Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
L'industrie européenne est prête à co-financer sa R&D dans le solaire avec 1,2 milliard d'euros !

Silicium>Couches minces>Autretechno>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >Europe>Subventions/Aides financières>Grands programmes
01/06/2010 18:54:58 :

L'Europe du solaire lancera, le 3 juin prochain à Madrid, un programme intitulé Solar Europe Industry Initiative (SEII) regroupant les actions nécessaires afin d'atteindre une part de 12% d'électricité photovoltaïque dans le mix énergétique d'ici 2020 ; un investissement de 1,235 milliard d'euros, dont 60% proviendrait de l'industrie et 40% des aides publiques, sera nécessaire afin d'assurer la compétivité de l'Europe dans tous les segments de marché du secteur …
 
publicité


Dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne, l'EPIA présentera, en coopération avec l'European Photovoltaic Technology Platform, le programme SEII et les actions détaillées nécessitant 1,235 milliard d'euros d'investissements dans la recherche et le développement sur la période 2010-2012.

Les deux entités ont travaillé conjointement avec la Commission européenne et des représentants des états membres pour élaborer cette initiative.

Résultat : 16 états membres se sont engagés à supporter la partie photovoltaïque du programme SEII et ont identifié les actions les plus prioritaires à court terme. Ces actions sont : le développement de procédés de fabrication pour toutes les technologies PV, en visant réduction des coûts et amélioration de la productivité ; le développement de produits et d'applications intégrés au bâti (BIPV) en visant faible coût et simplicité d'intégration ; et la démonstration de la technologie PV à concentration sur le terrain. Un accord a aussi été trouvé sur le long terme afin de se concentrer sur les matériaux (y compris les cellules solaires organiques) et le développement de panneaux PV intelligents pour une meilleure intégration dans le réseau électrique.

Le support politique passe par des tarifs d'achat incitatifs

« Si l'Europe veut rester leader dans le photovoltaïque, l'EPIA ne peut qu'encourager la Commission européenne et les états membres à implémenter le plus vite possible le programme SEII en créant des mécanismes financiers efficaces et en augmentant de façon significative les budgets publics pour la R&D », souligne l'EPIA dans un communiqué. « Alors que l'Europe a passé plus de 3 ans à discuter autour du programme SET, ou Plan Statégique pour les Technologies Energétiques, d'autres régions, en Asie et aux Etats-Unis, ont continué à soutenir la R&D de leurs industries pour entraîner directement une baisse des coûts de production. »

La R&D n'est toutefois pas le seul ingrédient de la compétitivité : la capacité de production est tout aussi importante pour atteindre des économies d'échelle. Le support financier des autorités publiques, notamment sous la forme de tarifs d'achat, reste nécessaire afin d'assurer une croissance stable du marché.

« La R&D seule ne suffit pas et n'a aucun impact sur la compétitivité si elle ne s'accompagne pas par une augmentation des volumes de production et le développement du marché. La diminution des prix de 40% en 2009 et de 50% sur les deux dernières années est la preuve que le support politique reste nécessaire pour atteindre des économies d'échelle par l'augmentation des volumes de production », précise ainsi Virgilio Navarro, vice-président de l'EPIA et CEO d'Atersa.

Les mesures mentionnées doivent donc s'accompagner d'une amélioration de la régulation d'accès au marché, d'un renforcement des réseaux de distribution et d'une augmentation de la capacité de transmission.

Photo Phoenix Sonnenstrom
SOMMAIRE du 02/06/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
L'industrie européenne est prête à co-financer sa R&D dans le solaire avec 1,2 milliard d'euros !
Révision de la directive RoHS : le photovoltaïque dans la ligne de mire de Bruxelles ?
Le prix des panneaux PV se réorienterait à la hausse en Europe, selon pvXchange
SMA confirme l'impact de la pénurie de semiconducteurs sur sa production d'onduleurs
SunPower et AUO investissent 700 M$ dans une usine de cellules solaires en Malaisie
Une journée franco-allemande dédiée au solaire thermique et à la climatisation solaire
 ZOOM
Le prix des cellules solaires pourrait augmenter en juin
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Mai 2010 : la carte mensuelle du productible est disponible
Le groupe Panasonic/Sanyo vise 35% du marché du solaire au Japon d'ici 2012
Projets solaires : SunEdison s'allie à First Reserve pour créer un fond de 1,5 milliard de $
Un taux de conversion de 41% pour une cellule solaire GaAs à concentration
STX Energy investit 370 M€ en Malaisie
Eco Supplies rachète Gällivare PhotoVoltaic
La production de tranches de silicium solaire de SolarWorld passe à 750 MW
MEMC se positionne sur le marché du silicium faible coût avec la reprise de Solaicx
Wolfgang Lange prend les rênes de Solar Frontier en Europe
Et aussi : Global EcoPower, CNPV, Hiolle Energies, Enel Green Power
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales