Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Solaire : ABB mise désormais sur les onduleurs avec le rachat de Power-One

Conversion >Europe>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Stratégie
23/04/2013 16:33:35 :

La consolidation dans les onduleurs PV se poursuit avec l'annonce de la reprise de l'Américain Power-One, numéro 2 sur le marché des onduleurs pour le photovoltaïque, par ABB, un spécialiste des automatismes et de la puissance, également présent sur le marché des onduleurs, pour 1 milliard de dollars*. Grâce à l'offre étendue de Power-One, complémentaire à sa propre gamme de produits et solutions, ABB estime pouvoir se positionner comme un fournisseur leader pour ce que le groupe considère comme «la partie la plus intelligente des installations solaires », le marché du PV affichant par ailleurs les plus belles prévisions de croissance de toutes les sources d'énergie …
 
publicité




ABB affiche ainsi ses nouvelles ambitions dans le solaire en s'orientant cette fois sur le marché des onduleurs pour le photovoltaïque, et croit à la croissance de ce marché estimé à plus de 10 milliards de dollars à l'horizon 2017 grâce à une hausse moyenne annuelle de 14% d'ici-là, selon la société d'études IMS / IHS. Pour Ulrich Spiesshofer, membre du comité exécutif d'ABB, la force du groupe dans la R&D et son réseau de marketing-ventes lui conféreraient aussi un avantage décisif dans un secteur recelant nombre d'opportunités pour des innovations technologiques, susceptibles de faire la différence avec la concurrence. Rappelons qu'ABB était notamment arrivé sur le marché du solaire en 2011 en entrant au capital de l'Allemand Novatec Solar puis de l'Américain GreenVolts, deux sociétés spécialisées dans les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). ABB a lâché GreenVolts moins d'un an après (voir notre article).

La transaction, qui devrait être finalisée dans le courant du second semestre 2013, est encore soumise à l'accord des actionnaires et des organes anti-trust.

Power-One était entré dans l'arène des énergies renouvelables avec le rachat de la division électronique de puissance de son compatriote Magnetek en 2006. Cette division était basée en Italie. La société sera maintenant intégrée dans la division Discrete Automation and Motion du géant suisse, comme ce fut le cas de la société suisse Newave, active dans les alimentations ininterruptibles et le contrôle de puissance, rachetée fin 2011. L'Américain dispose d'une gamme complète d'onduleurs et offre des solutions pour les applications résidentielles, commerciales et les grandes centrales au sol (voir également notre article). Sur le marché des onduleurs, sa part est passée de 5% en 2009 à 10% en 2012, toujours loin derrière SMA, encore leader mondial avec une part de 25% selon IMS/IHS, mais aussi loin devant ses poursuivants (Fronius et Kaco, avec 3% chacun selon IMS/IHS). La part de marché d'ABB n'était, elle, pas significative jusqu'ici.

Le chiffre d'affaires de Power-One a atteint 1,028 milliard de dollars l'an passé, sa division énergies renouvelables pesant 75% avec notamment 3,6 GW de livraisons pour le PV, et sa division solutions de puissance les 25% restants. Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) se situe entre 12 et 29% de son CA ces trois dernières années (120 millions de dollars en 2012). Créé en 1973 et coté en bourse depuis 1997, l'Américain emploie 3300 personnes dans le monde, avec notamment des usines aux États-Unis (Arizona) et au Canada (Ontario), en Italie (Toscane) et en Chine (Shenzhen).

*Avec son offre, ABB valorise Power-One à 762 millions de dollars, en proposant 6,35 $ par action, soit 57% de plus que la valeur boursière au 19 avril 2013.
SOMMAIRE du 23-04-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Les tarifs d'achat baissent de 2,6% pour les centrales de moins de 9 kW et 7,5% entre 9 et 100 kW
Solaire : ABB mise désormais sur les onduleurs avec le rachat de Power-One
La CSPE en débat : un outil de financement à revoir ?
Le marché mondial des onduleurs serait monté à 7,1 milliards de dollars en 2012
Les ventes mondiales de panneaux PV devraient remonter à 32 milliards de dollars en 2017
Panneaux PV : les fabricants chinois exportent jusqu'à 90% de leur production
Les rendez-vous du solaire : une multitude de manifestations en mai !
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Stockage de l'énergie solaire : 25 M€ de subventions par an outre-Rhin
CPV : Soitec s'allie à KJC pour viser l'Arabie Saoudite et le Moyen-Orient
Un matériau anti-reflet pour augmenter de 4% la performance des panneaux PV
En difficultés, SolarWorld cherche de nouveaux financements
Panneaux PV : SunEdison fait appel au sous-traitant Fox Energy
Parcs PV : Japon, Royaume-Uni, Grèce, Chili
Centrales PV : Mauritanie, Allemagne, Espagne, France
Un aéroport japonais va héberger une centrale PV de 11,6 MW en technologie CIS
Et aussi : Solen, T-Solar, Isofotón, Sunways
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales