Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Affluence record pour le Cleantuesday parisien sur le solaire

Panneaux >Cellules >Autres composants>Solairethermique>France>Etats Unis>Canada>Stratégie
18/01/2010 17:09:13 :

Affluence record mardi dernier pour le premier Cleantuesday de l’année organisé à Paris et consacré à l’énergie solaire ; la soirée, rythmée par les présentations de SunPower, Exosun, EHW Research, Solarwall et Solaire Direct (voir article dans cette édition), a permis de mesurer l’engouement des professionnels et des investisseurs pour tout ce qui a trait au solaire et rappelle furieusement les pics d’audience des start-up Internet à l’aube des années 2000 avant …
 
publicité
l’éclatement de la bulle spéculative….

François Le Ny, directeur commercial centrales photovoltaïques de SunPower France, a pris soin de présenter les avancées technologiques de l’entreprise californienne fondée en 1985 et dont le chiffre d’affaires est passé en cinq ans de 11 M$ à 1,4 milliard de dollars l’an dernier avec un effectif de plus de 5000 personnes. Spécialiste des cellules solaires à contact arrière, l’Américain peut ainsi revendiquer un rendement de 22% pour ses cellules en silicium monocristallin, contre 14% à 15% pour les cellule conventionnelles. L’entreprise propose par ailleurs une gamme de suiveurs de soleil mono-axiaux qui permettent d'obtenir, suivant leur inclinaison, un gain d’énergie de 25% à30% par rapport à une installation fixe. La filiale française de l’Américain a démarré ses opérations en juillet 2009.

Harald Hauf, fondateur de la start-up toulonnaise EHW Research, bien connue de nos lecteurs, a rappelé que 10% d’ombre peut faire chuter la puissance produite d’un système PV de 80%. Sa solution : la « Smart Power Box », dont les premières commandes en décembre dernier ont commencé à être livrées au début du mois. Exemple à l’appui, Harald Hauf a expliqué que le produit permet de « récupérer » jusqu’à 19% des 25% perdus à cause d’un problème d’ombrage. Rappelons que la Smart Power Box fait appel à une technique de gestion individuelle de la puissance fournie panneau par panneau, avec reconfiguration dynamique du câblage entre les panneaux photovoltaïques en tenant compte des zones d'ombrage partielles évolutives, du gradient de température, des variations électriques des panneaux et des onduleurs…

Anouck Colson, responsable du développement en Europe de SolarWall, a présenté cette entreprise canadienne spécialisée dans le solaire thermique : son produit éponyme est un mur solaire métallique constitué d’une surface microperforée qui chauffe l’air extérieur de 5° à 30°C au dessus de sa température avant de le réinjecter dans le système de ventilation du bâtiment. S’adressant à des bâtiments industriels ou publics (la première réalisation en France concerne un gymnase à Fontainebleau), le SolarWall, un produit sans maintenance, offre un retour sur investissement de 2 à 7 ans, et « cela sans subventions », assure Anouck Colson. A titre d’exemple, le gymnase de Fontainebleau économise 2930 euros d’énergie par an, grâce à l’installation en façade d’un mur solaire thermique de 114 m2.

Jean-Noël de Charentenay, directeur général d’Exosun, a présenté la start-up créée en juin 2007 et passée de 3 à 50 personnes dont ¾ d’ingénieurs. Spécialisée dans les suiveurs solaires (trackers) pour tous types de panneaux (d’aujourd’hui ou de demain), Exosun a développé une gamme de suiveurs 1 axe (opérationnels au 2e trimestre 2010) et 2 axes, permettant d’optimiser l’énergie produite par rapport à des centrales fixes. Au-delà du développement de ses produits, la société a beaucoup investi sur la partie calcul logiciel pour optimiser les installations de centrales solaires. La centrale de Montesquieu, près de Bordeaux, installée en septembre 2008 (la première centrale avec suiveurs en France), a produit en un an 14% de plus que prévu et 27% de plus par rapport à une installation fixe, selon Exosun. Les moteurs, grosse crainte des acquéreurs potentiels de centrale à suiveurs, ont une durée de vie de l’ordre de 45 ans, très supérieure donc aux autres éléments du système PV tandis que leur consommation ne représente que 0,42% de l’énergie produite. Gage de sa technologie, Exosun se félicite qu’une compagnie d’assurance ait pris le risque de garantir ses erreurs éventuelles de calcul. La société a construit en 2009 à Losse, dans les Landes, la centrale du Gabardan (2 MW), la deuxième centrale avec suiveurs en France après celle de Montesquieu.

L'association CleanTuesday a pour but de supporter le développement des « CleanTech » ou « éco technologies innovantes » en Ile de France et à travers la France et organise le premier mardi de chaque mois un rendez-vous qui rassemble des professionnels et des spécialistes du secteur (start-up, grandes entreprises, collectivités, fonds d'investissement, etc. ).

F.F.


L’ensemble des présentations est disponible en intégralité sur le site de Cleantuesday
SOMMAIRE du 19/01/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Tarifs d'achat de l'électricité solaire : un arrêté complexe, des zones d'ombre et des réactions variées !
Solairedirect : « ne prenons pas le risque d’un déficit commercial de 5 milliards d’euros dans trois ans »
Affluence record pour le Cleantuesday parisien sur le solaire
EDF Energies Nouvelles a multiplié par quatre ses capacités solaires installées en 2009
ECD projette de construire une usine de stratifiés solaires de 30 MW en France
Le plan de relance américain fait la part belle aux énergies renouvelables
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Good Energies investit 2,9 millions d'euros dans Enecsys
Micron Technology se lance dans le solaire via un partenariat avec Origin Energy
Jean Therme nommé directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA
Inauguration d'une centrale photovoltaïque en marge des voeux présidentiels à l'Outre-Mer
Réalisations : Chine, Italie, Allemagne
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales