs d'achat actuels d'intégration au bâti ne s'appliquent que jusqu'à 1500 h d'ensoleillement, et que l'offre de la société ne donne pas de détails sur la réglementation fiscale (TVA, etc.)]

Dans sa démarche, Soloréa affirme se baser sur la qualité, avec des installations garanties sur 20 ans en faisant appel à des fabricants européens, leaders dans leur secteur, et sur la transparence. avec une assurance pour chacun des projets afin de couvrir les risques de perte de production d’électricité et d’assurer l'alimentation du compte solaire. A part cela, la procédure est simple, rapide et concrète avec une demande en ligne via le site internet de la société, avec une simulation du potentiel PV du projet. Soloréa et ses partenaires se chargent ensuite de l’ensemble des démarches.

Créée en 2012, la société Soloréa mise sur "l'éco-pragmatisme". D'après son fondateur, Manuel Emig, il est nécessaire d’offrir un bénéfice individuel immédiat et d’éliminer les contraintes pour stimuler l’acte écologique. D'où l'idée innovante de financement. Soloréa a levé en 2013 des fonds auprès de Capital Risques français et étrangers ainsi qu’auprès de Kic InnoEnergy, un fond d’investissement européen. Son concept a été labellisé par des organismes publics, tels que Inovizi et Novacité.

* La fiducie est un montage juridique et financier qui offre la possibilité de transférer en toute sécurité un bien, pour une durée limitée, à un gestionnaire en lui confiant une mission précise, dans un cadre légal déterminé.
SOMMAIRE du 28-04-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Les énergies renouvelables au cœur des chantiers de la ministre de l'écologie
L'état de New York finance des projets solaires avec 1 milliard de dollars d'ici 2023
Le marché PV d'Afrique et du Moyen-Orient devrait tripler d'ici 2018, selon NPD Solarbuzz
Soloréa lance son offre Evasio, ou le solaire sans apport financier
 ZOOM
L'Algérie fixe un tarif d'achat pour l'électricité photovoltaïque
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solar Frontier envisage une production de panneaux PV CIS aux États-Unis
Technologie CdTe : Calyxo vise un coût de production de 0,25 €/Wc "à moyen terme"
Avancis vend ses activités photovoltaïques au Chinois CNBM
Scitior lance un chalet de jardin solaire
Et aussi : Solar-Fabrik, Solarwatt, Mecosun, Wagner & Co Solartechnik, Sunways, General Electric
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales