Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Les équipementiers du photovoltaïque à la peine : -72% de revenus en 2012, quid de 2013 ?

Equipements>Intégrateurs>Conjoncture
29/01/2013 06:27:38 :

Les ventes d'équipements pour l'industrie du photovoltaïque auraient chuté de 72% l'an passé, à 3,6 milliards de dollars, après un pic de 12,9 milliards de dollars en 2011, selon la société d'études NPD Solarbuzz*. Les prévisions 2013 ne sont en outre guère réjouissantes puisque la société d'études s'attend à un recul de quelque 38%, à 2,2 milliards de dollars, soit le plus bas niveau depuis 2006 …
 
publicité



Selon SEMI, association regroupant les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement des micro et nano technologies et incluant un groupe PV, le rapport commandes sur facturations de l'industrie des équipements de production pour le photovoltaïque est légèrement remonté à 0,38, mais reste donc inférieur à la parité pour le 6e trimestre consécutif. Le volume des commandes mondiales est resté étale au 3e trimestre 2012 comparé au trimestre précédent où il avait accusé une chute brutale après un premier trimestre 2012 encore porteur. Avec un volume de 234 M$ au 3e trimestre 2012, les commandes étaient inférieures de 56% à celles du 3e trimestre 2011. Les facturations mondiales sont, elles, tombées à 609 M$, soit 13% de moins qu'au 2e trimestre 2012 et 60% de moins qu'au 3e trimestre 2011. A noter que le groupe PV de SEMI organise son 7th Fab Managers Forum du 10 au 12 mars prochain, à Verlin (Allemagne). La nouvelle édition de la feuille de route technologique du photovoltaïque, notamment, y sera présentée (voir également notre article).

Les fabricants allemands d'équipements pour le PV, leaders au niveau mondial avec plus de 50% de parts de marché, ont vu leurs ventes totales reculer de 43% au 3e trimestre 2012, selon le syndicat professionnel VDMA PV. La part des ventes à l'export a atteint 83%. Les entreprises ont encore réalisé les trois quarts de leurs ventes dans le Sud-Est asiatique malgré des facturations en baisse de 46% au 3e trimestre dans cette région.

Pour Finlay Conville, vice-président de NPD Solarbuzz, la très forte baisse des ventes l'an passé signale un arrêt des investissements de la part des fabricants, aussi bien pour de nouvelles technologies que pour des modernisations d'usines. « Les fournisseurs d'équipements sont victimes de leur propre succès. L'époque des carnets de commandes de plus d'un milliard de dollars comme l'annonçaient encore GT Advanced Technologies, Meyer Burger, Applied Materials et autres Centrotherm début 2011, est révolue pour au moins trois ans. Le risque d'un marché croissant d'équipements d'occasion avec un transfert de compétences entre la Chine et Taiwan notamment, du fait de la consolidation forcée dans le secteur et de l'impact des taxes douanières à l'encontre des fabricants de panneaux PV chinois, pourrait reculer encore plus le retour à une conjoncture positive », précise M. Conville. »

* Les statistiques de NPD Solarbuzz portent sur la chaîne de production depuis les lingots de silicium jusqu'à l'assemblage de panneaux PV.
SOMMAIRE du 29-01-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Parc PV français : les raccordements au réseau s'écroulent au 4e trimestre 2012
Solarrok : la coopération européenne dans le photovoltaïque est en marche
Le marché mondial du photovoltaïque atteindrait 35 GW cette année, selon IHS
PV : +45% à +66% par an en Amérique latine jusqu'en 2017 ?
Les équipementiers du photovoltaïque à la peine : -72% de revenus en 2012, quid de 2013 ?
 ZOOM
General Electric maintiendrait son engagement dans le solaire
L'Allemagne lancerait un programme de R&D de 200 M€ pour le stockage et l'intégration réseau
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le photovoltaïque fait perdre 1 milliard d'euros à Bosch
SolarWorld doit entamer une restructuration
CSP : le Maroc prépare son 2e appel d'offres
PV : les ventes aux enchères d'équipements fleurissent
SMA est la marque préférée d'onduleurs dans le monde, selon IMS Research
Nouveautés produits : Larivière, BenQ Solar, Bisol, Bitron, Cythelia


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales