Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Réaliste, l'EPIA annonce des années difficiles pour le marché européen du PV

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>France>Europe>Reste du monde
13/05/2013 19:46:43 :

Pour l'EPIA, 2012 a représenté une nouvelle année historique pour le solaire photovoltaïque en passe de devenir une source mature de production d'électricité. Dans son dernier rapport intitulé « Global Market Outlook for Photovoltaics 2013-2017 », l'association industrielle publie deux scénarios de l'évolution du marché PV mondial d'ici 2017. Une estimation optimiste situe la puissance PV annuelle installée à 84,2 GW en 2017, dont 27,55 GW en Europe. Une vision plus pessimiste la place à 48,3 GW, avec seulement 12,8 GW sur le Vieux Continent à cette date – après 17,1 GW en 2012 ! Vision que l'EPIA considère comme plus réaliste, au moins pour 2013 voire même 2014. État des lieux …
 
publicité


Les deux scénarios de l'EPIA : un scénario optimiste, dit « Policy-driven » (chiffres en vert), et un scénario plus pessimiste, dit « Business-as-usual » (chiffres en noir).


Le volume PV raccordé au réseau électrique a crû de 31,1 GW en 2012 au niveau mondial, atteignant ainsi une capacité cumulée supérieure à 102 GW à fin décembre. Avec un recul de la puissance raccordée en Europe à 17,2 GW l'an passé après 22,4 GW en 2011 et une forte croissance moyenne annuelle depuis 10 ans, le Vieux continent, tiré par les 7,6 GW de l'Allemagne et les 3,4 GW de l'Italie, ne représentait toutefois plus que 55% du marché total. Au vu du marché 2012 et des prévisions à l'horizon 2017, la domination européenne est en bout de course. Le reste du monde détient désormais les clés de la croissance future, estime ainsi l'EPIA qui cite notamment la Chine, l'Inde, le Sud-Est Asiatique et l'Amérique latine ainsi que l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Le marché européen a entamé, lui, son « déclin » principalement pour deux raisons : un réajustement qui semble normal après les deux très fortes années 2010 et 2011, et la baisse des aides financières au travers de tarifs d'achat ou d'autres subventions.

Quid de la France?
Pour l'EPIA, la France, bien que 3e en Europe en 2012 avec 1,08 GW de volume installé, affiche une croissance très inférieure à son potentiel théorique et loin de son record de 1,76 GW en 2011, parce que de nombreuses et significatives contraintes réglementaires freinent son développement.

Au global, l'association industrielle estime que la capacité PV de 70 GW (toutes installations cumulées) existant aujourd'hui en Europe est capable de fournir en moyenne 2,6% de la demande d'électricité, et 5,2% de la demande d'électricité en période de pointe.

Alors que le PV gagne en compétitivité en terme de coût global d'exploitation comparé à d'autres sources de production d'électricité (et est déjà compétitif dans certains pays ou sur certains segments de marché), son déploiement futur dépendra fortement, selon l'EPIA, des stratégies industrielles en fonction des pays, de la consolidation industrielle en cours, susceptible d'affecter des marchés régionaux, et de l'évolution des batailles commerciales avec la Chine qui, créent des incertitudes impactant les études de marché.

Pour télécharger le rapport de l'EPIA, cliquer sur Global Market Outlook for Photovoltaics 2013-2017
SOMMAIRE du 14-05-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Bruxelles propose jusqu'à 67,9% de taxes douanières punitives sur le solaire chinois
Taxes douanières sur le PV chinois : le Sud-Est Asiatique sera-t-il le plus gros bénéficiaire ?
Réaliste, l'EPIA annonce des années difficiles pour le marché européen du PV
Prix des panneaux PV : l'incertitude grandit sur les marchés
Intersolar Europe 2013 : des nouveautés produits en avant-première ...
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
PV sur toitures romanes : brevet cherche industriel et/ou investisseur
Rendement de conversion : 22% en c-Si, 11,3% en Graetzel
Clin d' œil : DualSun finance une action éco-éthique avec le «crowdfunding»
Cap Vert Energie lance le bâtiment solaire gratuit
Tigo Energy lève des fonds et se dote d'un nouveau président
Et aussi : Fraunhofer ISE, SoloPower, Sunways, Centrosolar, Sunselex, SolarEdge Technologies, Solstyce


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales